Children Of Bodom

Black, Dark, Death Metal

BIOGRAPHIE COMPLÈTE

Postée par : Guitariff
Ajout/Modification de la Bio
Children of Bodom est un groupe de Death Metal Melodique finlandais.

Les cinq membres du groupe sont originaires d’Espoo, une ville finlandaise voisine d'Helsinki. Le groupe ne s’appelle ainsi que depuis 1997, avant quoi il s’appelait Inearthed. La mascotte du groupe est affectueusement appelé "Roy" et représente l'image folklorique de la mort, la faucheuse. Il est présent sur toutes les couvertures d'albums jusqu'à présent.

Depuis 2003, Children of Bodom se compose de Alexi Laiho au chant et à la guitare lead, Roope Latvala à la guitare rythmique, Janne Wirman aux claviers, Henkka Seppälä à la basse, et Jaska Raatikainen à la batterie.

Le groupe Inearthed fut fondé en 1993 par Alexi Laiho et Jaska Raatikainen, deux bons amis d'enfance. Le groupe n'enregistra que des démos jusqu'en 1996, année où Alexi se chercha un claviériste, qu'il trouvera en l'excellent Janne Wirman. Après cela, et avec l'aide du jeune bassiste Henkka "Blacksmith" Seppälä et du second guitariste Alexander Kuoppala, Inearthed change de nom et prend celui de Children of Bodom. Le nom est inspiré d'un lac en Finlande, célèbre pour un triple meurtre commis en 1960 sur les berges du lac. Ce meurtre reste aujourd'hui le plus grand mystère de l'histoire judiciaire finlandaise.

Après un discret mais puissant et très mélodique premier album, Something Wild produit par Spinefarm Records, la maison d'édition, impressionnée par le mélange de heavy métal / hard métal, fit de la sortie de l'album une grande sortie nationale en Finlande, qui aidera beaucoup le groupe à ses débuts. Something Wild est, comme cité plus haut, un bon mélange de heavy métal / hard métal, mélangé avec du clavier. Le genre est totalement nouveau et engendra de nombreux autres groupes, notamment Kalmah, Norther et autres groupes Finlandais.

Un peu plus tard en 1997, Children of Bodom signe chez Nuclear Blast.

En 1999 sort leur deuxième album, Hatebreeder, qui les révèle au monde entier et lance leur carrière pour de bon.Cet album est considéré comme étant le sommet du groupe de part ses rythmes de guitare variés et mélodiques, le clavier de Janne Wirman de plus en plus utilisé, des solos et la grande forme de chacun des membres du groupe. Les chansons sont vraiment uniques en leur genre et plusieurs de celles sur Hatebreeder sont connues comme les chansons fétiches de Children of Bodom.Il se confirment en même temps que leurs nouveaux rivaux:Sonata Arctica engendrée par les deux guitaristes solistes de ces groupes.

Children of Bodom effectue également cette année là une tournée au Japon avec In Flames et Sinergy (le deuxième groupe d'Alexi), où le groupe enregistre son album live, "Tokyo Warhearts". Selon Alexi, l'enregistrement de cet album live a été la meilleure façon pour tous les membres du groupes de se surpasser et de s'améliorer. Le
groupe repart donc du Japon gonflé à bloc.

L’année suivante, le groupe sort Follow the Reaper qui connait également un franc succès notamment avec la désormais célèbre chanson Hate Me !. Le style de l'album ressemble beaucoup à celui d'Hatebreeder, mais le niveau technique est poussé encore plus loin, au grand plaisir des fans de plus en plus nombreux. Pendant les deux années suivantes, Children of Bodom fait de grandes tournées en Europe et aux USA.

Début 2003, sort Hate Crew Deathroll, le quatrième album, marqué par une approche plus moderne, avec des aspects thrash/power metal. C'est également avec cet album que le groupe prend le surnom de "Hate Crew" (l'équipage de la Haine) d'où les fréquentes initiales COBHC, signifiant Children of Bodom Hate Crew. Le groupe embarque alors dans une nouvelle tournée mondiale. Mais durant cette fébrile tournée, Alexander Kuoppala a quitté le groupe. Le choc fut grand pour le groupe et surtout pour Alexi, qui était un ami personnel d'Alexander. Ce dernier est remplacé par l'excellent Roope Latvala, le guitariste de Waltari et Sinergy, entre autres. Pionnier du métal en Finlande et idole d'Alexi, il a joué dans un nombre sympathique de groupes, notamment Stone dans les années 80.

En 2004 sort l'EP Trashed, Lost And Strungout, avec Roope à la guitare rythmique. Le style musical continue sur la lancée de Hate Crew Deathroll, à savoir une musique orientée Thrash/power mélodique plus moderne.

En 2005, le groupe sort au mois d'août une démo uniquement en Finlande contenant la chanson In your face, diffusée prématurément à travers internet et une reprise en version metal (parodique et délirante) de la chanteuse pop américaine Britney Spears, "Oops I did it again".

En septembre 2005 est sorti le 5e album du groupe, Are You Dead Yet ?, contenant 9 chansons. Cet album pousse encore plus loin le changement amorcé par Children of Bodom après Follow the Reaper. Le côté technique est toujours très présent mais les mélodies ont partiellement cédé la place à des riffs plus pesants. Le clavier fait moins de mélodies de power metal mais s'affirme toujours au travers de l'ambiance. Le lancement est suivi d'une tournée mondiale vers la fin 2005 et une autre en 2006 avec notamment Slayer, In Flames et Lamb of God. Un DVD Live est sorti à la fin de la tournée, réalisant un résumé de leur carrière : il contient un concert filmé à Stockholm (en Suède), ainsi qu'un documentaire sur l'histoire du groupe, un making of, des clips promotionnels, les scènes coupées (très dans l'esprit rock & roll du groupe d'ailleurs) et une maigre galerie de photos. A noter que le concert a été remasterisé en 5.1.

À l'automne 2006, selon Alexi et Henkka le groupe recommencera à écrire de nouvelles chansons pour l'éventuel 6e album du groupe qui devrait sortir d'ici l'automne 2007.