neitsab, le Apr 6 2008, 15:30, a dit :
Mais j'ai toujours pas compris ... On met ou ses doigts ?
Faut connaitre ses gammes pentatonique majeur et mineur avant ?
Pour les pentas, non, c'est pas obligé, loin de là.
En fait, le modal, c'est un système, des couleurs, des parfums, bien plus que des "gammes".
C'est justement ça le problème, où on met ses doigts ? Si tu veux, il y a des positions - que tu connais probablement déjà sans le savoir -, mais le problème c'est que jouer simplement la gamme ne marchera pas, au sens où tu ne fera pas ressortir vraiment la couleur musicale, l'essence même du mode.
Fin bref, je m'égare.
Tu connais peut-être les sept positions de la gamme de CM sur le manche ?
Bon, en fait, chaque position va, en pratique, correspondre à un mode. La première position (en partant du F le plus grave, ie première corde, première case) est assimilée au mode Lydien (sur un accord M7). La seconde position au mixolydien (7), la troisième à l'éolien (m7), c'est à dire en fait la gamme mineure, la quatrième au locrien (m7/5b) etc.
Il te suffit de décaler ces positions pour changer de tonalité, tout en restant sur le même mode. Par exemple si je ne veux pas jouer FM lydien, il me suffit de décaler ma première position d'une case pour être en GM lydien.
Maintenant, tu connais les positions, mais je le répète (au risque d'être très lourd), ça ne suffit pas. Chaque mode a en fait seulement quelques notes caractéristiques, mais qu'il s'agit de faire sonner, ce qui est loin d'être évident. Certaines d'entre elles sont d'ailleurs au début difficiles à entendre. La sixte majeure du mode Dorien par exemple, est à mon sens pas du tout évidente.
Je te laisse ici les notes propres à chaque mode qui vont les faire ressortir en particulier (il peut y en avoir d'autres, ce classement est principalement fondé sur mon expérience) :
Ionien - tierce majeure, septième majeure
Dorien - sixte majeure (+ neuvième)
Phrygien - seconde mineure
Lydien - quarte augmentée
Mixolydien - septième mineure (+ tierce majeure)
Eolien - tierce, sixte mineure (+ seconde majeure)
Locrien - quinte bémol, seconde mineure
Pour les positions en question, si t'as un trou :
Observer. Douter. Forger.
Le conflit mène plus loin que le repli sur soi.