salut tous le monde, je suis désolé si c'est pas vraiment le bon endroit pour posté ca ici mais bon, donc voila d'ici quelque jours je vais monter sur scene avec mon groupe, et j'ai un pti problem, quesque j doit fair pendan la balance pour avoir un bon son en sashan que je joue un peu du rock metal, on est 5 un vocal batteur bass et deux gratt, jai aucune idée sur combien j doit metr le treble , middle bass presence reverb...........je suis vraiment perdu les mecs aider moi svp
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balance avant un concert
#6
Posté 28 July 2009 - 19:06
Si tu joues en groupe, déjà, il faut que tu vois avec l'autre guitariste de ton groupe. Pourquoi?
Parce que deux guitares, c'est deux fois le même instrument qui occupent les mêmes fréquences dans le spectre de ton groupe.
Ce que tu dois savoir, déjà, il faut qu'au niveau de la distorsion, vous ayez des gain et des grains différents. Par exemple, si tu utilises un ampli Marshall, et l'autre un fender, une partie du chemin est fait. Si par contre, les deux utilisent du marshall, il faut que l'un des deux monte le gain et pas trop tandis que l'autre ne mette pas trop de gain. Il faut évidemment trouver le juste équilibre pour que les deux guitares s'entendent autant l'une que l'autre.
Après concernant les réglages d'équalisation, là encore, c'est la dualité qui prime. Tu ne peux pas te permettre de faire comme dans ta chambre à foutre les medium à 2 et les basses et aigues à fond... En groupe, tu ne dois pas perdre de vue que tu as plusieurs instruments qui occupent une place dans le spectre des fréquences.
-La batterie: elle est assez chiante celle là, d'abord parce qu'elle a une grosse dynamique (elle passe d'ailleurs très souvent par un compresseur) et a une tendance naturelle à bouffer les basses (et infra basse avec la grosse caisse) et les aigües (avec toutes les cymbales.
-La basse: Elle occupe la majeure partie des fréquences basses et bas medium (c'est surtout vrai lorsque le bassiste monte son ampli à un volume très élevé). En studio, en la faisant passer par un ampli de guitare (un bon gros fender muni d'un gros HP de 15" par exemple), il est possible d'enrichir le son de cette basse en faisant ressortir les quelques fréquences medium qu'elle possède mais c'est une autre histoire.
-La guitare: Elle occupe grosso modo les fréquences medium en partant des bas medium et en montant jusqu'au haut medium.
-Le synthé: Lui, il peut occuper à peu près tout le spectre suivant où l'on joue. Généralement, il se situe dans les medium aussi.
-Le chanteur: On s'en fout, l'ingé son le monte plus fort que tout le monde.
A partir du moment où tu sais ça, c'est plutot facile de trouver une equalisation pour ton ampli et celui de ton autre guitariste:
Tu peux par exemple faire: basse:5, Medium:5, Aigus: 3. A ce moment là, l'autre guitariste devra avoir une équalisation complémentaire, à savoir: Basse:3, Medium:5, Trebble:5.
Bien sur, suivant la guitare où le son de la disto, tu peux monter plus ou moins d'un cran les réglages, mais les réglages extrêmes sont à bannir, c'est à coup sur le meilleur moyen d'avoir un son inaudible.
Tu l'auras compris, les medium étant les fréquences de la guitare, tu dois les laisser à un niveau suffisamment élevé (5 c'est bien je trouve). Et ne monte pas trop les basses si tu ne veux pas que ca fasse concurrence avec le bassiste. De même, pour éviter d'avoir un son criard, ne monte pas trop les aiguës. J'espère avoir pu t'aider.
Bon live
Parce que deux guitares, c'est deux fois le même instrument qui occupent les mêmes fréquences dans le spectre de ton groupe.
Ce que tu dois savoir, déjà, il faut qu'au niveau de la distorsion, vous ayez des gain et des grains différents. Par exemple, si tu utilises un ampli Marshall, et l'autre un fender, une partie du chemin est fait. Si par contre, les deux utilisent du marshall, il faut que l'un des deux monte le gain et pas trop tandis que l'autre ne mette pas trop de gain. Il faut évidemment trouver le juste équilibre pour que les deux guitares s'entendent autant l'une que l'autre.
Après concernant les réglages d'équalisation, là encore, c'est la dualité qui prime. Tu ne peux pas te permettre de faire comme dans ta chambre à foutre les medium à 2 et les basses et aigues à fond... En groupe, tu ne dois pas perdre de vue que tu as plusieurs instruments qui occupent une place dans le spectre des fréquences.
-La batterie: elle est assez chiante celle là, d'abord parce qu'elle a une grosse dynamique (elle passe d'ailleurs très souvent par un compresseur) et a une tendance naturelle à bouffer les basses (et infra basse avec la grosse caisse) et les aigües (avec toutes les cymbales.
-La basse: Elle occupe la majeure partie des fréquences basses et bas medium (c'est surtout vrai lorsque le bassiste monte son ampli à un volume très élevé). En studio, en la faisant passer par un ampli de guitare (un bon gros fender muni d'un gros HP de 15" par exemple), il est possible d'enrichir le son de cette basse en faisant ressortir les quelques fréquences medium qu'elle possède mais c'est une autre histoire.
-La guitare: Elle occupe grosso modo les fréquences medium en partant des bas medium et en montant jusqu'au haut medium.
-Le synthé: Lui, il peut occuper à peu près tout le spectre suivant où l'on joue. Généralement, il se situe dans les medium aussi.
-Le chanteur: On s'en fout, l'ingé son le monte plus fort que tout le monde.
A partir du moment où tu sais ça, c'est plutot facile de trouver une equalisation pour ton ampli et celui de ton autre guitariste:
Tu peux par exemple faire: basse:5, Medium:5, Aigus: 3. A ce moment là, l'autre guitariste devra avoir une équalisation complémentaire, à savoir: Basse:3, Medium:5, Trebble:5.
Bien sur, suivant la guitare où le son de la disto, tu peux monter plus ou moins d'un cran les réglages, mais les réglages extrêmes sont à bannir, c'est à coup sur le meilleur moyen d'avoir un son inaudible.
Tu l'auras compris, les medium étant les fréquences de la guitare, tu dois les laisser à un niveau suffisamment élevé (5 c'est bien je trouve). Et ne monte pas trop les basses si tu ne veux pas que ca fasse concurrence avec le bassiste. De même, pour éviter d'avoir un son criard, ne monte pas trop les aiguës. J'espère avoir pu t'aider.
Bon live
#8
Posté 29 July 2009 - 07:19
Autre chose que tu peux faire, règles toi une équalo pendant la répèt', pareil pour l'autre guitariste. Une fois que tous les deux êtes placés dans le mix et que ça vous plait, vous n'y touchez plus.
Le jour du concert, lors de la balance, tu branches et tu vérifies que tout fonctionne, tout ton matos doit y passer, par principe pour éviter les mauvaises surprises. Quand les micros de reprise ou autres sont en place, on peut commencer à se soucier du son et du mix. Là généralement je conseille de faire appel à des copains, pas forcément musiciens et de leur demander de se placer plus ou moins près de la scène pour nous donner une idée de la qualité du mix.
Si tu tiens vraiment à avoir un bon son, tu prends l'autre guitariste et tu lui mets ton matos dans les mains et tu lui fais jouer des parties de guitare que tu joueras dans le concert. Là tu écoutes et tu essayes de voir ce que tu trouves à redire, ou pas, sur ton son. Tu l'avertis des changements à faire et vous recommencez jusqu'à ce que ça soit bon. Par courtoisie on laisse ensuite son tour à l'autre guitariste hein.
En espérant être passé ici à temps, bon courage et bon concert.
Le jour du concert, lors de la balance, tu branches et tu vérifies que tout fonctionne, tout ton matos doit y passer, par principe pour éviter les mauvaises surprises. Quand les micros de reprise ou autres sont en place, on peut commencer à se soucier du son et du mix. Là généralement je conseille de faire appel à des copains, pas forcément musiciens et de leur demander de se placer plus ou moins près de la scène pour nous donner une idée de la qualité du mix.
Si tu tiens vraiment à avoir un bon son, tu prends l'autre guitariste et tu lui mets ton matos dans les mains et tu lui fais jouer des parties de guitare que tu joueras dans le concert. Là tu écoutes et tu essayes de voir ce que tu trouves à redire, ou pas, sur ton son. Tu l'avertis des changements à faire et vous recommencez jusqu'à ce que ça soit bon. Par courtoisie on laisse ensuite son tour à l'autre guitariste hein.
En espérant être passé ici à temps, bon courage et bon concert.
Morceau(x) en cours : Level - The Raconteurs (solo & détails)





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