Il existe plusieurs types de guitares, avant de vous expliquer les caractéristiques de chaque guitare il faut connaître un peu la constitution d'une guitare et le différents vocabulaires.
Le chevalet : Le chevalet est la pièce où sont fixées les cordes sur le corps de la guitare.
Les frettes : Les frettes sont les barrettes en métal qui se trouvent sur le manche de la guitare. Les frettes permettent de délimiter les cases du manches.
Les cases : C'est la partie qui se trouve entre chaque frette .
Le sillet : Le sillet est une pièce que l'on trouve au niveau de la tête de la guitare. Cette pièce qui possède autant de fentes qu'il existe de cordes, permet de guider ces cordes vers les mécaniques de la guitare.
Les mécaniques : Les mécaniques sont les éléments qui permettent de fixer les cordes à la guitare. Pour faire simple, une mécanique est une vis où l'on vient enrouler la corde autour. Il existe plusieurs types de mécaniques, les simples et celles à bains d'huiles. Les mécaniques à bain d'huiles sont préférables, car elles procurent une meilleure tenue à l'accord.
On trouve aussi parfois des mécaniques à bain d'huile auto-bloquante, elles permettent de bloquer les cordes lorsque l'on joue, donc d'éviter tous désaccordage intempestif.
La tête : La tête d'une guitare se site à l'extrémité du manche de la guitare. C'est sur cette partie de la guitare que l'on vient attacher les cordes au moyen de mécaniques. Il existe diverses forme de tête de guitare selon les constructeurs et les formes de guitares.
Le manche : Le manche est l'interface qu'a le musicien avec la guitare. C'est sur le manche qu'il appui pour déterminer les différentes notes qu'il peut jouer.
Il existe plusieurs types de manches :
Le manche est fixé sur le corps de la guitare avec des vis. Ce système est très économique pour les fabricants, mais il peut altérer légèrement les qualités acoustique de l'instrument. Actuellement la plupart des guitares de basses et moyennes gammes sont équipées de manches vissés.
Le manche est fixé sur le corps de la guitare avec de la colle. Ce système, permet d'avoir un meilleur sustain qu'un manche vissé.
Le manche est le prolongement du corps de la guitare (une seule pièce de lutherie). Ce système est chére, mais il est souvent décrit comme le meilleur. Il permet de faire ressortir toutes les qualités acoustique d'un instrument.

Voilà voilà !
