I La formation "théorique"
Bon on va pas parler des accords composés de 2 notes, on va commencer par les accords à 3 notes.
1°) Les accords à 3 notes
Commençons par les accords majeurs.
Un accord majeur se forme grâce à une triade majeure.
Une triade majeure se compose de la fondamentale, la tierce majeure, et la quinte.
La fondamentale = La note de référence, celle qui donne son nom à l'accord.
La tierce majeure = La note située deux tons après la fondamentale.
La quinte = La note située un ton et demi après la tierce majeure, soit trois tons et demi après la fondamentale.
Exemples :
L'accord de DoM = Do+Mi+Sol
L'accord de MiM = Mi+Sol#l+Si
Venons en ensuite aux accords mineurs.
Les accords mineurs se forment grâce à une triade mineure.
Une triade mineure est une triade majeure dont la tierce sera diminuée d'un demi ton.
Exemples :
L'accord de Dom = Do+Ré#+Sol.
L'accord de Lam = La+Do+Mi
La différence "majeur/mineur" s'effectue donc sur la tierce, mais des modifications peuvent également intervenir sur la quinte. C'est ce qu'on appelle des accords de quinte augmentée/diminuée.
Un accord de quinte augmentée se forme avec la fondamentale, la tierce majeure, et la quinte augmentée, qui équivaut à la quinte + un demi ton.
Exemples :
L'accord de Doaug = Do+Mi+Sol#.
L'accord de Réaug = Ré+Fa#+La#
Dernier type d'accord à 3 notes, les accords de quinte diminuée.
Ils se forment avec la fondamentale suivie de la tierce mineure suivie de la quinte diminuée, qui équivaut à la quinte diminuée d'un demi ton.
Exemples :
L'accord de Dodim = Do+Ré#+Fa#.
L'accord de Rédim = Ré+Fa#+Sol#
Voilà pour les formations des accords à 3 notes

2°) Les accords à 4 notes
Commençons avec la formation d'un accord septième
Un accord septième se compose d'une triade majeure et d'une septième
Une septième est la note située un ton avant la fondamentale.
Exemples :
L'accord de Si7 = Si+Ré#+Fa#+La
L'accord de Do7 = Do+Mi+Sol+La#
Pratiquement semblable, l'accord septième majeure se compose d'une triade majeure et d'une septième augmentée d'un demi ton ; la septième majeure est donc la note un demi ton avant la fondamentale.
Exemples :
L'accord de Si7M = Si+Ré#+Fa#+La#
L'accord de Do7M = Do+Mi+Sol+Si
Viennent ensuite les accords sixièmes. Ces accords se forment avec une triade majeure et d'une sixte
La sixte se trouve en faisant la quinte + un ton
Exemples :
L'accord de Si6 = Si+Ré#+Fa#+Sol#
L'accord de Do6 = Do+Mi+Sol+La
Tous ces accords se forment avec une base de triade majeure, c'est à dire on a une triade majeure + quelque chose. Les mêmes accords en mineur existent, il suffit juste de remplacer la triade majeure par une triade mineure. Logique ?
Quelques exemples :
Mim7 : Mi+Sol+Si+Ré
Lam7M : La+Do#+Mi+Sol#
Solm6 : Sol+La#+Ré+Mi
3°) Les accords à 3 et 4 notes, mais un peu plus complexes
Parlons des accords sus. Un accord sus (sus pour suspendu) est un accord où l'on ne joue pas la tierce et on la remplace par la seconde ou la quarte
Un accord sus2 se forme donc avec la fondamentale suivie de la seconde et de la quinte
La seconde se situe un ton après la fondamentale
Exemples :
Dosus2 : Do+Ré+Sol
Résus2 : Ré+Mi+La
Un accord sus4 se construit sur le même schéma, sauf qu'au lieu de remplacer la tierce par la seconde on la remplace par la quarte
La quarte est la note un ton avant la quinte
Exemples :
Dosus4 : Do+Fa+Sol
Lasus4 : La+Ré+Mi
J'explique pas en détail les accords 7sus2 et 7sus4, car il s'agit de prendre le modèle juste au dessus et d'y ajouter une septième
Bientôt, les accords 9/11/13
