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Débutants à la guitare ? Explications, questions/reponses, morceaux, problèmes

#126 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

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Posté 25 August 2008 - 11:39

COMPRENDRE LES DIAGRAMMES D'ACCORDS

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Voici quelques indications pour vous aider à comprendre les diagrammes d'accords : :guitar_player:
- les quadrillés représentent les six cordes de la guitare, placées vers le haut. C'est comme si on plaçait le corps de la guitare vers le bas et les clés d'accord vers le haut; comme si on regardait la guitare à la verticale;
- les cercles en haut des diagrammes sont les cordes qu'il faut jouer même si on n'y place pas ses doigts;
- les X sont les cordes qu'il ne faut pas jouer, puisque ce sont des notes qui ne font pas partie de l'accord;
- les points noirs dans les diagrammes sont les endroits où vous devez placer vos doigts pour jouer l'accord; ces cordes doivent être jouées, puisqu'elles font partie de l'accord;
- les lignes n'ayant pas de X ou de O sont les cordes que vous pouvez choisir de jouer ou non;
- les chiffres à gauche des diagrammes représentent les premières cases où on place un doigt pour l'accord voulu. Pour un sol dièse mineur sept, par exemple, le chiffre 4 signifie que l'index barre la quatrième case du manche de la guitare. C'est donc un accord joué en quatrième position. Quand on parle de position, on parle de l'emplacement du premier doigt de la main gauche qui est utilisé dans l'accord.


Voilà pour le cours ! :)
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#127 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

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Posté 25 August 2008 - 12:49

LA CONSTITUTION D'UNE GUITARE


Il existe plusieurs types de guitares, avant de vous expliquer les caractéristiques de chaque guitare il faut connaître un peu la constitution d'une guitare et le différents vocabulaires.

Le chevalet : Le chevalet est la pièce où sont fixées les cordes sur le corps de la guitare.

Les frettes : Les frettes sont les barrettes en métal qui se trouvent sur le manche de la guitare. Les frettes permettent de délimiter les cases du manches.

Les cases : C'est la partie qui se trouve entre chaque frette .

Le sillet : Le sillet est une pièce que l'on trouve au niveau de la tête de la guitare. Cette pièce qui possède autant de fentes qu'il existe de cordes, permet de guider ces cordes vers les mécaniques de la guitare.

Les mécaniques : Les mécaniques sont les éléments qui permettent de fixer les cordes à la guitare. Pour faire simple, une mécanique est une vis où l'on vient enrouler la corde autour. Il existe plusieurs types de mécaniques, les simples et celles à bains d'huiles. Les mécaniques à bain d'huiles sont préférables, car elles procurent une meilleure tenue à l'accord.
On trouve aussi parfois des mécaniques à bain d'huile auto-bloquante, elles permettent de bloquer les cordes lorsque l'on joue, donc d'éviter tous désaccordage intempestif.

La tête : La tête d'une guitare se site à l'extrémité du manche de la guitare. C'est sur cette partie de la guitare que l'on vient attacher les cordes au moyen de mécaniques. Il existe diverses forme de tête de guitare selon les constructeurs et les formes de guitares.

Le manche : Le manche est l'interface qu'a le musicien avec la guitare. C'est sur le manche qu'il appui pour déterminer les différentes notes qu'il peut jouer.
Il existe plusieurs types de manches :

Le manche est fixé sur le corps de la guitare avec des vis. Ce système est très économique pour les fabricants, mais il peut altérer légèrement les qualités acoustique de l'instrument. Actuellement la plupart des guitares de basses et moyennes gammes sont équipées de manches vissés.

Le manche est fixé sur le corps de la guitare avec de la colle. Ce système, permet d'avoir un meilleur sustain qu'un manche vissé.

Le manche est le prolongement du corps de la guitare (une seule pièce de lutherie). Ce système est chére, mais il est souvent décrit comme le meilleur. Il permet de faire ressortir toutes les qualités acoustique d'un instrument.

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Voilà voilà ! ;)

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#128 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

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Posté 25 August 2008 - 16:07

LES TYPES D'ACCORDAGE


Il existe une infinité d'accordage diffèrents : :whistling:
Nous allons nous concentrer sur 6 accordages qui sont les principaux : :guitar_player:

Commencons par l'accordage "standart, 1 ton plus bas"
c'est un accordage que ben harper utilise enormement
dans ce cas chaque corde est abaissée d'un ton par rapport a l'accordage standart qui est E-A-D-G-B-e ce qui va nous donner cela : D-G-C-F-A-d ou autrement dit RE-SOL-DO-FA-LA-ré
vu que nous avons rabaissées les cordes d'un ton chacune nous allons avoir un son plus rond et avec plus de profondeur (j'adore cet accordage perso)

Voyons ensuite l'accordage standart
celui ci vous le connaissaient tous donc on ne va pas s'attarder dessus
il s'agit d'un accordage en E-A-D-G-B-e ou autrement dit MI-LA-RE-SOL-SI-mi
il vous donnera donc un son classique utilisé beaucoup dans la variétée

Ensuite il y a l'accordage dit "d'Open mi sans tierce"
Beaucoup utilisé par les bluesmen :
il se construit avec la fondamentale (mi) et la quinte (si), sans la tierce (sol#).
ce qui va nous donner cela: E - B - E - E - B - e ou MI - SI - MI - MI - SI - mi

Autre accordage possible "l'open de do sans tierce"
Cet accordage est bien mais personnelement je le trouve pas du tout evident a faire
On descend dans l'ordre des cordes de :2ton - 1ton - 1ton - 4ton - 2ton - 2ton l'accordage des cordes par rapport a un accordage que j'apelle standart
ce qui va nous donner ceci: C - G - C - C - G - c ou autrement dit cela DO - SOL - DO - DO - SOL - do
Cet accordage est rare et je ne m'amuse que trés rarement a dessacorder ma gratte comme ca
de plus si vous y etes obligés ou que vous vous amusez a le faire surveillez souvent la tenue de l'accordage j'ai eu quelques surprises .

Un dernier accordage dit en open qui sera l'accordage en "open de ré sans tiérce"
Alors des mes experiences avec cet accordage je n'ai que trés peu de choses a dire puisque je ne l'ai simplement jamais utilisé et pourtant j'en joue des chansons avec des accordages bizarres^^
donc dans ce cas l'accordage est le suivant D - A - D - D - A - d ou RE - LA - RE - RE - LA - Ré

L'accordage dit "celtique" qui se nomme aussi "open de ré sus4"
on utilise cet accordage en musique celtique pour imiter le bourdon des cornemuses
dans cet accordage les cordes de la et de ré aigu sont ce que l'on appelle des cordes resonnantes
il est aussi utilisé pour la brillance des sons qu'il procure
il se fait de la maniére suivante : D-A-D-G-A-D autrement dit Ré-La-Ré-Sol-La-Ré
rien a decrire de plus que ci dessus cet accordage vous donnera un son de bonne brillance et fera bourdonner vos cordes

L'accordage dit en "drop D"
Dans cet accordage il n'y aura qu'un seul changement par rapport a l'accordage que j'ai nommé standart, ce chagement se situera au niveau de la corde de MI grave qui est rabaissée d'un ton ce qui va donner un RE
de ce fait l'accordage sera le suivant : D - A - D - G - B - e ou RE - LA - RE - SOL - SI - mi
Cet accordage vous donnera un son bien lourd qui claquera (en sortie d'ampli principalement puisqu'il est déstiné au metal principalement)

Voilà pour les accordages . :whistling:

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#129 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

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Posté 25 August 2008 - 21:20

LES ALTERATIONS


Les altérations sont des signes qui modifient le son des notes auxquelles ils sont affectés : :whistling:
Le dièse A posté une image élève la note d’un demi-ton.
Le double dièse A posté une image élève d’un nouveau demi-ton une note déjà diésée.
Le bémol A posté une image abaisse la note d’un demi-ton.
Le double bémol A posté une image abaisse d’un nouveau demi-ton une note déjà bémolisée.
Le bécarre A posté une image annule l’effet des autres altérations.

Il y a 2 types d'altérations :


1°) Les altérations essentielles. Elles sont placées au début de la portée, immédiatement après la clé. Elles affectent toutes les notes du même nom que la ligne ou l’interligne où elles sont placées, et ce, pendant toute la durée du morceau. On dit que ces altérations sont placées à l’armure de la clé.


A posté une image
Dans cet exemple, tous les FA (graves ou aigus) seront dièses. :whistling:

2°) Les altérations accidentelles. Elles sont placées immédiatement devant les notes qu’elles affectent. Ces dernières n’ont d’effet que dans la mesure où elles sont placées.

A posté une image
Dans cet exemple, le sol ne sera dièse que dans la première mesure. Dans la seconde, il redevient naturel
Dans le première mesure, seul le sol qui est peécédé de l’atération, la subit. Si nous avions un autre sil (grave ou aigu), il serait naturel.


Voilà pour les altérations ! ;)
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#130 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

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Posté 26 August 2008 - 11:49

LA MAIN GAUCHE


Alors le rôle de la main gauche consiste : :guitar_player:
1) à donner aux cordes une longueur déterminée correspondant à la note demandée.
2) à produire le son concurremment avec la main droite dans les notes liées, le trille, ainsi qu'il sera précisé plus loin.

Pour appliquer les cordes contre la plaque de touche, les doigts (1-index ; 2-médius ; 3-annulaire ; 4-auriculaire), doivent tomber bien d'aplomb, parallèlement au sillet. L'aplomb des doigts demande une étude très attentive, surtout en ce qui concerne l'index et le petit doigt. On constate en effet que si l'index est d'aplomb, le petit doigt a tendance à se coucher sur la touche et inversement. La solution se trouve généralement dans une position telle qu'aucun doigt ne soit sacrifié au profit d'un autre. Le pouce fait office de ressort. Il doit donc être tendu : on évitera surtout de plier sa dernière phalange. La pression exercée sur le manche est ainsi également répartie entre le pouce et les autres doigts. En règle générale, le pouce se trouve au-dessous du médius et conserve cette place dans les changements de position (fig. 6), sauf, bien entendu dans la région supérieure du manche, au-delà de la 10e case. Dans le grand barré le pouce se trouve au-dessous de l'index (fig. 7). ;)


Le pouce (toujours en règle générale, car il peut y avoir des exceptions), ne doit pas dépasser la moitié du manche, cela afin de laisser la main bien dégagée. :)

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#131 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

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Posté 26 August 2008 - 12:02

LA MAIN DROITE


Alors la main droite se place perpendiculairement aux cordes, la paume parallèle au plan de la table, le poignet à environ 4 ou 5 cm au-dessus de la table (fig. 2) .
A posté une image

Cette position s'obtient sans effort. En effet, si le poignet reste souple, la main tend, par son seul poids, à former un angle droit avec les cordes. La hauteur du poignet doit être observé avec soin. Un poignet trop rapproché de la table gêne le travail du pouce ; trop éloigné il oblige 1a main à plonger pour permettre au pouce d'atteindre les cordes.

Les cordes doivent être attaquées, en règle générale, dans la région située à mi-chemin entre l'extrémité de la touche et le chevalet.

Faut-il attaquer avec l'ongle ou avec la pulpe du doigt ? La technique moderne a opté pour l'attaque avec l'ongle, la pulpe, corps mou entraînant une certaine lourdeur, notamment dans l'exécution des arpèges. L'ongle permet d'atteindre le maximum de clarté, de rapidité et même de puissance. Cependant, dans les cas où il y a impossibilité absolue de se servir de l'ongle (mauvaise qualité des ongles ou nécessité professionnelle de les limer entièrement) on doit savoir qu'il est possible de jouer correctement de la guitare avec la pulpe et même d'obtenir d'excellents résultats.

L'ongle doit être limé avec le plus grand soin. Trop long il accroche les cordes et donne une sonorité grêle, trop court, il risque de laisser échapper la corde ou de faire intervenir la pulpe. Bien taillé, il doit laisser apparaître (lorsqu'on regarde la face intérieure de la main) un arc régulier formant saillie au-dessus de la pulpe : ces précautions étant prises, la corde doit être attaquée directement par la face interne de l'ongle.

Voilà pour la main droite ! :guitar_player:

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#132 Utilisateur non-connecté   tomtom91 Icône

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Posté 26 August 2008 - 17:22

Je trouve sympathique que tu fasse un resumé de tout ce que l'on peut trouver sur le net mais cite tu tes sources quelque part ?

http://guillaume.hen....fr/finger.html .... => Fait attention à ca : Copyright © 2007 Guillaume HÉNAUD
Fender 70's classic custom ==> Line 6 PODxt LIVE ==> Fender FM 100H + Fender FM412SL
Lâg Arkane A500ST/HOS ==> Line 6 PODxt LIVE ==> Platine de puissance DUAL (1972") + Enceinte amplifiée 200W.
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#133 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

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Posté 26 August 2008 - 17:25

Voir le messagetomtom91, le Aug 26 2008, 18:22, a dit :

Je trouve sympathique que tu fasse un resumé de tout ce que l'on peut trouver sur le net mais cite tu tes sources quelque part ?

http://guillaume.hen....fr/finger.html .... => Fait attention à ca : Copyright © 2007 Guillaume HÉNAUD


Effectivement merci de me l'avoir rappeler je vais citée les sources t'en fais pas . Une petite partie des petits cours était de ce site en effet .
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#134 Utilisateur non-connecté   karotnocive Icône

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Posté 26 August 2008 - 23:39

Je viens de lire le topic en entier, et merci, parce que pour une bonne petite novice comme moi, c'est plutôt pratique !
Je vais donc chercher quelques tablatures faciles afin de me donner une occasion de sortir ma guitare de son étui ...

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#135 Utilisateur non-connecté   Airi Icône

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Posté 27 August 2008 - 10:46

Coucou ^^ Super ton cours ça m'a beaucoup aidé^^
Mais j'aurais une question. Quand je cherche des tablatures (genre James Blunt ou The Rasmus) on me donne les accords...ok c'est cool mais j'en fais quoi moi des accords XD ? :heh: En gros comment on sait quels rythmes de bases faut utilisé ? Perso je suis encore trop débutante pour le remarquer à l'oreille. Peut-être que je m'attaque à des morceaux trop gros pour moi ?
Je suis sure que personne n'a comprit ce que je demandais :heh:
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#136 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

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Posté 27 August 2008 - 11:20

Voir le messageAiri, le Aug 27 2008, 11:46, a dit :

Coucou ^^ Super ton cours ça m'a beaucoup aidé^^
Mais j'aurais une question. Quand je cherche des tablatures (genre James Blunt ou The Rasmus) on me donne les accords...ok c'est cool mais j'en fais quoi moi des accords XD ? :heh: En gros comment on sait quels rythmes de bases faut utilisé ? Perso je suis encore trop débutante pour le remarquer à l'oreille. Peut-être que je m'attaque à des morceaux trop gros pour moi ?
Je suis sure que personne n'a comprit ce que je demandais :heh:


c'est quoi les morceaux que tu apprends ? :unsure:
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#137 Utilisateur non-connecté   Airi Icône

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Posté 27 August 2008 - 12:20

J'apprend You're Beautiful de James Blunt, Sail Away et Still Standing de The Rasmus.
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#138 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

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Posté 27 August 2008 - 14:15

Voir le messageAiri, le Aug 27 2008, 13:20, a dit :

J'apprend You're Beautiful de James Blunt, Sail Away et Still Standing de The Rasmus.


Ces musiques ont peut-être des accords simples mais le rythme est certainement plus dur à percevoir pour un débutant . :guitar_player:
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#139 Utilisateur non-connecté   Airi Icône

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Posté 27 August 2008 - 14:21

Ouaip je m'en suis rendu compte :rolleyes:
Mais est-ce qu'il n'y a pas un site ou un truc dans le genre pour m'aider ?
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#140 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

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Posté 27 August 2008 - 14:30

Voir le messageAiri, le Aug 27 2008, 15:21, a dit :

Ouaip je m'en suis rendu compte :rolleyes:
Mais est-ce qu'il n'y a pas un site ou un truc dans le genre pour m'aider ?



Essaie ce site tu as des tablatures en video ! Et si tu as encore besoin d'aide hésites pas ! ;)
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#141 Utilisateur non-connecté   Airi Icône

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Posté 27 August 2008 - 14:53

Ah ouaip ? Super je savais pas XD Merci de ton aide ! :D
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#142 Utilisateur non-connecté   milig29 Icône

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Posté 30 August 2008 - 12:26

Salut tout le monde, je me permet d'apporter 2 ou 3 truc!!! Ayant apris à jouer de la guitare tout seul (cela fait maintenant bientot 3 ans) j'ai quelque morceau a proposer pour débuter car ils sont assez simple et trés bien pour progresser en technique : :guitar_player:

SUM 41 > Fat lip ; Hooch ; The hell song ; Thanks for nothing ; Motivation ; Nothing on my back.
Green day > la plupart des chanson de l'album " Américan idiot ".
The Offspring > Come out and play.
Red hot chili pepers > idéal pour travailler la finesse des doigt Califonication
Blink 182 > la plupart de leurs chansons (trés mélodique à jouer et facile à apprendre)
Molodoï > l'Ame errante
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#143 Utilisateur non-connecté   rock--and--roll Icône

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Posté 30 August 2008 - 14:17

Hey Hey (My My), je voulais juste faire une petite remarque à propos d'un poste de Guitarista qui indique tous les morceaux pour débutants.
Knockin' On Heaven's Door n'est pas de Guns n' Roses, mais bel et bien de Bob Dylan.
Merci pour votre attention, en espérant que plus personne ne fasse cette faute. :smartass:

Tchüss,
Rock--and--roll, pour vous servir.
Keep On Rockin' in the Free World
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#144 Utilisateur non-connecté   Alkhyom Icône

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Posté 31 August 2008 - 12:31

Même si c'est une reprise, ça ne veut pas dire que la reprise n'est pas plus facile que l'original.
Connaissant un tout petit peu bob dylan, il y a des chansons qui ne sont pas évidentes à jouer d'un point de vue rythmique, pour un débutant.
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#145 Utilisateur non-connecté   Gurdil74 Icône

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Posté 01 September 2008 - 18:21

BRAVO !!

J'apprécie énormément ce que tu (vous) faites. J'ai suivi mes cours de solfège, donc pas vraiment d'incompréhension pour moi (sauf si vous commencez les transpositions-en-Si-mineur-pour-je-sais-plus-quel-instrument-débile-que-personne-joue ^^). Je pose juste un bémol (lol) au niveau des morceaux que tu as donnés au début (bravo encore) : je pense pas qu'aucun débutant puisse jouer les solos de Jimmy Page ou de Tonny Iommy, Jimi Hendrix etc.
Donc bons morceaux, hors solo (vous y lancez pas, vous allez vous dégoûter de la guitare et vous trouvez nuls, ce qui est très mauvais quand on débute).

Bonne continuation (hésitez pas à me demander, je peux vous aider, ça me fera plaisir).
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"L'intelligence c'est comme un parachute, quand on en a pas, on s'écrase" - Pierre Desproges
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