Ben le début est simple, après ça se complique
C'est bien si tu connais tes gammes majeure et mineure, mais si quelqu'un ne les connait pas , je vais faire un petit récapitulatif
les notes C C# D D# E F F# G G# A A# B C (gamme chromatique) c'est notes sont espacées d'un 1/2 ton (2 X 1/2 ton= 1 ton) ne rigole pas, c'est pas évidant pour tout le monde.
une gamme majeure c'est 2 tons 1/2 ton 3 tons 1/2 ton.
une gamme mineure c'est 1 ton 1/2 2 tons 1/2 ton 2 tons
gamme de C majeur C D E F G A B C Simple!
gamme de C Mineure C D Eb F G Ab Bb C
Et là je sais ce que tu vas me dire! "Quant je fais une gamme de A mineure, j'ai les même notes que la gamme de C majeur"
Et je te réponds "tu as tout à fait raison", ça s'appelle la "relative mineure"
Le 6ème ton de ta gamme majeur est une gamme mineure
Exemple: C majeure = A mineure,D majeure = B mineure,E majeure = C# mineure etc...
Bon maintenant les accords
Pour bien visualiser la chose on va ce servir de la gamme de C majeur
C = Tonique
D = Seconde
E = Tierce
F = Quarte
G = Quinte
A = Sixte
B = Septieme
C = Octave
Comment faire un accord simple? c'est tonique tierce quinte, c'est la différence entre la tonique et la tierce qui fait que ton accord est majeur ou mineur.
Si tu as 2 tons ton accord est majeur
Si tu as 1 ton 1/2 il est mineure (ça je pense que tu le savais!).
Donc ton accord de C majeur est C E G simple non?
Mais c'est pas tout si je prends à partir de D! "D F A" j'ai un beau "D mineur".
De E! "E G B" j'ai un beau "E mineur"...
En gros dans ta gammes de C majeure tu as pleins d'accord C majeur, D mineur, E mineur, F majeur, G majeur, A mineur et là je sais aussi ce que tu vas me dire "il y a un problème avec le B, la quinte est diminuée"
Et oui mais ça reste un accord B-5- (B mineur quinte diminuée)
Donc tant que tu joueras ta gamme de C majeur sur ses notes, ça sonnera juste.
Bien sur c'est le même principe pour toute les gammes. (Tu vois le début est simple)
ATTENTION! c'est la base, ne t'enferme pas dedans. Tu pourras faire un accord ou des notes qui ne suivent pas cette logique, mais si ça sonne, c'est le résultat qui compte.
(Je t'ai fais ça pendant mon travaille, j'espère ne pas t'avoir trop dis de connerie, si j'ai du temps je me relirais et corrigerais, mais n'hésitez pas à me corriger)
J'ai été claire ?