Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Accord Jazz

#1 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 30 June 2008 - 21:44

Salut à tous

Petite question, l'autre jour je me suis plongé dans mon real book tout neuf et j'ai commencé par bosser l'accompagnement avec les grilles d'accords et tout ça. Bref j'arrive sur les accords jazz, au début accords mineurs, majeurs, 7, 6, 13, 9b 5 ... tout se passe bien mais je me demandais, je vais prendre un exemple :
B bémol 7 et B bémol majeur 7 est-ce le même accord? Parce que quand c'est pas précisé - pour moi un accord est majeur sauf si il est noté 5. :smartass:

Merci.
0

#2 Utilisateur non-connecté   mleg Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 40
  • Inscrit : 29-March 08
  • Gender:Male

Posté 01 July 2008 - 12:09

Je pense que non. Personnellement je fais la distinction quand y a le 7 qui est indiqué. Après ça peut dépendre du bouquin j'imagine, doit y avoir une table des notations à la fin.
Observer. Douter. Forger.
Le conflit mène plus loin que le repli sur soi.
0

#3 Utilisateur non-connecté   Thibal14 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 121
  • Inscrit : 12-May 05
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 03 July 2008 - 07:36

Voir le messagemleg, le Jul 1 2008, 13:09, a dit :

Je pense que non. Personnellement je fais la distinction quand y a le 7 qui est indiqué. Après ça peut dépendre du bouquin j'imagine, doit y avoir une table des notations à la fin.


Accord 7= Accord majeur + 7e mineure
Accord M7= Accord majeur + 7e Majeure
0

#4 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 03 July 2008 - 11:46

D'accord merci. :)
0

#5 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 09 July 2008 - 10:57

Oui il faut faire attention à la notation. Pour la tierce, soit on écrit rien (dans ce cas là la tierce est majeure), soit on écrit un "m" minuscule. Le "m" minuscule ne peut concerner que la tierce qui devient alors mineure et ne concerne pas la septième. Pour le cas de la septième, soit on écrit rien et là il faut pas se tromper elle est par défaut mineure, soit on écrit un "M" juste avant le "7" et là elle est majeure. Quelques exemples

D7 : pas de "m" minuscule : la tierce est majeure ; pas de "M" majuscule : la septième est mineure (c'est donc un accord dominant)

Dm7 : la tierce est mineure (à cause du "m") et la septième reste mineure car il n'y a pas de "M" majuscule

DM7 : la tierce est majeure (pas de "m" qui qui altère la tierce) mais le "M" fait que la septième est majeure (enfin c'est plutôt la septième majeure qui fait qu'il y a un "M" !)

DmM7 : (bizarre, j'ai jamais vu ça pour l'instant mais ça doit être un accord de mineur harmonique basé sur la tonique, entre autre) là la tierce est mineure avec le "m" et la septième est majeure avec le "M". (voilà ça correspond à la gamme mineure harmonique).

Donc bien faire attention à l'altération "par défaut" (c'est-à-dire sans signalement par un m majuscule ou minuscule) car elle est inversée (l'altération) selon qu'elle s'applique à la tierce ou à la septième !
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#6 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 13 July 2008 - 18:29

Merci, j'ai tout pigé. :)
0

#7 Utilisateur non-connecté   Apocboy / Kékoss' / BOB Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 358
  • Inscrit : 29-May 08
  • Gender:Male
  • Location:tahiti

Posté 13 July 2008 - 23:24

Voir le messagemleg, le Jul 1 2008, 01:09, a dit :

Je pense que non. Personnellement je fais la distinction quand y a le 7 qui est indiqué. Après ça peut dépendre du bouquin j'imagine, doit y avoir une table des notations à la fin.

hey trop cool ton avatar
Chistophe Godin ? me trompe-je ? :)
2 rockeurs pensent avoir enfin inventé le fameux puits sans fin ... ainsi naqui la passoir !
0

#8 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 14 July 2008 - 00:45

Tu ne te trompé-je-t-il pas :) excellent guitariste qui mérite une place de choix sur la scène internationale tout en gardant une énorme modestie illustrée par son humour burlesque (j'ai jamais su ce que voulait dire burlesque exactement ^^ )
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#9 Utilisateur non-connecté   Apocboy / Kékoss' / BOB Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 358
  • Inscrit : 29-May 08
  • Gender:Male
  • Location:tahiti

Posté 14 July 2008 - 05:48

Voir le messageBewitched, le Jul 13 2008, 13:45, a dit :

Tu ne te trompé-je-t-il pas :) excellent guitariste qui mérite une place de choix sur la scène internationale tout en gardant une énorme modestie illustrée par son humour burlesque (j'ai jamais su ce que voulait dire burlesque exactement ^^ )

ha burlesque je l'ai vu en français : ce'est un humour dégenté stil cartoon :)
d'ailleur il a sortit un album intitulé "métal kartoon" je pense pas me trompe-je-pé :)
enfin là n'est pas le sujet mdr
2 rockeurs pensent avoir enfin inventé le fameux puits sans fin ... ainsi naqui la passoir !
0

#10 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 24 July 2008 - 10:34

Encore une question d'aspect débile : Pourquoi F13? Je m'explique sur la partition est écrit un accord avec notée la treizième qui pour moi est une quinte avec une octave en plus. Pourquoi l'avoir spécifié alors que la quinte est une des notes placés naturellement dans tous les accords sauf contre indication?
0

#11 Utilisateur non-connecté   Thibal14 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 121
  • Inscrit : 12-May 05
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 24 July 2008 - 10:45

Voir le messagetignasse, le Jul 24 2008, 11:34, a dit :

Encore une question d'aspect débile : Pourquoi F13? Je m'explique sur la partition est écrit un accord avec notée la treizième qui pour moi est une quinte avec une octave en plus. Pourquoi l'avoir spécifié alors que la quinte est une des notes placés naturellement dans tous les accords sauf contre indication?


Parce-que une treizième n'est pas une quinte mais une sixte à l'octave. Une petite astuce pour te repérer : pour retrouver à quoi correspondent les intevalles supérieures à l'octave il y à un truc très
simple. Tu enlèves 7 au chiffre de l'intervalle pour trouver à quoi elle correspond un octave plus bas.
Exemple: 13e-7= 6te 11e-7= 4te etc...
0

#12 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 24 July 2008 - 10:58

Une octave c'est pas 8 normalement? :unsure: Parce que pour moi 7 équivaut à une septième et donc pas à une octave à moins que je ne me trompe. :mellow:
0

#13 Utilisateur non-connecté   Thibal14 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 121
  • Inscrit : 12-May 05
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 24 July 2008 - 11:14

Voir le messagetignasse, le Jul 24 2008, 11:58, a dit :

Une octave c'est pas 8 normalement? :unsure: Parce que pour moi 7 équivaut à une septième et donc pas à une octave à moins que je ne me trompe. :mellow:


Je pensais pareil avant ça me paraissait logique.
Pour tout te dire je n'ai pas encore élucidé le mystère (je vais me pencher dessus)
mais je suis sûr de ce que je dis car c'est Patrick Rondat lui-même qui m'a donné
cette astuce en cours au MAI. Pour le moment je me contente d'appliquer cette règle
sans vraiment la comprendre mais ce que je sais c'est que ça marche!
0

#14 Utilisateur non-connecté   Thibal14 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 121
  • Inscrit : 12-May 05
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 24 July 2008 - 11:26

Je crois que j'ai compris:
exemple:
imagine une 9eme (2de à l'octave). Si tu lui enlèves 8 tu vas tomber sur 1 (qui correspond a la fondamentale) donc l'octave ce qui te donnera un résultat faux. Voila qui explique pourquoi
il y a un décalage de 1.
0

#15 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 25 July 2008 - 11:41

D'accord donc mon F13, faut que je lui colle une sixte à l'octave c'est ça? :smartass:
0

#16 Utilisateur non-connecté   Thibal14 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 121
  • Inscrit : 12-May 05
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 26 July 2008 - 16:09

T'as tout compris maintenant tu peux trouver n'importe quel accord peux importe sa complexité.
0

#17 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 26 July 2008 - 18:02

D'ac merci beaucoup. :guitar_player:
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)