Conseils pour achat basse 5 cordes
Posté 15 June 2008 - 00:51
Alors voilà j'envisage d'améliorer mon p'tit home studio en achetant une basse, en cherchant un peu j'ai trouvé ce modèle LA. Je voudrais avoir vos avis concernant cette instrument, car à vrai dire je ne m'y connaît pas tellement en basses. Je tiens à préciser que je vais jouer principalement du metal avec (de tout style).
Maintenant je me pose plusieurs questions (stupides sûrement!):
- en ce qui concerne les micros EMG SB-5, est ce de bons micros? (genre équivalent de EMG 81 pour guitare)
- est ce que c'est la galère de trouver des jeux de basse 5 cordes ou pas? Quels tirants utilise t-on?
- je vais jouer via les simulations de la gearbox de mon toneport, est ce que c'est suffisant ou mieux vaut-il acheter le pack basse en plus?
Merci d'avance à ceux qui pourront répondre à mes questions!
Posté 15 June 2008 - 12:39
Mon humble avis:
- les micros EMG sur les LTD sont de bons micros mais, si je puis me permettre le parallèle, Renault est capable de produire la Vel Satis et aussi la Logan.
- ce n'est pas la galère de trouver des jeux de 5 cordes. Si ton mago habituel n'en a pas c'est qu'il est ''has been'' et il te reste la toile pour en trouver ou tu changes de crèmerie; autant dire que c'est quasi no problemo. Pour le tirant, ce pourra être fonction de ton type de zic et de ton confort sur le manche (entre autres).
- essaie tes simulations actuelles avant d'acquérir du matos, achat qui pourrait te paraître superfétatoire au bout de deux semaines.
IMO: pour passer de 4 à 5, mieux vaut essayer essayer, sélectionner des râpes sur lesquelles tu seras confortable, puis choisir celle avec laquelle le son correspondra à ton attente; cela à moins que tes paluches soient grandes et s'adaptent à tous styles de manches (bombés, épais, plats, fins, glissants, etc).
Last but not least, il faut avoir du plaisir en jouant son instrument (oué, je vous vois arriver, les lubriques !

Bref, tout ça est un savant dosage de ta propre personnalité.

EL GRUPPO
EL MYSPESSO
EL MATOS
Posté 15 June 2008 - 14:48
Posté 17 June 2008 - 15:16

EL GRUPPO
EL MYSPESSO
EL MATOS
Posté 17 June 2008 - 18:11
Posté 18 June 2008 - 12:34

Dans notre "groupe" , notre bassiste joue avec une yamaha 5 cordes , sachant qu'il a debuté la basse avec une 5 cordes ...
A mon avis , c'est préférable de jouer sur une 5 cordes car il peut jouer a plusieurs ton inferieurs sans desaccorder sa basse , tandis que moi , bein 2 tons ( ou thon

Posté 18 June 2008 - 14:28
BbMyChemicalRomance, le Jun 18 2008, 13:34, a dit :

Dans notre "groupe" , notre bassiste joue avec une yamaha 5 cordes , sachant qu'il a debuté la basse avec une 5 cordes ...
A mon avis , c'est préférable de jouer sur une 5 cordes car il peut jouer a plusieurs ton inferieurs sans desaccorder sa basse , tandis que moi , bein 2 tons ( ou thon

Pour l'égalisation, tu vas agir sur ton son de la même façon, en paramétrique sur la basse et en paramétrique ou graphique sur ton ampli (graves, mediums, aigus). Le plus important n'est pas nécessairement la convivialité de l'outil mais le son qui convient à tes oreilles.

EL GRUPPO
EL MYSPESSO
EL MATOS
Posté 20 June 2008 - 14:35
Mais la même basse branchée dans des amplis ou des cabs différents n'aura pas exactement le même son, quand bien même sa couleur originelle et/ou le grain seront respectés.
En plus en home studio, rien ne sort pareil d'un casque à l'autre, d'une enceinte de monitoring à l'autre, etc.

EL GRUPPO
EL MYSPESSO
EL MATOS