Tatu

Pop Rock

BIOGRAPHIE COMPLÈTE

Postée par : Riicko
Ajout/Modification de la Bio
A moins de débarquer de la planète Mars, vous ne pouvez avoir évité le raz-de-marée t.A.T.u. Composé de deux jeunes filles aux visages angéliques, ce duo nous vient en droite ligne de Russie. Et pour une fois, il ne s'agit pas de patineuses artistiques mais de chanteuses pop-rock. Particularité remarquée voire remarquable de t.A.T.u.: le tandem affiche ouvertement son homosexualité.

L'histoire de t.A.T.u. démarre en 2000 lors d'un casting national au pays des tsars. Plus de 500 candidats auditionnent. Deux filles tirent leur épingle du jeu: la délurée Lena Katina (née en 1984) et la romantique Yulia Volkova (née en 1985). Bien qu'elles se présentent séparément au casting, Lena et Julia se connaissent déjà: elles ont en effet toutes deux poussé la chansonnette dans le groupe musical pour enfants Neposedy.


L'amour entre adolescentes

Epaulé par le psychologue, ancien producteur télé et nouveau venu dans la musique Ivan Shapovalov, le duo féminin sort un premier single en septembre 2000: Ya Shosla Ya Shosla S Uma (J'ai perdu mon âme / I've Lost My Mind).

Le succès est immédiat. Le clip de la chanson, diffusé sur la version russe de la chaîne MTV, séduit la jeunesse. Il est vrai qu'il ne passe pas inaperçu: les deux lolitas s'y embrassent en petites tenues d'écolières. D'aucuns y voient une atteinte à l'ordre moral, d'autres un duo musical percutant, d'autres encore une déclinaison lesbienne inspiée du succès des groupes gays des années 80 (Culture Club, FGTH, Pet Shop Boys, ...).

S'il est vrai que les jeunes filles ne lésinent pas sur les baisers et photos suggestives, elles se montrent quand même réservées sur la nature exacte de leur relation. Seraient-elles tout simplement manipulées par leur entourage ? L'hypothèse n'est pas à exclure même si la démonstration de leurs sentiments amoureux semble criante de vérité.

Les filles sortent en mai 2001 le titre Nas Ne Dogoniat ("Ils ne nous auront pas" / "They're Not Gonna Get Us"). Ici aussi, la jeunesse plébiscite t.A.T.u.: une semaine seulement après sa diffusion sur MTV Russie, ce second single se classe numéro 1.

Le succès est au rendez-vous

Parallèlement, le duo lesbien signe avec Universal le contrat qui va le projeter sur la scène mondiale. En attendant, le tandem se fend d'un premier album où dominent les thèmes de liberté et de passion amoureuse. Il s'écoule à plus d'un million d'exemplaires sur le marché russe.

Fin 2002, c'est véritablement le début de la grande aventure internationale concrétisée par le single All The Things She Said. Le titre fait un véritable carton dans les hit-parades européens. L'album, "200 km/h In The Wrong Lane", suit le même chemin.

Alors, t.A.T.u., un duo scandaleux ? Nous, il nous a plutôt semblé que le tandem formé par Lena Katina et Yulia Volkova s'inscrivait parfaitement dans l'air du temps.