BIOGRAPHIE COMPLÈTE

Postée par : halyss
Ajout/Modification de la Bio
C'est après être devenu de bons amis au lycée de Streetsville (Ontario) que le chanteur Ben Kowalewicz, le guitariste Ian D'Sa, le bassiste Jon Gallant et le batteur Aaron Solowoniuk crèent Billy Talent.
Le groupe s'inspire d’un personnage du film Hard Core Logo pour choisir son nom.
Après un long investissment dans leur musique, les membres de Billy Talent commencent par tourner en concert dans leur région.
Le groupe sort un album indépendant nommé Watoosh en 1998.
Billy Talent fait alors rapidement parler de lui et c'est Brad "Merlin" Nelson, le producteur de Juno-Nominated qui prend en main la jeune formation canadienne.
Celle-ci progresse rapidement, prend de la maturité et en 2001, nos quatres compères enregistrent l'EP Try Honesty.
Ce disque de quatrs titres résonne comme le son et le style typique de Billy Talent. C'est d'ailleurs grâce à cet EP que le groupe décroche un contrat avec EMI.
Ce contrat leur sert de tremplin et Billy Talent est diffusé sur les radios locales canadiennes. Le groupe part en tournée avec Goldfinger ou encore Sparta en plus de participer à la tournée MTV Campus Invasion.
L’intérêt grandissant généré dans la région de Toronto permet à Billy Talent d’ouvrir pour Busta Rhymes lors de la tournée Area : 2 qui mettait aussi en vedette Moby et David Bowie.
En septembre 2003, la formation concrétise ses efforts et sort un très bon album éponyme, énergique et d'un naturel fort plaisant.
Il faudra attendre 2006 pour revoir apparaître le groupe avec un second album sobrement nommé II.