Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Enchaînement d'accords Comment les trouver ?

#1 Utilisateur non-connecté   Kirinki Icône

• Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit : 11-January 09

Posté 12 January 2009 - 12:19

Bonjour à tous,

Pour mon premier message, je me permets de faire appel à vos lumières à propos d'un truc qui me taraude. Une question de gros noob en fait. :smartass:

Concrêtement, comment trouver une suite d'accords qui sonne juste ?

J'ai lu ici et là qu'il n'y avait pas de règles en musique, tout ça, et que le plus important c'était que ça sonne bien à l'oreille. Mais je n'en suis pas encore à introduire volontairement des dissonances dans mon jeu. :harhar:

Le premier truc qui me vient, c'est de se baser sur une gamme.

Mettons que l'on prenne la gamme majeure de DO.

Cela voudrait dire que je pourrais avoir un enchaînement type DO - FA - SI - RE ?

Aussi simplement que ça ?

Et sinon, existe-t-til d'autres techniques pour trouver de bons enchaînements ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)
0

#2 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

• Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 24-December 06

Posté 12 January 2009 - 12:52

Oui c'est aussi simple que ça seul truc c'est que si tu veux mettre de la couleur a tes accords il faut y ajouter majeur ou mineur. Ici Do Majeur parce que Mi est dans la gamme de Do. Fa Majeur parce que La est dans la gamme de Do (sachant que pour cette grille d'accord enchainé Fa Majeur et Fa Mineur ne sera pas vilain même plutôt cool). Après pour Si il est ici mineur car Ré est dans la gamme de Do (ne te préoccupe pas du Fa # qui traîne c'est un restant d'une tonailté voisine) et Ré ici sera mineur (sachant que ça ne choque pas qu'il soit majeur). B)
0

#3 Utilisateur non-connecté   Kirinki Icône

• Commence les barrés
  • PipPip

Posté 12 January 2009 - 14:40

D'ores et déjà, merci beaucoup tignasse.

Même si fondamentalement je comprends ce que tu me dis, faut que je médite encore dessus.

A plus tard, d'autres questions me viendront probablement. :harhar:
0

#4 Utilisateur non-connecté   OlDiver Icône

• Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Inscrit : 07-February 07
  • Interests:Music & food.

Posté 12 January 2009 - 14:52

le feeling est important aussi ^_^

je connais que 4 ou 5 accords et pourtant j'arrive à trouver des riffs de malade.

Exemple en prenant des power chord (une note, la quinte (soit la corde suivante mais 1 ton plus haut et enfin l'octave)

D - A - (bend rapide d'1/2 ton sur la 3eme case) E

et ben en faisant ça je m'amuse comme un fou ! J'ai même le rythme mais il faut que j'arrive à le transposer sur une Tab ! ^_^
d'ailleurs Tignasse je vais te l'envoyer via MSN, tu me donnera ton avis ;)
Écoutez mes compos sur Soundcloud.

Tout avis est le bienvenu :)
0

#5 Utilisateur non-connecté   Kirinki Icône

• Commence les barrés
  • PipPip

Posté 12 January 2009 - 15:25

Voir le messageOlivier1989, le Jan 12 2009, 14:52, a dit :

je connais que 4 ou 5 accords et pourtant j'arrive à trouver des riffs de malade.

Exemple en prenant des power chord (une note, la quinte (soit la corde suivante mais 1 ton plus haut et enfin l'octave)

Les power chords, vu que je joue en acoustique sur une guitare folk, ça le fait moyen, mais merci. :P
0

#6 Utilisateur non-connecté   OlDiver Icône

• Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Inscrit : 07-February 07
  • Interests:Music & food.

Posté 12 January 2009 - 15:46

Voir le messageKirinki, le Jan 12 2009, 17:25, a dit :

Les power chords, vu que je joue en acoustique sur une guitare folk, ça le fait moyen, mais merci. :P

hum... en effet ^_^
Écoutez mes compos sur Soundcloud.

Tout avis est le bienvenu :)
0

#7 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

• Guitar Hero

Posté 12 January 2009 - 21:38

Voir le messageOlivier1989, le Jan 12 2009, 16:52, a dit :

D - A - (bend rapide d'1/2 ton sur la 3eme case) E

et ben en faisant ça je m'amuse comme un fou ! J'ai même le rythme mais il faut que j'arrive à le transposer sur une Tab ! ^_^
d'ailleurs Tignasse je vais te l'envoyer via MSN, tu me donnera ton avis ;)

Ok Sir, je te ferais péter qq uns des derniers trucs que j'ai composé. :guitar_player:
0

#8 Utilisateur non-connecté   Kirinki Icône

• Commence les barrés
  • PipPip

Posté 13 January 2009 - 00:50

Voir le messagetignasse, le Jan 12 2009, 12:52, a dit :

Oui c'est aussi simple que ça seul truc c'est que si tu veux mettre de la couleur a tes accords il faut y ajouter majeur ou mineur. Ici Do Majeur parce que Mi est dans la gamme de Do. Fa Majeur parce que La est dans la gamme de Do (sachant que pour cette grille d'accord enchainé Fa Majeur et Fa Mineur ne sera pas vilain même plutôt cool). Après pour Si il est ici mineur car Ré est dans la gamme de Do (ne te préoccupe pas du Fa # qui traîne c'est un restant d'une tonailté voisine) et Ré ici sera mineur (sachant que ça ne choque pas qu'il soit majeur). B)

J'ai un peu cogité à propos de ce que tu disais.

Déjà, première question : qu'entends-tu par mettre de la "couleur" ? Que signifie ici "couleur" ?

Et d'autre part, si d'aventure je n'appliquais pas tes conseils (ce qui ne me viendrait jamais à l'esprit, rassure-toi !), est-ce que ma suite serait juste quand-même ? Juste mais moche ? Juste ? Elle sonnerait pas bien ou carrément faux ?

Comme je suis un gros débutant en théorie, j'ai du faire pas mal de recherches pour comprendre ton message et j'en déduis que pour chaque accord de ma suite, tu le décomposes.

Tu prends FA, par exemple et tu en dégages la fondamentale (FA), la tierce (LA) et la quinte (DO#).

Ensuite, tu regardes et tu constates que le LA, la tierce, est présente dans la gamme majeure de DO.

Donc le FA sera majeur, si je suis ton raisonnement.

Plus loin, pour le SI, tu dis que il sera mineur puisque RE est dans la gamme de DO.
Or si je décompose mon SI, j'ai SI en fondamentale, RE# en tierce et SOL en quinte.

Apparemment, tu te bases sur la tierce et tu vérifies si elle figure dans la gamme.
Jusque là, je ne pense pas me fourvoyer. Or il se trouve que le RE# n'est pas dans la gamme de DO mais que RE y est.

Donc un demi-ton de moins. Donc, la tierce est mineure, donc l'accord sera mineur.

C'est bien ça ?

Concrêtement, je pense comprendre le raisonnement et serais capable de le reproduire à l'identique. Ce que je ne comprends pas, c'est comment tout ça marche en fait... pourquoi on décide de diminuer la tierce, comme ça... pourquoi une note avec un demi ton de moins est valable.
C'est pas clair, je sais. :shutup:

Tu dis enfin que RE sera mineur mais que si il ne l'est pas, c'est pas grave. Pourquoi donc ?

Bon, grosso modo, si je reprends tout pour essayer d'en dégager une méthode générale.

Quand on a une suite d'accords majeurs, on prend chaque accord et on trouve la tierce. Si la tierce est dans la gamme, on laisse l'accord tel quel, à savoir majeur, et si la tierce est diminuée, on prend l'accord mineur ? Tu confirmes bien ?

D'autre part, j'ai lu je sais plus où que sur une gamme majeure, les degrés I, IV et V étaient toujours majeurs et les degrés II, III, VI toujours mineurs et enfin le VII un accord diminué. Donc, si je suis ça mon DO (I) serait majeur, mon FA (IV) aussi et mes SI (II) et RE (VII) mineurs puisque dans le cadre d'un accord diminué la tierce est forcément mineure.

Si tu confirmes que cette règle marche, je sens que je vais moins me prendre la tête. :P

Enfin, dernière question, après, promis j'arrête (pour ce soir...), existe-t-il des outils qui permettent à partir d'une suite d'accords de déterminer sur quelle gamme on peut jouer ? Il y a bien ce truc là mais il ne propose les gammes qu'avec un accord alors que je chercherais moi à déterminer sur quelle gamme improviser ou bidouiller à partir d'une suite déjà existante. Même pas pour me la couler douce mais plutôt pour me permettre avec des exemples précis de bien comprendre le mécanisme et de m'exercer sans déchiffrer une suite d'accords pendant deux jours.

Merci beaucoup beaucoup pour vos réponses. :)
0

#9 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

• Guitar Hero

Posté 13 January 2009 - 20:57

Alors ici couleur veut dire majeur ou mineur (ou d'autres formes plus complexes d'accord à 4-5 sons).
Pour répondre à ton autre question : Je t'ai apporté une réponse théorique de musique classique. Ma réponse est donc basé sur des règles visant à une esthétique, ainsi le nom respect de ces règles est osé (rien n'est interdit) et peu être efficace. Je t'ai donné uen réponse il y en a d'autres. Tu peux tenter ta chance aussi si tu veux, rien ne te l'interdit. Ca pourra sonner "faux" ça pourra sonner "moche" (question de point de vue) mais pas forcément.
Pour ton accord de Fa majeur attention la quinte c'est Do (et pas Do #).
Oui et l'accord est ici majeur car le La est présent dans la gamme de Do (cependant un petit effet esthétique que j'avais suggérer c'est d'enchaîné Fa Majeur et Fa Mineur avec une résolution sur un Do Majeur ou un La Mineur l'effet est garantie).
Attention pour ton accord de Si là aussi tu as un problème.
Je vais faire un petit topo : il faut tjr avoir à l'esprit le clavier du piano qui s'enchaine ainsi : Do (ou Si #)-Do# (ou Ré bémol)-Ré-Ré# (ou Mi bémol)-Mi (ou Fa bémol)-Fa (ou Mi #)-Fa# (ou Sol bémol)-Sol-Sol# (ou La bémol)-La-La# (ou Si bémol)-Si (ou Do bémol).
Un accord est composé d'une fondamentale : par exemple Do (qui donne le nom à l'accord), une quinte (qui est 7 demis tons au dessus de la fondamentale) : Sol. Donc avec Do et Sol tu fais une power chord de Do. Après tu peux rajouter une tierce mineure ou majeure en fonction de la coloration de l'accord :
Tierce Mineure (3 demi ton au dessus de la fondamentale)
Tierce Majeure (4 demi ton au dessus de la fondamentale)
D'où pour Do Mineur : Do-Mi bémol-Sol
Do Majeur : Do-Mi-Sol

Voilà le fonctionnement shématisé.
Donc Si mineur : Si-Ré-Fa#

Pour cette histoire de Ré Mineur ou Majeur si on s'en tiens strictement à la théorie on devrait y coller un Ré Mineur (car Fa est dans la gamme de Do) cependant un Ré Majeur peut donner un effet esthétique par exemple l'enchaîenement Fa Majeur (ou Mineur)-Ré Majeur-Sol Majeur à un côté extrêmement musique classique comme variété ou même hard/heavy tout dépend de la manière d'exploiter.
0

#10 Utilisateur non-connecté   Kirinki Icône

• Commence les barrés
  • PipPip

Posté 13 January 2009 - 23:08

Merci beaucoup tignasse.

Voir le messagetignasse, le Jan 13 2009, 20:57, a dit :

(cependant un petit effet esthétique que j'avais suggérer c'est d'enchaîné Fa Majeur et Fa Mineur avec une résolution sur un Do Majeur ou un La Mineur l'effet est garantie).

Une résolution, c'est quand tu termines sur un degré fort, c'est bien ça ?

Mais, euh on est sur quelle gamme là avec Fa majeur et Fa mineur ?

Je galère. :X

Attention pour ton accord de Si là aussi tu as un problème.
Je vais faire un petit topo : il faut tjr avoir à l'esprit le clavier du piano qui s'enchaine ainsi : Do (ou Si #)-Do# (ou Ré bémol)-Ré-Ré# (ou Mi bémol)-Mi (ou Fa bémol)-Fa (ou Mi #)-Fa# (ou Sol bémol)-Sol-Sol# (ou La bémol)-La-La# (ou Si bémol)-Si (ou Do bémol).
Un accord est composé d'une fondamentale : par exemple Do (qui donne le nom à l'accord), une quinte (qui est 7 demis tons au dessus de la fondamentale) : Sol. Donc avec Do et Sol tu fais une power chord de Do. Après tu peux rajouter une tierce mineure ou majeure en fonction de la coloration de l'accord :
Tierce Mineure (3 demi ton au dessus de la fondamentale)
Tierce Majeure (4 demi ton au dessus de la fondamentale)
D'où pour Do Mineur : Do-Mi bémol-Sol
Do Majeur : Do-Mi-Sol

Voilà le fonctionnement shématisé.
Donc Si mineur : Si-Ré-Fa#

Tiens, je me suis gourré dans mes calculs (des additions très compliquées en plus :P) mais en fait, ça, javais compris. ;)

Pour cette histoire de Ré Mineur ou Majeur si on s'en tiens strictement à la théorie on devrait y coller un Ré Mineur (car Fa est dans la gamme de Do) cependant un Ré Majeur peut donner un effet esthétique par exemple l'enchaînement Fa Majeur (ou Mineur)-Ré Majeur-Sol Majeur à un côté extrêmement musique classique comme variété ou même hard/heavy tout dépend de la manière d'exploiter.

D'accord, mais serait-on toujours dans la gamme de Do avec un Ré majeur ?
Ré majeur, si je reprends ton schéma, la tierce c'est Fa#.
Fa# n'est pas dans la gamme majeure de Do.

Donc comment sens-tu que tu peux l'utiliser ? A l'oreille ?
0

#11 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

• Guitar Hero

Posté 15 January 2009 - 20:32

Alors il y a un truc que je peux évoquer maintenant : C'est tu es dans une tonalité de Do majeur, la gamme correspondante est La Mineur : La-Si-Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La (mêmes notes que Do mais ça commence sur un La). Hors dans une gamme majeur les 6 et 7 èmes degrés sont mobiles (ici Le Fa et le Sol) et tu peux les monter d'un demi ton (donc leur coller un dièse). Ainsi t'obtiens soit deux gammes : une qui comprend un sol # à la place du sol (gamme mienure harmonique), l'autre qui comprend un fa # à la place du fa et un sol # à la place du sol (gamme mineure mélodique ascendante). Ainsi le Fa # et le Sol # peuvent être tolérer dans une tonalité de La mineur ou de Do majeur, sauf qu'il est conseillé de ne pas les utiliser comme fondamentale mais plutôt comme tierce. Donc tu peux placer le Fa # dans un Ré Majeur (Ré-Fa #-La), le Sol # (ou la bémol) dans un accord de Mi Majeur (Mi-Sol #-Si) ou de Fa Mineur (Fa-La bémol-Do).
Remarque : Dans cette tonalité, le Ré, Le Mi et le Fa peuvent aussi bien être des accords majeurs que mineurs. Tout dépend de l'utilisation qu'on veut en faire pour placer une mélodie ou un solo. B)
0

#12 Utilisateur non-connecté   Kirinki Icône

• Commence les barrés
  • PipPip

Posté 15 January 2009 - 22:53

Bon, je crois que ça commence à rentrer.

Merci à toi :)
0

#13 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

• Guitar Hero

Posté 17 January 2009 - 14:28

De rien. B)
0

#14 Utilisateur non-connecté   Quarant' Icône

• Guitariste de niveau 1
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 30-April 08

Posté 17 January 2009 - 15:25

Désolé de dire sa mais moi je n'y comprends rien, je n'ai jamais fairt d'harmonie ni de théorie donc ça doit être pour ça! Donc Tignasse, si tu veux bien, tu pourrais m'expliquer tout ceci par M S N ? Je t'en serait reconaissant!

Apprenti Slash
"Il est difficile de parler beaucoup sans dire quelque chose de trop!"
C'est en avançant que se construit le chemin!!!
Si on s'en fiche de gagner plus, on peut travailler moins?

YR
0

#15 Utilisateur non-connecté   Kirinki Icône

• Commence les barrés
  • PipPip

Posté 17 January 2009 - 16:16

Euh bah attends, j'ai pas non plus tout compris hein, alors si tignasse explique ça sur MSN, je veux bien faire partie de la discussion. :P
0

#16 Utilisateur non-connecté   0asis Icône

• Apprenti guitariste
  • Pip
  • Inscrit : 17-January 09

Icône de message  Posté 17 January 2009 - 17:46

Je suis nouveau et je vois que tous se passe bien sur les forums et que les gens sont gentils!!!

Vive les gratteurs!!! :yahoo: :guitar_player:
0

#17 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

• Guitar Hero

Posté 17 January 2009 - 18:22

Vous savez où trouvez mon msn mais je n'ai pas la prétention d'être prof là dedans et je n'aurais pas forcément le temps d'expliquer tout, je peux répondre à des questions voilà tout.
0

Page 1 sur 1