Les harmoniques sont des notes dont la fréquence (la fréquence est le nombre de battements par seconde, elle se mesure en Hertz (1 hertz=1 battement par seconde)) est un multiple d'une note de base.
La première harmonique est le double de la fréquence, soit une octave au dessus. On obtient les harmoniques suivantes avec le triple de la fréquence de base, le quadruple (soit 2 octaves au dessus), etc.
Ces harmoniques sont à la base de la musique telle que nous la connaissons, ce sont entre autres elles qui ont déterminé, par approximation, la gamme majeure DO-RE-MI-FA-SOL-LA-SI, et les 12 demis tons avec lesquels on divise l'octave. En effet les harmoniques d'un DO de fréquence f sont approximativement DO(2xf), SOL(3xf), DO(4xf), MI(5xf), SOL(6xf), SI bémol(7xf), DO(8xf), RE(9xf),MI(10xf).
En pratique, le fait de faire sonner des harmoniques en guitare donne un son sifflant, relativement aigu. La méthode pour les faire sonner est de créer un "noeud de vibration" au 1/x de la longueur vibrante de la corde (1/2, 1/3, 1/4, ...).
Par exemple si on joue la corde de MI grave à vide, puis si on effleure cette même corde avec un doigt précisément au-dessus de la 12ème barette (juste la moitié de la longueur de la corde), on empêchera cette corde de vibrer à ce niveau, la vibration de la corde qui parcourait la totalité de la longueur de celle-ci sera alors scindée en deux vibrations, chacune stationnée sur une moitié de la longueur de la corde. La note résultante audible sera alors un MI une octave au dessus.
Exercez-vous au début en plaçant le doigt sans appuyer contre la corde juste avant de l'attaquer au médiator, puis retirez le doigt tout de suite afin de ne pas stopper le son. Vous pouvez faire cet exercice sur toutes les cordes, puis le répeter cette fois-ci au dessus de la 7ème barette, puis de la 5ème barette, puis essayer tous les autres endroits (pas obligatoirement au-dessus de barettes) où vous pouvez provoquer une harmonique.
Ce type d'harmoniques est le plus simple à faire sonner, mais il en existe un second. Il n'est pas toujours possible de trouver la note voulue dans les harmoniques des cordes à vide. Il existe donc un moyen d'attaquer les cordes au médiator de manière à faire ressortir certaines harmoniques, ce qui donne des notes plus sifflantes tout en permettant un appui sur ces cordes par la main gauche (droitiers).
L'opération est plus complexe, en fait il s'agit d'effleurer la corde avec le pouce qui tient le médiator juste après que le médiator ait frappé, le tout dans un seul mouvement.
Par exemple essayez d'appuyer avec la main gauche en 5ème case sur une corde, puis de l'attaquer au-dessus de la 17ème barette, avec le médiator et le pouce. Le son obtenu doit être un mélange entre la note normalement jouée, et l'harmonique.
Il est possible de doser ce mélange, avec l'habitude. Essayez ensuite de trouver d'autres endroits où des harmoniques peuvent sonner, en vous rapprochant progressivement du chevalet.
Avec l'habitude, vous pourrez aussi faire sonner les harmoniques en remontant le médiator, en effleurant avec l'index la corde afin de créer le fameux "noeud de vibration", et ainsi doser le son afin d'obtenir des nuances intéressantes, sur des rythmiques par exemple (son plus ou moins aigu ou tranchant).
Voilà je crois que j'aie à peu prés tout dit si j'aie oublié des chose hésitez pas à me compléter j'aie essayer d'écrire l'essenciel .

(Surtout pour guitare éléctrique)