tignasse, le Jan 12 2009, 12:52, a dit :
Oui c'est aussi simple que ça seul truc c'est que si tu veux mettre de la couleur a tes accords il faut y ajouter majeur ou mineur. Ici Do Majeur parce que Mi est dans la gamme de Do. Fa Majeur parce que La est dans la gamme de Do (sachant que pour cette grille d'accord enchainé Fa Majeur et Fa Mineur ne sera pas vilain même plutôt cool). Après pour Si il est ici mineur car Ré est dans la gamme de Do (ne te préoccupe pas du Fa # qui traîne c'est un restant d'une tonailté voisine) et Ré ici sera mineur (sachant que ça ne choque pas qu'il soit majeur).

J'ai un peu cogité à propos de ce que tu disais.
Déjà, première question : qu'entends-tu par mettre de la "couleur" ? Que signifie ici "couleur" ?
Et d'autre part, si d'aventure je n'appliquais pas tes conseils (ce qui ne me viendrait jamais à l'esprit, rassure-toi !), est-ce que ma suite serait juste quand-même ? Juste mais moche ? Juste ? Elle sonnerait pas bien ou carrément faux ?
Comme je suis un gros débutant en théorie, j'ai du faire pas mal de recherches pour comprendre ton message et j'en déduis que pour chaque accord de ma suite, tu le décomposes.
Tu prends FA, par exemple et tu en dégages la fondamentale (FA), la tierce (LA) et la quinte (DO#).
Ensuite, tu regardes et tu constates que le LA, la tierce, est présente dans la gamme majeure de DO.
Donc le FA sera majeur, si je suis ton raisonnement.
Plus loin, pour le SI, tu dis que il sera mineur puisque RE est dans la gamme de DO.
Or si je décompose mon SI, j'ai SI en fondamentale, RE# en tierce et SOL en quinte.
Apparemment, tu te bases sur la tierce et tu vérifies si elle figure dans la gamme.
Jusque là, je ne pense pas me fourvoyer. Or il se trouve que le RE# n'est pas dans la gamme de DO mais que RE y est.
Donc un demi-ton de moins. Donc, la tierce est mineure, donc l'accord sera mineur.
C'est bien ça ?
Concrêtement, je pense comprendre le raisonnement et serais capable de le reproduire à l'identique. Ce que je ne comprends pas, c'est comment tout ça marche en fait... pourquoi on décide de diminuer la tierce, comme ça... pourquoi une note avec un demi ton de moins est valable.
C'est pas clair, je sais.
Tu dis enfin que RE sera mineur mais que si il ne l'est pas, c'est pas grave. Pourquoi donc ?
Bon, grosso modo, si je reprends tout pour essayer d'en dégager une méthode générale.
Quand on a une suite d'accords majeurs, on prend chaque accord et on trouve la tierce. Si la tierce est dans la gamme, on laisse l'accord tel quel, à savoir majeur, et si la tierce est diminuée, on prend l'accord mineur ? Tu confirmes bien ?
D'autre part, j'ai lu je sais plus où que sur une gamme majeure, les degrés I, IV et V étaient toujours majeurs et les degrés II, III, VI toujours mineurs et enfin le VII un accord diminué. Donc, si je suis ça mon DO (I) serait majeur, mon FA (IV) aussi et mes SI (II) et RE (VII) mineurs puisque dans le cadre d'un accord diminué la tierce est forcément mineure.
Si tu confirmes que cette règle marche, je sens que je vais moins me prendre la tête.
Enfin, dernière question, après, promis j'arrête (pour ce soir...), existe-t-il des outils qui permettent à partir d'une suite d'accords de déterminer sur quelle gamme on peut jouer ? Il y a bien ce truc là mais il ne propose les gammes qu'avec un accord alors que je chercherais moi à déterminer sur quelle gamme improviser ou bidouiller à partir d'une suite déjà existante. Même pas pour me la couler douce mais plutôt pour me permettre avec des exemples précis de bien comprendre le mécanisme et de m'exercer sans déchiffrer une suite d'accords pendant deux jours.
Merci beaucoup beaucoup pour vos réponses.