Jouer a l'écoute ou Guitar pro?
Posté 05 November 2008 - 05:57
j'ai pleins d'amis qui jouent de la guitar depuis 5-20 ans. pis chacun d'eux me disent de jouer a l'écoute au lieu de me fié sur les tablature....ils me disent que je serais meilleur si je jouais a l'écoute, ca developperais l'ouïe. Mais ce que j'ai remarquer c que mon Ouïe se developpe quand meme avec guitar pro. Eux n'ont jamais connu guitar pro, ile jouaient avec des partition ce qui veux dire que leur ouïe se developpais pas aussi bien. En quelque mois avec guitar pro a mes debut, j'arrivais a accordé ma guitar juste avec l'écoute. Mais ils m'encourage quand meme a jouer a l'écoute et je sais que c pas evident et décourageant desfois...alors j'ai penser que je continuerais a jouer avec guitar pro jusqu'a ce que j'ai suffisament l'ouïe pour jouer a l'écoute....pensez vous que c'est possible....ou il faut vraiment prendre une periode de jouer a l'écoute pour s'amelioré?
oublié pas que mes amis ont jamais connus guitar pro...quand il pense tablature c papier...quand jepense a tablature c guitar pro.
Posté 05 November 2008 - 11:00
Eh c'est plutôt l'inverse on développe mieux son oreille en jouant avec des partoches (vu qu'on sait ce qu'on joue).
Posté 05 November 2008 - 18:36
ca vient petit a petit

Compresseur Boss CS-3, Wha Ibanez Wheeping Demon WD7, Zoom G2.1u
Ibanez TB25R, Marshall JCM 2000 TSL100

Merci à Snnooze pour l'avi ;)
Posté 05 November 2008 - 19:15
bigjim156, le Nov 5 2008, 18:36, a dit :
ca vient petit a petit
Oui mais non t'arrives à attendre quand c'est faux un morceau que tu connais bien mais sinon . . .
Posté 05 November 2008 - 20:43

et de toute facons une fois que t'as le morceau dans les doigts tu le joue avec le cd et tu vois si ca colle

Compresseur Boss CS-3, Wha Ibanez Wheeping Demon WD7, Zoom G2.1u
Ibanez TB25R, Marshall JCM 2000 TSL100

Merci à Snnooze pour l'avi ;)
Posté 05 November 2008 - 21:30
Sowhat, le Nov 5 2008, 19:52, a dit :

Pas d'accord, avoir l'oreille absolue n'est pas donné uniquement à des solfégeux mais peu se construire avec le solfège. Mais pour jouer à l'oreille pas forcément besoin de solfège seulement un peu d'habitude. Le solfège peut à la rigueur servir pour la construction d'une grille d'accord d'accompagnement, mais tu peux tout faire sans solfège mais il te faut un énorme travail d'ouïe. Après mon point de vue est le suivant, profitons du progrès guitar pro existe alors servons nous en et si on trouve pas une tablature servons de l'oreille.

Posté 05 November 2008 - 22:52
Mes expériences:
Avec guitar pro il est plus facile=plus rapide de déchiffrer une tablature.
Le choix des partitions disponibles et très grand sous ce format.
Le fait de pouvoir ralentir un morceau est très très très utile !!
Comme bonus on a toujours les solfèges avec (

Sans guitar pro en rentre plus en profondeur d'un morceau (au début en tout cas). On y est forcé d'écouter le CD, réecouter, déchiffrer la tablature texte par morceau, réecouter le CD...

Posté 06 November 2008 - 09:47
l'essayer, c'est l'adopter !
Après rien ne t'empêche te tester ton oreille sur des morceaux que tu écoutes mais ca reste difficile, surtout pour des accords compliqués type "hendrixiens" ou encore du type "Csus4" ou "Gb7"

Tout avis est le bienvenu :)
Posté 06 November 2008 - 22:19
tignasse, le Nov 5 2008, 21:30, a dit :

C'est un peu ce que je dis hein, si t'as jamais fait de théorie tu (re)connais une note mais tu ne sais pas /son nom/sa place donc ça revient à trouver la note sur le manche à l'oreille (cad essayer un peu au pif pour se rapprocher de la note).
Posté 11 November 2008 - 05:04
Sowhat, le Nov 6 2008, 23:19, a dit :
hehe et c surment la meme chose avec guitar pro...surtout avec les nouvelle patch le son est plus fidele et aussi ca m'est arriver souvent , de corriger le tab a cause que la note est différente que sur la chanson. alors j'imagine que ca developpe l'oreille quand meme

Posté 11 November 2008 - 08:38
Sowhat, le Nov 6 2008, 22:19, a dit :
Faux, j'ais jamais fait de solfege, mais a force de jouer j'arrive a savoir asser présisément ou ce trouve une note (je me trompe d'un ton max. avant de trouver la bonne) mais c'est vraiment pas du pif...
Sinon guitar pro c'est super génial