Débutants à la guitare ? Explications, questions/reponses, morceaux, problèmes
#9
Posté 13 August 2008 - 17:37
Alkhyom, le Aug 13 2008, 18:34, a dit :
Pourquoi pas je vais m'y mettre tout de suite .


#10
Posté 13 August 2008 - 18:02
Voici maintenant un petit cours à ma manière, de solfège :
LES FIGURES DE NOTES

La ronde :


La blanche :


La double croche :


La quadruple croche :

Chaque figure vaut le double de celle qui suit :






LES FIGURES DE SILENCE

La pause :

La demi-pause :

Le soupir :

Le demi-soupir :

Le quart de soupir :

Le huitième de soupir :

LES MESURES

Le mesure est la division d'un morceau de musique en partie égales . Cette division est matérialisée par des barres verticales appelées barres de mesure . L'ensemble des signes à l'intérieur de ces barres forment une mesures . De plus la somme de ces signes doit être équivalente en durée pour chaque mesure .


#11
Posté 13 August 2008 - 18:52
C'est bien beau de connaître ces rythmes mais après il faut voir comment ceux-ci s'insèrent dans une mesure.
La mesure est noté au début de chaque partition ou tablature par deux chiffres empilés l'un sur l'autre elle n'est pas ré-indiquée dans le morceau sauf si cette mesure évolue au cours du morceau.
Cett mesure est donc composé de deux chiffres : exemple (très simple) : 2/4
-Il faut tout d'abord regardé le chiffre du bas. Ici : 4.
Ce chiffre indique à quel rythme est fait le découpage. Pour les chiffrages :
1 : Ronde
2 : Blanche
4 : Noire
8 : Croche
16 : Double Croche
32 : Triple Croche (je suis pas certain de son existence).
Donc dans notre exemple le découpage se fait à la noire. C'est à dire que si vous tapez le tempo vous taperez toutes les noires.
Une fois qu'on a trouvé à quoi correspondait le chiffre du bas, on regarde celui du haut ici 2. Ce qui nous indique que dans les mesures qui suivent : il y aura 2 noires par mesure : c'est à dire deux temps.
Un autre exemple : 6/8
8 : indique la croche
6 : indique qu'il y a 6 croches par mesure soit 2 x 3 croches (car 2 x 3 = 6).
Cette mesure est dite ternaire car le chiffre du haut est un multiple de 3. Tandis que les mesures avec un multiple de 2 en haut sont dites binaires. Ces deux systèmes sont les plus utilisés dans la musique, notamment le système binaire. Les mesures spéciales comme 7/8 (ceci est un exemple) qui ne sont ni binaires ni ternaires sont très peu utilisée (des fois dans le jazz, le classique où le métal).
Note : une mesure dite "ternaire" implique une division d'un temps en 3 croches. C'est à dire que pour une mesure à 6/8 il y a 2 temps pour 6 croches. Tandis qu'une mesure binaire implique une division du temps en 2 croches. Les rythmes en binaire et en ternaire ne sont donc pas similaires. Juste au dessous uniquement le système binaire a été évoqué.
P.S. : je vais essayer de trouver un topo concernant les rythmes ternaires.
#13
Posté 13 August 2008 - 19:30
Mais tignasse il y a un problème... dans ton chiffrage "du bas" il n'y a pas la noire et tu en parles juste après. Bon mon apprentissage du solfège est lointain mais il y a une pouille dans le cottage...
#14
Posté 13 August 2008 - 20:59
kazgul, le Aug 13 2008, 20:30, a dit :
Merci c'est surtout pour les débutants qu'on fait cela . En effet beaucoup de gens se lancent dans la musique sans forcèment prendre de cours de solfège ... . On essaie de se rendre utile auprès de ceux qui veulent apprendre (ici c'est la guitare) sans payer de cours .


#15
Posté 13 August 2008 - 22:14
#16
Posté 14 August 2008 - 00:32
En cas de besoin, je sais où je vais maintenant ...

#17
Posté 14 August 2008 - 01:15

Et mesdemoiselles, mesdames, messieurs amateur de guitare (classe la formule) si vous avez des questions n'hésitez pas ou si vous voulez qu'on essaye d'éclaircir certains points de la théorie musicale.

#18
Posté 14 August 2008 - 12:49

merci beaucoup a vous 2 !
sinon est ce que vous pourriez parlez un peu des différent types d'effet ??
et autre chose : jsuis tombée folle amoureuse de enter sandman de metallica , j'ai vu qu'elle était sur ta liste guitarista mais jme demandais si jpouvais envisager de la faire ou si c'était carrément sucidaire vue mon niveau

ca fait bcp de choses je sais =D
#20
Posté 14 August 2008 - 14:53
Voici les 4 principaux effets à connaître pour la guitare :
1 - Le tiré ou bend
2 - Le hammer on ( signifie "marteau" en english )
3- Le pull-off ( signifie "tirer" en english )
4 - Le slide
1- Le tiré ou bend : Le bend est le fait de tirer une corde lorsque vous la jouez, vers le haut ou vers le bas, afin de hausser la note. En fonction du tirant de cordes utilisé, on peut monter d'un demi-ton voire jusqu'à un ton et demi.
2- Le hammer on : Pincez une corde lorsque vous avez par exemple l'index sur la 4e case, et frappez votre majeur directement sur la 6e, sans repincer la corde.
3 - Le pull-off : Le pull-off se fait en pinçant la corde avec le doigt que l'on retire.
4 - Le slide : Le slide consiste à pincer une corde sur le manche puis à faire glisser son doigt vers une autre case située avant ou après.
Il existe d'autres effets mais je cite seulement les principaux qu'il faut connaître .
Si j'aie oublié de répondre à certaines questions hésitez pas à nous redemander .
Ah si j'allais oublié concernant le morceau de enter sandman de metallica pour Juli3, je pense pas qui est de grosses difficultés pour toi si tu t'entraînes beaucoup tu peux surmonter ces petites difficultés . Et je pense que lorsque l'on est débutants il faut bien sûr s'entraîner sur des morceaux simples mais il faut aussi s'entraîner sur des morceaux plus compliqués pour progresser . Voilà !

#21
Posté 14 August 2008 - 16:30
déjà félicitations pour ton travail Guitarista, c'est simple, c'est clair c'est bien fait. Un grand merci pour la liste de chansons pour débutants ca donne des idées et on y voit des titres auxquels on ne pensait pas et qui sont pas mal à jouer
Un grand merci
#22
Posté 14 August 2008 - 18:17

Je vais maintenant essayer de t'expliquer le système tonale qui est le plus répandu dans la musique (il y a aussi le système modale, mais que ce soit sur le plan pratique ou théorique je ne maitrise pas et il est moins utilisé).
Prenons une grille d'accord au hasard, on va faire dans le simple :
C-Am-F-G
Il est tout d'abord important de maitriser l'écriture anglaise des accords :
A : La
B : Si
C : Do
D : Ré
E : Mi
F : Fa
G : Sol
le m indique que l'accord est mineur (il peut aussi se noter -). Quand rien n'est indiqué l'accord est majeur.
Après il est aussi important de maîtriser la structure des accords :
Accord majeur :
Note fondamentale (indiqué par le nom de l'accord) - la tierce majeure (qui définit si l'accord est majeur ou non) 2 ton au dessus de la fondamentale - la quinte juste 3 ton et demi au dessus de la fondamentale.
Accord mineur :
Note fondamentale (indiqué par le nom de l'accord) - la tierce mineure 1 ton et demi au dessus de la fondamentale - la quinte juste 3 ton et demi au dessus de la fondamentale.
Voilà la structure des accords très basiques.
Pour tout ce qui est ton ce référer à ceci :
L'ordre des notes sachant que chaque intervalle est un demi-ton : Do (ou Si #)-Do# (ou Récool.gif-Ré-Ré# (ou Mib)-Mi (ou Fab)-Fa (ou Mi#)-Fa# (ou Solb)-Sol-Sol# (ou Lab)-La-La # (Sib)-Si (ou Dob) ...
# : un dièse augmente la note de départ (ou note naturelle) d'un demi ton.
b : un bémol descend la note de départ (ou note naturelle) d'un demi ton.
(j'épargne le coup des doubles dièses et doubles bémols pour l'instant).
A partir de là on va prendre des exemples :
Dans notre grille d'accord il y a C : soit Do Majeur.
Ce qui nous donne :
Fondamentale : Do
Tierce Majeure : Mi
Quinte Juste : Sol
Même principe pour Am : soit La mineur.
Fondamentale : La
Tierce mineure : Do
Quinte Juste : Mi
Donc si on décompose notre grille d'accord on obtient :
C : Do-Mi-Sol
Am : La-Do-Mi
F : Fa-La-Do
G : Sol-Si-Ré
Après tu classes les notes : Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do (do majeure) ou La-Si-Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La (la mineur). Et voilà tu as ta tonalité. Sachant que chaque gamme majeure à sa relative mineure et réciproque. Et pour classer les notes j'ai pas commencer par Do ou La au hasard. Il faut connaître la construction des gammes sur le plan théorique :
-Gamme majeure : 1ton-1ton-1/2ton-1ton-1ton-1ton-1/2ton
-Gamme mineure : 1ton-1/2ton-1ton-1ton-1/2ton-1ton-1ton
Et la tonalité de ton morceau est soit Do majeure soit La mineure. Tu as le choix selon ce que tu veux faire. Sachant que cette opération se fait en l'espace d'une seconde avec de l'entraînement. Ca deviens presque instinctif une fois que t'as capté tout ça. CE qui est très utile pour l'utilisation des gammes en impro.
#24
Posté 14 August 2008 - 18:30


#26
Posté 15 August 2008 - 10:11
Salut, aujourd'hui je fait un petit cours pour les débutants sur les signes de prolongation ..

Plusieurs signes de durée peuvent affecter les figures de notes ou les figures de silences. Certains signes prolongent la durée des figures de notes et des figures de silences auxquelles ils sont affectés, alors que d'autres la diminuent.
Le point d'augmentation est un signe de durée qui se place après une figure de note ou une figure de silence. Le point vaut la moitié de la valeur de la figure de note ou de la figure de silence qui le précède.
Ex :

La blanche est égale à 2 temps. Le point qui la suit est égale à la moitié de la figure de note qui le précède, c'est-à-dire 1 temps. Si l'on fait le total, la blanche pointée est donc égale à 3 temps.
Le doublepoint est un signe de durée qui se place après le point. Le doublepoint vaut la moitié de la valeur du premier point.
Ex :

= 1 temps et 3/4
= 1 temps + (1 temps divisé par deux)+(1/2 temps divisé par deux)
= 1 temps et 3/4
La noire est égale à 1 temps. Le point qui la suit est égale à la moitié de la figure de note qui le précède, c'est-à-dire 1/2 temps. Le doublepoint est égale à la moitié du premier point qui le précède, c'est-à-dire 1/4 de temps. Si l'on fait le total, la noire doublement pointée est donc égale à 1 temps et 3/4.
La liaison est un signe de durée représenté par une ligne courbe placée au-dessus ou au-dessous de deux ou plusieurs notes consécutives de même hauteur de son et presque toujours de même nom. Grâce à la liaison on peut obtenir des durées qu'aucun autre signe de musique ne peut exprimer. La durée de la première note devient alors égale à l'ensemble des notes liées.
Ex :

Le point d'orgue est un signe de durée qui se place au-dessus ou au-dessous d'une figure de note pour indiquer d'en prolonger la durée.
Exemple de point d'orgue :

Le point d'arrêt est un signe de durée qui se place au-dessus ou au-dessous d'une figure de silence pour indiquer dd'arrêt : 'en prolonger la durée.
[font="Century Gothic"]Exemple de point d'arrêt :


#27
Posté 15 August 2008 - 10:42
Quand je revois le solo de Master of puppets , avec la technique legato / alternate , je fais toujours sonné une harmonique naturelle en 12 .
Je vous donne le plan :
--17-p-12------------12--17p-12-----------17-------------
-----------13-12-13------------13-12-13------------------
-----------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------
J'envoie toujours une harmonique naturelle sur ce 13 , et cela rend le solo pas trop propre ...
Comment faire pour ne pas l'entendre ?