Posté 26 May 2008 - 21:06
Je suis désolé de te le dire : tu es en manque d'inspiration !
De toute façon on peut jouer les morceaux qu'on veut, ça ne nous donne pas d'inspiration. Au contraire, ça nous donne une idée précise de plan (ou partie de solo) et ainsi on a d'autant plus l'impression de se répéter.
Ne pas connaitre les modes ou ne pas savoir les utiliser est en effet un problème (quoique nombre de guitaristes comme Johnny Winter, SRV ou Gilmour pour ne citer qu'eux se contentent souvent de la penta pour jouer des petits bijoux). C'est très simple de toute façon.
Une suite d'accord, comme les gammes, répondent à une logique d'harmonie du morceau (sauf quand on change de tonalité, où ce n'est plus une logique, mais c'est rare dans les morceaux d'aujd). Ils respectent en effet la gamme de départ. Ainsi, si c'est du la mineur, tous les accords sont construits autour de cette gamme et elle ne sonnera jamais faux. Bien sûr, si tu te contente de ça, ton jeu ne sera pas riche.
En connaissant les grilles d'accord de ton morceau, tu peux t'adapter très facilement (tout en restant mélodique : ne pas changer de gamme pour changer de gamme). Pour t'adapter : c'est très simple. Moins l'accord est riche, plus c'est simple. Si on joue un accord majeur ou mineur (sans la septième) ben tu peux utiliser toutes les gammes avec une tierce majeure (ionien, lydien, mixolydien). Mais si cet accord a une septième majeure, on oublie le mixolydien (qui a une septième mineure).
Voilà, je comprendrais si tu n'as pas compris, j'ai écrit ce message en toute hâte !
Bonne soirée.
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr