
De retour (enfin je ne suis et n'ai jamais été très loin, il m'arrive encore de venir poster de temps à autre) pour vous présenter un projet sur lequel je travaille actuellement : Shred-Guitar.Fr. Autrefois co-administrateur sur le site ibanson.com, ce dernier pour des raisons techniques a connu quelques dommages qui ont par la suite nui à la bonne marche du projet. Et j'aimerai retrouver ce que j'y retrouvais autrefois là bas, c'est à dire des gens passionnés pour la guitare.
Vous me direz : "Et bien, reviens sur le forum guitariff.net" !
Voici les raisons qui me poussent à me tourner vers autre chose que le forum (au sens large)...
Sur le fond...
Guitariff.net, comme son nom l'indique, prêterait à croire qu'il est orienté "guitare". C'est en partie le cas certes, mais vous en conviendrez, bon nombre des discussions qui se tiennent sur le forum font davantage référence à des groupes au sens large et dont l'utilisation de la guitare n'est pas centrale réellement ! (ou à des discussions générales qui n'ont rien à voir avec l'instrument).
Ainsi, Guitariff.net et Shred-Guitar.Fr n'ont pour moi pas les mêmes finalités puisque mon projet étant axé guitare exclusivement et non pas "musique au sens large" comme c'est le cas pour le forum Guitariff.net. A terme, j'espère ainsi qu'y soit présentés les guitaristes qui donnent à cet instrument ses lettres de noblesse ainsi que leur actualité, l'actualité des marques (Ibanez, Gibson...), des cours pédagogiques (théoriques et techniques) et pourquoi pas des concours (improvisation, composition etc.)
Sur la forme...

Le forum n'offre pas les mêmes fonctionnalités et possibilités qu'un blog (puisque c'est de ça dont il s'agit). Je devrais plutôt parler de CMS comme on dit dans le jargon, c'est à dire les Content Management System (Systèmes de gestion de contenus), propres aux blogs et à de nombreux sites internet aujourd'hui.
D'ailleurs, en ce qui concerne le terme "blog", il a souvent une connotation négative pour la plupart des gens et demeure souvent lié à l'image des skyblogs, sur lesquels les ados y postent des photos perso et autres articles ô combien subtiles et engagés... C'est nullement de cela dont il s'agit avec Shred-Guitar.Fr, mais plutôt d'un site internet qui serait basé sur le système des blogs, relativement souple pour la publication de contenu, de dossiers, la réalisation de sondages... et offrant l'avantage d'une présentation claire : Le contenu (billet, dossiers...) d'un côté et les commentaires de l'autre, auxquels il est possible de répondre (en citant ce qui a été dit etc.), une mise à jour et édition simple...
Toujours sur la présentation, j'ai décidé de conserver l'aspect blog réellement et non pas d'adopter celui de "e-magazines" qu'on retrouve un peu partout, pour tenter de donner un aspect professionnel et de crédibiliser... Je suis quelqu'un de simple et entend le rester. C'est chose courante aujourd'hui que de se désigner expert en revêtant un aspect professionnel, mais en grattant on se rend compte que ça n'est pas nécessairement le cas ! Et oui... L'habit ne fait pas le moine !
_________________
Toutefois, gérer les aspects techniques, rédactionnels, promotionnels etc. demande la participation d'une communauté ou de "collaborateurs" ! Personne n'est de trop et tout le monde a d'ailleurs son mot à dire en tant que simple commentateur sur les articles, et ce quelque soit le degré d'expertise. Sachez que celui qui pose une question a l'air bête 5 minutes, pour les autres, ils le restent à vie

Vous êtes donc tous invités ne serait-ce qu'à réagir mais aussi pour ceux qui le souhaitent à à poster, participer, rejoindre et constituer une équipe de rédaction, travailler à la diffusion du site etc.
Voilà, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions (ou à poster un message à la suite du présent topic).
m4dne5s