Il existe une infinité d'accordage diffèrents :

Nous allons nous concentrer sur 6 accordages qui sont les principaux :

Commencons par l'accordage "standart, 1 ton plus bas"
c'est un accordage que ben harper utilise enormement
dans ce cas chaque corde est abaissée d'un ton par rapport a l'accordage standart qui est E-A-D-G-B-e ce qui va nous donner cela : D-G-C-F-A-d ou autrement dit RE-SOL-DO-FA-LA-ré
vu que nous avons rabaissées les cordes d'un ton chacune nous allons avoir un son plus rond et avec plus de profondeur (j'adore cet accordage perso)
Voyons ensuite l'accordage standart
celui ci vous le connaissaient tous donc on ne va pas s'attarder dessus
il s'agit d'un accordage en E-A-D-G-B-e ou autrement dit MI-LA-RE-SOL-SI-mi
il vous donnera donc un son classique utilisé beaucoup dans la variétée
Ensuite il y a l'accordage dit "d'Open mi sans tierce"
Beaucoup utilisé par les bluesmen :
il se construit avec la fondamentale (mi) et la quinte (si), sans la tierce (sol#).
ce qui va nous donner cela: E - B - E - E - B - e ou MI - SI - MI - MI - SI - mi
Autre accordage possible "l'open de do sans tierce"
Cet accordage est bien mais personnelement je le trouve pas du tout evident a faire
On descend dans l'ordre des cordes de :2ton - 1ton - 1ton - 4ton - 2ton - 2ton l'accordage des cordes par rapport a un accordage que j'apelle standart
ce qui va nous donner ceci: C - G - C - C - G - c ou autrement dit cela DO - SOL - DO - DO - SOL - do
Cet accordage est rare et je ne m'amuse que trés rarement a dessacorder ma gratte comme ca
de plus si vous y etes obligés ou que vous vous amusez a le faire surveillez souvent la tenue de l'accordage j'ai eu quelques surprises .
Un dernier accordage dit en open qui sera l'accordage en "open de ré sans tiérce"
Alors des mes experiences avec cet accordage je n'ai que trés peu de choses a dire puisque je ne l'ai simplement jamais utilisé et pourtant j'en joue des chansons avec des accordages bizarres^^
donc dans ce cas l'accordage est le suivant D - A - D - D - A - d ou RE - LA - RE - RE - LA - Ré
L'accordage dit "celtique" qui se nomme aussi "open de ré sus4"
on utilise cet accordage en musique celtique pour imiter le bourdon des cornemuses
dans cet accordage les cordes de la et de ré aigu sont ce que l'on appelle des cordes resonnantes
il est aussi utilisé pour la brillance des sons qu'il procure
il se fait de la maniére suivante : D-A-D-G-A-D autrement dit Ré-La-Ré-Sol-La-Ré
rien a decrire de plus que ci dessus cet accordage vous donnera un son de bonne brillance et fera bourdonner vos cordes
L'accordage dit en "drop D"
Dans cet accordage il n'y aura qu'un seul changement par rapport a l'accordage que j'ai nommé standart, ce chagement se situera au niveau de la corde de MI grave qui est rabaissée d'un ton ce qui va donner un RE
de ce fait l'accordage sera le suivant : D - A - D - G - B - e ou RE - LA - RE - SOL - SI - mi
Cet accordage vous donnera un son bien lourd qui claquera (en sortie d'ampli principalement puisqu'il est déstiné au metal principalement)
Voilà pour les accordages .