Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Quels outils pour composer les solos?

#1 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 25 May 2008 - 20:10

Salut à tous

Je vous sollicite (une fois de plus) pour vous demander quels outils utilisez-vous pour l'improvisation et la composition de solos. Je travaille personnellement à partir des gammes majeurs, mineurs et les pentatoniques correspondantes de la tonalité du morceau, des fois je travaille à l'oreille et d'autres je me fie à la tonalité de l'accord ambiant (ce qui permet certains ... dissonances plutôt sympathique), mais il arrive un stade où je ne sais plus quoi faire et je me tourne vers vous. Suis-je en manque d'inspiration? (j'en doute, j'en suis à près de 45 morceaux bouclés en 1 ans et 120 qui attendent d'être bouclés, sans prétention aucune :whistling: ) Suis-je en manque d'outil? Probable. Je connais la partie théorique du système modal, je sais trouvé une gamme sur un mode sans problème. Le problème (car il y en a un) est que je ne sais pas utilisé les modes pour construire un solo. Quel mode sur quels accords? Quel mode pour quel genre de musique? (sachant que je compose du hard à la ballade en passant par le rock n'roll, la funk, le jazz, la folk et un peu de métal ...) Sinon hormis les modes quels autres gammes peuvent être intéressantes et dans quel genre?

Merci beaucoup
0

#2 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 26 May 2008 - 10:20

Tu as également les arpèges que tu peux développer (accord majeur, mineur, majeur 7, 7, mineur 7...). Ca peut rajouter un petit quelque chose éventuellement...
0

#3 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 26 May 2008 - 15:15

Certes, mais le problème c'est de trouver le mode à placer sur quel accord?
0

#4 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 26 May 2008 - 21:06

Je suis désolé de te le dire : tu es en manque d'inspiration !
De toute façon on peut jouer les morceaux qu'on veut, ça ne nous donne pas d'inspiration. Au contraire, ça nous donne une idée précise de plan (ou partie de solo) et ainsi on a d'autant plus l'impression de se répéter.

Ne pas connaitre les modes ou ne pas savoir les utiliser est en effet un problème (quoique nombre de guitaristes comme Johnny Winter, SRV ou Gilmour pour ne citer qu'eux se contentent souvent de la penta pour jouer des petits bijoux). C'est très simple de toute façon.

Une suite d'accord, comme les gammes, répondent à une logique d'harmonie du morceau (sauf quand on change de tonalité, où ce n'est plus une logique, mais c'est rare dans les morceaux d'aujd). Ils respectent en effet la gamme de départ. Ainsi, si c'est du la mineur, tous les accords sont construits autour de cette gamme et elle ne sonnera jamais faux. Bien sûr, si tu te contente de ça, ton jeu ne sera pas riche.

En connaissant les grilles d'accord de ton morceau, tu peux t'adapter très facilement (tout en restant mélodique : ne pas changer de gamme pour changer de gamme). Pour t'adapter : c'est très simple. Moins l'accord est riche, plus c'est simple. Si on joue un accord majeur ou mineur (sans la septième) ben tu peux utiliser toutes les gammes avec une tierce majeure (ionien, lydien, mixolydien). Mais si cet accord a une septième majeure, on oublie le mixolydien (qui a une septième mineure).

Voilà, je comprendrais si tu n'as pas compris, j'ai écrit ce message en toute hâte !

Bonne soirée.
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#5 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 27 May 2008 - 11:55

Il est vrai que la technique c'est pas vraiment un facteur essentiel pour retrouver l'inspiration.
Ceci dit, il y a plein de facteurs en cause pour finalement partir sur des choses nouvelles.
Le simple fait de changer d'accordage te fera voir la guitare et ton jeu sous un angle différent, ce qui peut t'amener éventuellement à faire des choses un peu différentes de ce que tu as pu faire jusque là. Un paramètre sur le son, jouer en son clair par exemple, t'amènera à vouloir jouer des choses plus riches harmoniquement, plus jolies et moins typées hard rock... Un simple effet rajouté sur ton son...

0

#6 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 27 May 2008 - 18:23

D'accord pour les tuyaux. Mais sur des accord plus complexes que des 7èmes, quel mode? Je pense notamment aux accords de 6ème, 9ème, sus2, sus4 ...
0

#7 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 28 May 2008 - 18:38

Ben si ta 6e est mineure, tu peux pas prendre de gamme avec une sixième majeure et vice versa. Ce qui s'applique pour la tierce s'applique pour la septième, et les accords "plus compliqués" comme tu dis (si la 2nde, qui est la même chose que la 9e, est mineure, tu dois choisir par exemple phrygien ou locrien, si elle est majeure, tu dois choisir ionien, dorien, lydien...)

Juste, pour moi sus2 c'est synonyme de 9e non ? :unsure:
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#8 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 28 May 2008 - 19:16

Très juste mais la question est posé dans un autre topic juste à côté quelles sont les notes particulières de chaque mode?
0

#9 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 01 June 2008 - 20:42

Je sais pas si j'ai bien compris la question mais bon je vais te répondre qd même :

Dorien : c'est sa sixième qui est très importante (majeure alors que septième et tierce mineure)
Phrygien : sa seconde est importante (c'est le seul mode, hormis locrien que personne n'utilise jamais qui a une seconde mineure dans le mode grec)
Lydien : sa quarte évidemment, magnifique son selon moi
Mixolydien : la septième
Eolien : la tierce bien sûr !

Voilà ! (locrien comme je sais pas l'utiliser je trouve que tout est moche !)
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#10 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 01 June 2008 - 21:06

Merci beaucoup. T'as visé dans le mille. ;) Je vais travailler ça. :cool:
0

#11 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 02 June 2008 - 12:38

Ouf, j'ai pas eu l'air con alors :rolleyes: !

Bonne chance. Le problème c'est que capter ça c'est le plus facile, le plus dur c'est de savoir l'utiliser sur son manche, et combien de temps moi j'ai mis pour passer ce cap (pour m'y mettre hein, après en fait ça vient tout seul et c'est de plus en plus simple).

Ne te décourage jamais, et n'oublie pas : les gammes ne sont pas au service de la technique (paske bcp apprennent les gammes que pour entrainer son picking et les arpèges pour entrainer son sweeping et je fais partie de ces gens là ^^ ) mais bien au service du son que tu cherches à atteindre !
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#12 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 02 June 2008 - 22:02

Ouaip. Là encore merci beaucoup. ;)
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)