Accords sympathiques?
En quête de jolies sonorités
#1
Posté 06 April 2010 - 17:20
Alors je me suis mis depuis peu a la guitare proprement acoustique (accompagnement quoi) et je cherche des accords autres que les classiques Lam DoM etc... Je me suis déjà attaqués aux accords avec changement de la basse mais je cherche des trucs qui sonnent vraiment jolis sur lesquels je pourrais tout de même jouer en Penta ou en gamme mineure ou majeure... Qui sont les 3 seules gammes que je connaisse voilà merci d'avance.
Il y a aussi une autre question que je me pose : Que sont les accords tels que CM7, FM7 etc...
Apprenti Slash
C'est en avançant que se construit le chemin!!!
Si on s'en fiche de gagner plus, on peut travailler moins?
#2
Posté 06 April 2010 - 18:18
Apprenti Slash, le 06 avril 2010 - 06:20 , a dit :
Alors je me suis mis depuis peu a la guitare proprement acoustique (accompagnement quoi) et je cherche des accords autres que les classiques Lam DoM etc... Je me suis déjà attaqués aux accords avec changement de la basse mais je cherche des trucs qui sonnent vraiment jolis sur lesquels je pourrais tout de même jouer en Penta ou en gamme mineure ou majeure... Qui sont les 3 seules gammes que je connaisse voilà merci d'avance.
Il y a aussi une autre question que je me pose : Que sont les accords tels que CM7, FM7 etc...
Apprenti Slash
Alors, ne pas confondre accord 7e et accord 7M.
Accord 7e = triade majeure + la note 1 ton avant la fondamentale (je sais pas si ça a un nom spécifique)
Exemple : Fa#7 = Fa#/La#/Do# + Fa# - 1 ton = Mi
Donc Fa#7 = Fa#+La#+Do#+Mi
Accord 7M = alors là c'est le même boxon, sauf que tu augmentes la 7e d'un demi ton.
Ce qui donnera donc Fa#+La#+Do#+Fa
Pour des accords "non classiques", regarde les accords 7e, mineur7e, et aussi les 9e ! Pour ma part j'utilise pas trop les 6e et mineur6e, ils sont difficiles à enchaîner je trouve...

#3
Posté 06 April 2010 - 20:16
Jérémaïe, le 06 avril 2010 - 07:18 , a dit :
Hum... La septième ?

Citer
Là dans ces exemples le M est avant le 7 donc je pense plutot que c'est simplement pour préciser que l'accord est majeur et non mineur. Pour les accords qui sonnent bien, écoute finally free de Dream Theater, l'intro et la suite d'accord en acoustique qui revient deux fois dans la musique, je la bosse en ce moment et je trouve la suite d'accord bien trouvé, j'aime surtout le fait qu'il rajoute des cordes à vides sur des accords barrés, ça sonne bien.
#4
Posté 06 April 2010 - 21:04
Arlem, le 06 avril 2010 - 09:16 , a dit :
Hum... La septième ?

Là dans ces exemples le M est avant le 7 donc je pense plutot que c'est simplement pour préciser que l'accord est majeur et non mineur. Pour les accords qui sonnent bien, écoute finally free de Dream Theater, l'intro et la suite d'accord en acoustique qui revient deux fois dans la musique, je la bosse en ce moment et je trouve la suite d'accord bien trouvé, j'aime surtout le fait qu'il rajoute des cordes à vides sur des accords barrés, ça sonne bien.
Quelqu'un m'aurait dit "ajoute la septième" j'aurai peut être pas compris alors que la note 1 ton avant la fondamentale au moins c'est plus abordable je trouve ^^
Euh, j'ai jamais vu écrit Fa#M7 perso. Si y a rien c'est que l'accord est forcément majeur, sinon c'est précisé (Fa#m7)

#5
Posté 06 April 2010 - 21:47
Citer
C'est par rapport à ses exemples que j'ai dit ça, il a mis CM7 etc.

#11
Posté 08 April 2010 - 15:40
Ok je fais un petit récapitulatif pour les 4 types d'accords 7e (accords de 4 sons)
Accord M7= Fondamentale - Tierce Majeure - Quinte Juste - 7e Majeure
Accord 7= Fondamentale - Tierce Majeure - Quinte juste - 7e mineure
Accord m7= Fondamentale - Tierce mineure - Quinte juste - 7e mineure
Accord m7b5 (demi diminué)= Fondamentale - Tierce mineure - Quinte bemol - 7e mineure
Après il y a les accords à "super-structures" avec des intervalles qui vont au dela de l'octave
parmi ceux la je recommande les accords 9e, 11e# (accords issus du mode lydien) et 13b ils
offrent des sonorités bien sympathiques et ça change carrément des Majeurs mineurs classiques.
#14 Guest_tizeph_*
Posté 09 April 2010 - 18:05
ex : DO mineur 7 = DO- MIb - SOL - SIb
L’accord de septième est un accord majeur dans lequel on ajoute une septième mineure. La septième mineure se trouve à 5 tons de la fondamentale.
ex : DO7 = DO - MI - SOL - SIb
Sur les partitions, les accords de septième mineure se notent par exemple : DO7 (et non pas DO7mineur). Le fait de n’écrire que DO7 implique que la septième est mineure.
Une astuce consiste à baisser la fondamentale d’ 1 ton, ainsi on trouve plus vite notre septième mineure.
L’accord de septième majeure est un accord majeur dans lequel on ajoute une septième majeure.
ex : DOM7 = DO- MI - SOL - SI
L’accord mineur septième majeure est un accord mineur avec une septième majeure.
ex : DO mineur M7 = DO- MIb - SOL - SI
You understand

#16
Posté 09 April 2010 - 21:49
Merci pour cette leçon! Auriez vous des grilles d'accord construites en Dom qui sonnent bien parce que moi... je sèche complètement là!
Apprenti Slash
C'est en avançant que se construit le chemin!!!
Si on s'en fiche de gagner plus, on peut travailler moins?
#17
Posté 09 April 2010 - 22:21
Apprenti Slash, le 09 avril 2010 - 10:49 , a dit :
Merci pour cette leçon! Auriez vous des grilles d'accord construites en Dom qui sonnent bien parce que moi... je sèche complètement là!
Apprenti Slash
Fam, SibM, Solm, MibM, Dom... Do mineur c'est du Mib majeur, regarde si ça peut t'aider


#19
Posté 13 April 2010 - 20:56
Si tu veux jouer en majeur, en DO par exemple:
En premiere, quatrieme et cinquieme position (c'est a dire DO, FA et SOL), les accords seront majeur, mais en deuxieme, troisieme et sixieme position (c'est a dire RE, MI et LA), les accords seront mineurs
Si tu veux jouer en mineure, en LA par exemple:
en premiere, quatrieme et cinquieme position (c'est a dire LA, RE et MI), les accords seront mineurs, et en troisieme, sixieme et septieme position (DO, FA et SOL) les accords seront majeures
En majeure tu peux jouer la gamme majeure, et en mineure la gamme mineure ou penta mineure
Voila j'espere que ca peut t'aider
#20
Posté 14 April 2010 - 09:59
Merci beaucoup je vais tester ça illico! Ca ressemble au I-IV-V du blues
Apprenti Slash
C'est en avançant que se construit le chemin!!!
Si on s'en fiche de gagner plus, on peut travailler moins?