Posté 21 July 2008 - 19:54
J'ai moi aussi débuté par le jeu aux doigts, cela sans me poser véritablement la question de savoir par quel style je préférais commencer l'aventure; je suis allé directement à ce que je sentais le mieux.
Il ya 25/30 ans, le slap n'était pas encore un style extrêmement développé, cela malgré les Larry Graham et autres Stanley Clarke, stars qui le pratiquaient déjà. C'est en découvrant Level 42 et Uzeb, Mark King et Alain Caron, au milieu des 80s que j'ai eu envie de taper le slap, sans pour autant en devenir esclave.
Aujourd'hui, je joue 90% aux doigts, 8% en slap et 2% au médiator. Etre capable de jouer proprement dans tous les styles est certes un avantage, mais je ne suis pas persuadé, à l'inverse du prof de littlewingrunner, qu'un ordre pédagogique pré-établi soit incontournable. Pouvoir passer un petit plan slap court mais bien senti là où on ne l'attend pas, ça, c'est le travail d'une vie.
Si tu veux t'essayer au slap dès le début, go for it !! Si tu veux une 5c ou une 6c dès le début, go for it !! En revanche, ne néglige pas l'apprentissage de l'instrument et de la théorie, de préférence avec un professeur particulier ou dans un conservatoire local.
Maintenant, chacun est libre de développer son talent et de se faire plaisir sur sa râpe comme il l'entend.
Pour en revenir au dvd de Sklarevsky, libre à toi d'attendre, mais ce programme est une véritable méthode abordable -au début- pour peu que tu comprennes l'anglais et que tu saches ce que sont des gammes majeures, mineures ainsi, qu'une tierce, une quinte et une septième.