Strokes

Alternative

BIOGRAPHIE COMPLÈTE

Postée par : B_Sides
Ajout/Modification de la Bio
The Strokes est un groupe de rock alternatif américain fondé en 1998 et devenu populaire au début des années 2000. Le groupe est aujourd'hui considéré comme un des groupes phares de la scène alternative du moment et inspire de nombreux groupes. Leur musique se caractérise notamment par un enregistrement de la voix et des guitares volontairement sale et saturé mais aussi par des lignes de basse particulièrement élaborées.
Le groupe a actuellement sorti trois albums : Is This It en octobre 2001, Room on Fire en octobre 2003 et First Impressions of Earth en janvier 2006.
Le groupe est constitué de:
*Julian Casablancas (né le 23 août 1978 à New York), chanteur et auteur de la majorité des chansons du groupe
*Nick Valensi (né le 16 janvier 1981 New York), guitariste
*Fabrizio Moretti (né le 2 juin 1980 à Rio de Janeiro), batteur
*Albert Hammond Jr (né le 9 avril 1980 à Los Angeles), guitariste
*Nikolai Fraiture (né le 13 novembre 1978 à New York), bassiste


C’est en 1984 que se rencontrèrent deux des membres du groupe. En effet, Julian Casablancas fit par hasard la connaissance à l’école de Nikolai Fraiture, son futur bassiste qui devint vite un ami. Les deux camarades n’étant alors âgés que de six ans, il faudra attendre encore quelques années avant que le combo ne prenne véritablement forme. Sept ans plus tard, en 1991, Julian Casablancas sympathise avec le batteur Fabrizio Moretti et le guitariste Nick Valensi (qui quant à eux, avaient joué dans le même groupe quelques mois auparavant) à la Dwight School, un lycée de l'Upper West Side de Manhattan. Mais ce n’est que l’année suivante qu’il rencontre Albert Hammond Jr au prestigieux Institut Le Rosey en Suisse, le guitariste qui va compléter le line-up sans que personne n’en ait encore conscience à l’époque. Le rencontrant quelques années plus tard dans Manhattan tout à fait par hasard, Casablancas invita Albert Hammond Jr à se joindre à son groupe nouvellement formé, et se charge de nommer le quinquet désormais au complet : ce sera The Strokes.

En juin 2001, les Strokes — qui rêvaient à un moment donné de devenir un gang aussi incontournable que Guided by Voices, formation de l’underground US prolifique à souhait — sont ce que si peu de groupes parviennent à être : un véritable phénomène. Leur popularité grandit rapidement à New York peu après leur formation, particulièrement dans le Lower East Side et ils commencèrent à se produire au Mercury Lounge. Ryan Gentles y était en charge du booking ; impressionné par le son du groupe, il décida de quitter son emploi pour devenir leur gérant.

Contactés après un spectacle par Gordon Raphael, un producteur de la scène underground new-yorkaise, les Strokes commencèrent donc à répéter plusieurs jours par semaine en prévision d'enregistrer un EP. Leur répertoire comprenait à ce moment tout au plus 10 à 12 titres dont Last Nite, The Modern Age, This Life (devenue Trying Your Luck), New York City Cops, Soma et Someday. La plupart de ces titres contiennent maintenant des paroles quelque peu différentes. À ce moment, il y avait aussi des titres qui sont à ce jour toujours inédits officiellement dont Sagganuts, In Her Prime, Rythm Song, A Minor 4-4, Babies et Clear Skies.

L'EP The Modern Age sortit le 29 janvier 2001 en Angleterre et le 22 mai 2001 aux États-Unis et s'en suivit une certaine hype des deux côtés de l'Océan Atlantique. Les critiques acclamèrent l'enregistrement et les compagnies de disques se mirent en guerre pour signer le groupe. Le groupe était maintenant proclamé comme les sauveurs du rock 'n' roll par certains articles dithyrambiques.

Is This It (2001)

Les Strokes sortirent finalement leur premier album Is This It le 27 août 2001 au Royaume-Uni sous l'étiquette Rough Trade Records. Le 9 octobre 2001, après un délai, l'album était lançé en Amérique sous l'étiquette RCA. Le délai fut causé par une pochette européenne, représentant une main gantée de cuir posée sur un postérieur féminin, considérée comme obscène et remplacée par un dessin abstrait, ainsi que le retrait de la chanson New York City Cops, considérée déplacée peu après les évènements du 11 septembre 2001, son refrain disant « New York City Cops, they ain't too smart » (« Les flics de la ville de New York, ils ne sont pas très futés »).

L'album reçut de bonnes critiques tant des grands magazines, dont un quatre étoiles du Rolling Stone Magazine, que des publications indépendantes, dont un 9,3 de Pitchfork Media. Il fit le « Top Ten » de 2001 de plusieurs critiques et fut nommé album de l'année par Entertainment Weekly. L'influence de groupes comme le Velvet Undergroun
, Television ou Blondie fut évoquée à plusieurs reprises dans les critiques à ce moment-là.

Après la sortie de l'album, les Strokes commencèrent une tournée mondiale où ils s'arrêtèrent pour quelques dates au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Angleterre, en France, en Allemagne, en Italie, au Canada et dans leur pays natal : les États-Unis. Ils ont, entre autres, fait la première partie des Rolling Stones pour quelques soirs et furent les têtes d'affiche des Reading and Leeds Festivals en août 2002. Le groupe joua, toujours en août 2002, au Radio City Music Hall de New York avec The White Stripes en ouverture, Jack White rejoignit le groupe sur scène pour interpréter le solo de New York City Cops. À ce moment, les Strokes apparurent aussi dans Saturday Night Live et dans les émissions de fin de soirée de Jay Leno, David Letterman et Conan O'Brien.

Le groupe tourna aussi trois vidéoclips pour promouvoir l'album : Hard to Explain, Last Nite (enregistré live en studio) et Someday, tous réalisés par Roman Coppola, fils de Francis Ford Coppola et frère de Sofia Coppola.

Room on Fire (2003)


Avant la fin de 2002, le groupe entra en studio pour enregistrer une suite à Is This It avec Nigel Godrich (producteur ayant travaillé avec Radiohead, Beck et Paul McCartney), mais suite à certaines divergences sur la façon d'enregistrer l'album, ils décidèrent de retourner vers Gordon Raphael, producteur du premier opus. En marge de ces sessions, le groupe tourna au Japon et présenta quelques uns de ses nouveaux titres dont Reptilia, Meet Me in the Bathroom, The Way It Is, Between Love & Hate (alors connu comme Ze Newie) et 12:51 (parfois appelé Supernova).

Les Strokes sortirent leur deuxième opus, intitulé Room on Fire, le 28 octobre 2003 à travers le monde, l'album reçut généralement de bonnes critiques mais fut reçu plus froidement par le public. Monté jusqu'à la deuxième position des ventes au Royaume-Uni et à la quatrième position du Billboard 200, l'album ne se vendit cependant « qu'à » 575 000 exemplaires (en date de janvier 2006), nombre à comparer à plus d'un million pour Is This It aux États-Unis seulement.

Le premier single tiré de l'album fut 12:51 avec le son de guitare de Nick Valensi évoquant des claviers, le vidéoclip fut quant à lui réalisé une fois de plus par Roman Coppola et présentait une image très inspirée du film Tron. Ce titre fut, jusqu'à la sortie de Juicebox le plus gros succès du groupe au Royaume-Uni, montant jusqu'à la septième position.

En novembre 2003, le groupe joua tous les mardis à l'émission Late Nite with Conan O'Brien pour présenter ses nouveaux titres au grand public. De fin 2003 à mi-2004, le groupe tourna avec Kings of Leon et Regina Spektor comme premières parties. Alors qu'ils tournaient avec cette dernière, les Strokes enregistrèrent le titre Modern Girls & Old Fashionned Men avec Regina Spektor, la chanson fut lancée en tant que face B de leur deuxième single, Reptilia. Le troisième single extrait de Room on Fire fut The End Has No End, avec une reprise des Clash en face B, Clampdown.

Vers la fin 2004, le groupe prévoyait de sortir un album live, Live in London. Mais ce plan tomba à l'eau pour des raisons nébuleuses, le groupe prétextant des problèmes dans la qualité de l'enregistrement.

First Impressions of Earth (2005)


Au courant de l'année 2005, le groupe se fit silencieux et les rumeurs sur le troisième opus allèrent bon train. Le premier single prévu, Juicebox, se retrouva sur Internet dès septembre 2005, au grand dam du groupe. Le groupe et leurs compagnies de disque furent donc obligés de lancer le nouveau single beaucoup plus tôt que prévu, soit au début d'octobre 2005, avec Hawaii en face B. Ce single devint (en date de janvier 2006) le plus grand hit du groupe (#5 au Royaume-Uni) et le premier à atteindre le Billboard Hot 100 (#98).

Le lancement de l'album suivit le 2 janvier 2006 en Europe et le 3 janvier 2006 en Amérique. Intitulé First Impressions of Earth, il fut enregistré dans le studio personnel des Strokes sous la gouverne du producteur David Kahne, avec l'aide de Gordon Raphael (producteur de Is This It et Room on Fire) sur certains titres, ainsi que la présence du réputé Andy Wallace derrière la console de mixage. Le second single tiré de l'album prévu au début 2006 est Heart in a Cage. Le single suivant des Strokes, You Only Live Once, a été tourné à Los Angeles par Sam Bayer. En face B, Eddie Vedder, de Pearl Jam, et Josh Homme, de Queens of the Stone Age, reprennent avec les Strokes le morceau Mercy Mercy Me de Marvin Gaye. Ce single sortit en juillet 2006.