Franchement, je préfère avoir une bonne guitare avec des micros moyens qu'une guitare pourrie avec des bons micros.
Oublie ça pour le moment, c'est vraiment histoire d'améliorer une guitare déjà bonne. En plus certains micros se combinent mieux avec certains bois ( les deux influencent le son, il est mieux d'en avoir qui soit se complètent, soit tapent dans le même registre ).
Le seul truc à retenir est qu'il y a deux grandes ecoles : les micros simple bobinages, qui ont souvent moins de niveau de sortie, un son plus clair et claquant, et les doubles bobinages, à haut niveau de sortie, et qui balancent moins d'aigus, donc le son se retrouve plus "rond", même gras en saturation ( le son sature d'autant plus vite du fait du haut niveau de sortie. ).
Ces deux types de micros correspondent à deux grandes marques, grosso-modo Fender pour les simples et Gibson pour les doubles.
Les bois utilisés par Fender sont le plus souvent l'erable, qui ajoute du claquant au son, et des aigus ( arrêtez moi si j'me trompe

) et Gibson préfère l'Acajou, qui donne un son plus lourd, plus de sustain ( temps pendant lequel ta note va continuer de sonner : l'acajou conduit mieux les vibrations ). Les guitares Gibson on souvent des manches collés au corps, comme les acoustiques, ce qui renforce encore cet aspect.
Après tu as pleeeeein d'autres marques, qui se penchent cette fois sur des styles bien définis ( Jackson et ESP dans les guitares de Metal, Gretsch dans les guitares Jazz/Blues/Rock, etc... )
Ensuite, pour l'ampli... Veut tu un ampli pour repeter avec un groupe, ou pour bosser chez toi? Sachant que les salles de repet' sont souvent fournies en amplis, je te conseillerai un bon petit ampli pas trop puissant ( en concert, on le reprend dans la sono, et c'est torché ! ). Et avec ce qu'il te reste comme argent tu pourrais par exemple voir pour des effets.
Voilà voilà ! En esperant t'avoir aidé ^^