Posté 28 May 2006 - 12:48
J'vais essayer de répondre de façon à ce que ça soit bien compréhensible. Un morceau est écrit dans une tonalité donnée, ceci dit il arrive que celle ci change au cours d'un morceau tout de même... 'fin bref, là n'est pas vraiment la question !
Les gammes te permettent de jouer et que ça sonne, toutes ces notes qui font parties de la gamme sonneront (enfin plus ou moins bien selon l'accord sur lequel on se trouve tout de même...)
J'vais commencer par la pentatonique majeure, simple et plutôt efficace, passe partout en quelque sorte. Elle se caractère par les intervalles suivant : 1ton, 1ton, 1ton et demi, 1 ton.
Ainsi en tonalité de La par exemple, les notes de cette gamme sont (selon système anglo saxon) : A, (+1ton) B, (+1ton) C#, (+1ton et demi) E, (+1ton) F#.
Avec celle-ci donc, tu peux être quasi-sûr de sonner correctement lorsque tu es en La majeur par exemple... sur les accords A(M7), B(m7), C#(m7), D(M7), E(7), F#(m7), G#(m7b5) si tu harmonises. (La pentatonique étant une gamme majeure dépourvue de certaines notes simplement)
Voilà... Je sais pas si c'est fort clair et si tout est correct, je l'espère, rectifiez moi si ça n'est pas le cas. J'ai fait au mieux...