Patti Smith

Inconnu

BIOGRAPHIE COMPLÈTE

Postée par : Clementine52
Ajout/Modification de la Bio
Patti Smith est une musicienne et poétesse Rock née à Chicago en 1946.

Elevée dans le New Jersey, Patti s'intéresse très tôt à la musique et à la poésie. Admiratrice des Stones, du Velvet Underground, ou encore de Jimi Hendrix, elle nourrit également une grande passion pour la littérature de William Burroughs, et la poésie d'Arthur Rimbaud.
Sa carrière débutera d'ailleurs par l'enregistrement d'une version d'un poème de Jim Morrisson sur un album solo de Ray Manzarek. Elle publie alors des plaquettes de poèmes, puis fait progressivement fusionner son amour de la poésie avec celui du rock'n'roll. Ainsi en 1971 à l'église St-Mark, elle donne une récitation accompagnée de Lenny Kaye à la guitare. Le duo dura 3 ans avant d'être rejoint par Richard Sohl au piano et ainsi former le premier Patti Smith Group. En 1974, le groupe devient l'un des groupes phare du CGBG de New-York. Agrémenté d'Ivan Krall à la basse et de J.D Daugherty aux percussions, le Patti Smith Group publie son premier album "Horses" en 1975. Celui-ci s'ouvre sur une relecture du "Gloria" de Van Morrisson débutant sur ces fameux mots : Jesu died for somebody's sins... but not mine.
En 1976, le groupe sort son deuxième album "Radio Ethiopia" mais la carrière de Patti connait un coup dur lorsqu'elle se brise la nuque en tombant sur scène, début 1977. Après une longue récupération et une série de concert en Juillet, Patti sort son troisième album "Easter" quicontient notamment "Because the night" coécrit avec Bruce Springsteen, seul succès commercial de sa carrière. Malheureusement, l'album suivant "Wave" ne connut pas le même succès, malgrès la présence de "Frederick", chanson dédiée à son mari Fred "Sonic" Smith, ancien guitariste du MC5.
Patti se retire alors de la scène musicale pour la quasi-totalité des années 80 afin de se consacrer à sa famille.
Elle tente un come-back en 1988 avec l'album "Dream of life" annoncé par le single "People have the power". Mais malgrès les critiques élogieuses, l'album ne rencontre pas le succés escompté.
Patti connaît alors un nouveau coup dur quand en 1994, son mari et son frère décèdent à quelques semaines d'intervalle. L'album suivant, "Gone again" plus sombre et mélancoliqe semble destiné à exorciser cette douloureuse période. Cet album est réalisé avec deux membres du groupe d'origine (Lenny Kaye et J.D Daugherty ) et avec l'ajout de Tony Shanahan (Basse) et Luis Resto (Claviers).
En 1997, le Patti Smith Group sort "Peace and noise" qui marque un retour au son des premiers albums. Retour confirmé par "Gung Ho" en 2000, puis par "Trampin" en 2004. Ce dernier album est fortement marqué par la guerre en Irak. Patti y affirme son pacifisme et sa compassion pour le peuple irakien.
En 2007, elle sort "Twelve", un album de relectures personnelles de grands classiques du rock tels que "Smells like teen spirit" ou "Are you experienced ?"