La bonne penta pour 4 accords
Posté 22 December 2008 - 12:36
Le problème c'est que je ne sais sur quel tonalité jouer, donc je ne sais quelle gamme apprendre, ni quelle pentatonique utiliser :/
Les accords sont : Am - G ( sans la 5ème cordes) - F - E Tout ça en capodastre 2
C'est à dire :
-2--2--3--2----------
-3--2--3--2----------
-4--2--4--3----------
-4--2--5--4----------
-2--4--5--4----------
-2--5--3--2----------
Bon une mesure sur deux je change le E en Em, mais ça je ne pense pas que ça change grand chose..
Est-ce-que quelqu'un'un pourrait me donner ( au mieux m'expliquer ) la tonalité ?
Merci d'avance.
Posté 22 December 2008 - 17:47

Posté 22 December 2008 - 19:04
tignasse, le Dec 22 2008, 17:47, a dit :

Nan.
C'est impossible de trouver ces accords dans une même tonalité.
Explication :
On voit un E, donc majeur, donc mi sol# si
Or pour avoir un sol#, il faut auparavant un fa# et un do#
Or il y a l'accord de Am, donc la do (et pas do#) mi.
Donc soit ton Am devient un A et là t'improvises sur la penta de La Majeur (ou fa# mineur) ou soit ton E devient un Em et là t'es en Do Majeur (ou la mineur).
Edit: En fait, jviens de tilter, ton sol# ça peut être la sensible de La m mais chpa trop si elle peut intervenir dans les accords. Mais vu que ça sonne pas trop mal, sur les accords que tu as choisis, sans les changer, tu peux utiliser la gamme de la m.
Posté 22 December 2008 - 21:53
Même si le le Mi est en majeur, ya pas de souci dessus...
Le fait qu'il soit en majeur au lieu du mineur (qu'il doit être en théorie) apporte une sonorité plus rock.
Mais le must quand t'as des accords comme ça, c'est d'essayer un peu de tout et dès que ça colle parfaitement, c'est que tu as trouvé.
C'est une meilleure méthode si tu veux pas te prendre le choux avec la grosse théorie et ça fera travailler tes noreilles !

Posté 23 December 2008 - 01:21
Gok, le Dec 22 2008, 23:53, a dit :
Même si le le Mi est en majeur, ya pas de souci dessus...
Le fait qu'il soit en majeur au lieu du mineur (qu'il doit être en théorie) apporte une sonorité plus rock.
Mais le must quand t'as des accords comme ça, c'est d'essayer un peu de tout et dès que ça colle parfaitement, c'est que tu as trouvé.
C'est une meilleure méthode si tu veux pas te prendre le choux avec la grosse théorie et ça fera travailler tes noreilles !

d'essayer tout ? au niveau de l'impro ? mais justement je savais pas trop quoi prendre, je suis pas très doué XD
en tout cas pour les accords j'ai tout essayé, la majeur, mi mineur, mais il y a pas de doutes, c'est mes 4 accords qui sonnent le mieux, je peux pas les changer :/
Posté 23 December 2008 - 01:28

Posté 23 December 2008 - 09:24
Sowhat, le Dec 23 2008, 03:28, a dit :

Bien vu, ou la gamme pentatonique mineure de La pour un truc plus rock'n roll !

Posté 23 December 2008 - 12:20

Posté 23 December 2008 - 12:23
tignasse, le Dec 23 2008, 12:20, a dit :

Oui j'avais pas vu, mais ça revenait tu t'étais gourré pour la tonalité, car j'ai vérifié et en théorie la sensible intervient pas mais bon

(et zen mec

Posté 24 December 2008 - 19:10