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Solo (Guitare) Ne comprend pas comment structurer un solo .
#1
Posté 02 February 2008 - 14:01
Bonjours ,
Voila je suis batteur depuis 9 ans , et j'ai commencer a jouer en groupe . Ce qui ma amené a faire de la guitare (Pour apprendre l'ecoute des cycles armoniques)
Voila que je me pose des questions sur les solos , en effet , J'aimerai savoir les "outils" à utiliser . Pour jouer un solo par rapport a un morceau .
Pour cela , on ma parlé des penthatoniques , dont je n'ai pas vraiment compris le système .
Enfin pour résumé , comment jouer un solo (avec quelles gammes ? quelles technique ? dans quel cas ?)
pour que celui s'accorde bien avec la musique .
Et oui j'arrive a faire des solos , mais sa sonne pas du tous avec la musique ... .
Voila je suis batteur depuis 9 ans , et j'ai commencer a jouer en groupe . Ce qui ma amené a faire de la guitare (Pour apprendre l'ecoute des cycles armoniques)
Voila que je me pose des questions sur les solos , en effet , J'aimerai savoir les "outils" à utiliser . Pour jouer un solo par rapport a un morceau .
Pour cela , on ma parlé des penthatoniques , dont je n'ai pas vraiment compris le système .
Enfin pour résumé , comment jouer un solo (avec quelles gammes ? quelles technique ? dans quel cas ?)
pour que celui s'accorde bien avec la musique .
Et oui j'arrive a faire des solos , mais sa sonne pas du tous avec la musique ... .
lol
#2
Posté 02 February 2008 - 22:57
Pour les debutants, comme toi et moi, il vaut mieux jouer sur des gammes. Quand tu auras progresser, tu pourras de temps en temps sortir de la gamme et ainsi jouer a l'oreille et non sur une gamme.
Enfin bref. Apres ta question etait, quelle gamme choisir. Cela depend de ce que tu veut jouer. Pour certains, la gamme penthatonique sonne plutot rock de plus, j'ai appris recemment que Jimi Hendrix jouait assez souvent dessus, apres ca en s'en fiche un peu.
Aussi, le mode mixolidien de la gamme majeur correspond plus au jazz. Enfin, tout ca pour te dire que tu a une multitude de gamme a ta disposition pour jouer ton propre style.
Je tien egalement a preciser que une gamme ou un mode ne correspond pas forcement a un style musicale. Ce que j'ai dit avant est souvent vrai, mais pas tout le temps. Par exemple, la chanson "over my head" de Sum41 est jouer sur le mode mixolidien, alors que c'est loin d'etre du jazz.
En conclusion, je te conseille au depart de respecter les generalité, et avec le temps et l'experience de jouer a ton envie : les instruments de musique sont avant tout un moyen d'expression.
Apres, je suis moi-meme debutant, donc attend d'avoir la verification d'un professionnel (un qui sait bien jouer quoi ).
Enfin bref. Apres ta question etait, quelle gamme choisir. Cela depend de ce que tu veut jouer. Pour certains, la gamme penthatonique sonne plutot rock de plus, j'ai appris recemment que Jimi Hendrix jouait assez souvent dessus, apres ca en s'en fiche un peu.
Aussi, le mode mixolidien de la gamme majeur correspond plus au jazz. Enfin, tout ca pour te dire que tu a une multitude de gamme a ta disposition pour jouer ton propre style.
Je tien egalement a preciser que une gamme ou un mode ne correspond pas forcement a un style musicale. Ce que j'ai dit avant est souvent vrai, mais pas tout le temps. Par exemple, la chanson "over my head" de Sum41 est jouer sur le mode mixolidien, alors que c'est loin d'etre du jazz.
En conclusion, je te conseille au depart de respecter les generalité, et avec le temps et l'experience de jouer a ton envie : les instruments de musique sont avant tout un moyen d'expression.
Apres, je suis moi-meme debutant, donc attend d'avoir la verification d'un professionnel (un qui sait bien jouer quoi ).
#3
Posté 03 February 2008 - 15:17
Ah .
Si je comprend bien , Les solos viennent en faite de l'oreille , on utilise certaine gamme (pentatonique par exemple) pour certaine musique , mais ce n'est qu'un outil . On peut tres bien jouer autre chose .
En faite un solo sa vien un peu du "coeur" non ? il n'y a pas vraiment de regle spécifique .se sont seulement des outils pour s'aider ?
Puisque en faite , certain grand guitariste font des solos sans connaitre la moindre théorie .
Si je comprend bien , Les solos viennent en faite de l'oreille , on utilise certaine gamme (pentatonique par exemple) pour certaine musique , mais ce n'est qu'un outil . On peut tres bien jouer autre chose .
En faite un solo sa vien un peu du "coeur" non ? il n'y a pas vraiment de regle spécifique .se sont seulement des outils pour s'aider ?
Puisque en faite , certain grand guitariste font des solos sans connaitre la moindre théorie .
lol
#4
Posté 03 February 2008 - 16:52
En fait, quand on a l'oreille, on entend la tonalité de l'accompagnement et on sait quelles notes il faut mettre dessus. Si en plus on connaît parfaitement son manche, alors là ça vient tout seul, même pas besoin de réfléchir.
#5
Posté 03 February 2008 - 20:11
Ouaip ça se fait à l'oreille tout ça ... c'est ce que je fais.
#6
Posté 05 February 2008 - 09:35
Bonjour
Ce n'est pas tout à fait vrai! Effectivement l'oreille à beaucoup d'importance, mais ça fait pas tout!
Je te donnerais trois points pour travailler tes solos.
Le 1er
Apprendre les gammes et les accords qui vont avec (petit conseil commence par le système tonal, je pense que c'est le plus simple) J'ai déjà répondu à un sujet.
Le 2e
Travailler des solos d'autres guitariste (et même d'autres instruments) ça permets de voir différentes techniques.
Le 3e
Justement travailler l'oreille, fais toi des mélodie dans ta tête et essaie de les rejouer, fais tourner des accords et joue dessus, travailler les point fort et les point faible pour donner du relief à ton solos.
Il faudra du temps et du travaille pour trouver ton style.
Ce n'est pas tout à fait vrai! Effectivement l'oreille à beaucoup d'importance, mais ça fait pas tout!
Je te donnerais trois points pour travailler tes solos.
Le 1er
Apprendre les gammes et les accords qui vont avec (petit conseil commence par le système tonal, je pense que c'est le plus simple) J'ai déjà répondu à un sujet.
Le 2e
Travailler des solos d'autres guitariste (et même d'autres instruments) ça permets de voir différentes techniques.
Le 3e
Justement travailler l'oreille, fais toi des mélodie dans ta tête et essaie de les rejouer, fais tourner des accords et joue dessus, travailler les point fort et les point faible pour donner du relief à ton solos.
Il faudra du temps et du travaille pour trouver ton style.
#7
Posté 06 February 2008 - 00:23
Le plus simple, dans un premier temps, est d'arpéger sur les accords. Cela permet de ne pas mettre à coté. C'est un peu "école" mais ca marche. Ne pas non plus démarrer à 160 mais à 60.
Toujours démarrer sur la tonique de chaque accord fera sonner le solo juste. Ca sera pas forcément beau, mais bon, faut laisser venir.
Si vous montez un solo sur Do-Mi-Sol, cherchez toujours la note de raccord entre chaque accord et tout passe tout seul. Ensuite, les suite entre mesures viendront seules et les mélodies naitront.
Un morceau est joué sur une tonalité et les accords en découlent. D'ou l'intéret de bien connaitre les accords et leurs notes (ou le placement sur le manche).
Et puis aussi, écoutez et copiez ce que font les autres permet également de "se mettre dans le bain".
Il ne reste plus qu'à travailler, travailler et encore travailler
Voilà l'avis d'un nouveau mais ancien jazzman sax.
Toujours démarrer sur la tonique de chaque accord fera sonner le solo juste. Ca sera pas forcément beau, mais bon, faut laisser venir.
Si vous montez un solo sur Do-Mi-Sol, cherchez toujours la note de raccord entre chaque accord et tout passe tout seul. Ensuite, les suite entre mesures viendront seules et les mélodies naitront.
Un morceau est joué sur une tonalité et les accords en découlent. D'ou l'intéret de bien connaitre les accords et leurs notes (ou le placement sur le manche).
Et puis aussi, écoutez et copiez ce que font les autres permet également de "se mettre dans le bain".
Il ne reste plus qu'à travailler, travailler et encore travailler
Voilà l'avis d'un nouveau mais ancien jazzman sax.
La vie ne serait rien sans musique et pas grand chose sans moto :-)
#8
Posté 06 February 2008 - 13:55
Il ya aussi la question du "groove". Etant bassiste, et guitariste en même temps, j'ai remarqué que certains solos suivaient dans leur "phrasé" la basse, ou plutôt le groove du morceau, ce qui les fait sonner diablement bien, pour s'en convaincre, ecoutez "3's and 7's" des Queens of the Stone Age. ^^
Autre chose, là je vais plus ou moins citer Kirk Hammett : la manière dont commence le solo est très importante, c'est comme ça qu'on donne le ton, qu'on débute l'histoire. Le milieu peut limite être improvisé.
Autre chose, là je vais plus ou moins citer Kirk Hammett : la manière dont commence le solo est très importante, c'est comme ça qu'on donne le ton, qu'on débute l'histoire. Le milieu peut limite être improvisé.
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The daily diet. Be sure to take it every single day
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