T'as voulu monter ton mode de ré sur do ça veut dire que tu joues en ré ionien c'est ça ?
Franchement je trouve que tu vas pas dans le bon sens (personnellement, bien sûr il y a diverses manières de procéder). Pour les accords comme pour les gammes, il existe des "pattern" ou des positions qui sont toujours les mêmes pour chaque gamme et que tu transposes sur ton manche selon ta tonique. Je m'explique. Tu trouveras des patterns sur internet pour chaque gamme ou chaque accord (c'est très facile à trouver). Ces patterns t'indiquent où tu dois placer tes doigts sans faire de fausse note (c'est un peu comme ça que t'as appris les pentatoniques je pense). Il y en a plusieurs par gamme (5 ou 7 ça dépend comment on voit les choses) avant d'arriver 12 cases plus haut où ça redevient comme au début. Enfin cherche sur internet je suis trop fatigué pour expliquer ^^
En gros apprends d'abord tes patterns, ensuite apprends le cercle des quartes et des quintes comme ça tu ne feras pas simplement jouer des gammes mais tu créeras de vraies harmonies.
Pour les accords c'est pareil, faut juste connaitre ton tableau modal (tape tableau modal sur google) et tu comprendras tout.
Notes caractéristique de chaque mode
#26
Posté 05 October 2008 - 20:14
Bewitched, le Aug 4 2008, 01:27, a dit :
Si déjà tu sais jouer et utiliser ces gammes c'est déjà exceptionnel (perso je me suis pas intéressé à toutes ces gammes, je sais juste qu'elles existent, je me suis concentré sur celles dont la sonorité m'intéresse le plus). D'après tes autres questions, je vois que t'es pas encore très à l'aise avec les modes grecs donc brûle pas trop les étapes. Et comme le dit Thomas Bressel, une gamme n'a pas qu'une note qui la caractérise à proprement parler puisque n'importe laquelle des notes qui la composent ne peut être modifiée. C'est la même chose pour ces gammes farfelues. Et d'ailleurs, à quoi ça sert de connaitre la note qui est la plus importante, à part ptete pour mettre un ptit accent en impro... ?
Une gamme tonale n'a pas qu'une note pour se faire identifier, mais un mode n'en a que deux : la tonique du mode et la note caracteristique du mode et c'est tout
