En fait, elle est majeure et mineure, tout est basé sur un élément relatif qui correspond à la théorie des modes.
Si tu parts du Do et que tu joues Do, Ré, Mi, Sol, La, Do ... elle est majeure ... car Mi est la tierce majeure de Do ... donc ça marche sur un accord de Do Majeur.
mais si tu parts de La et que donc tu joues La, Do, Ré, Mi, Sol, Do, La ... elle est mineure ... car Do est la tierce mineure de La .... donc elle marche sur un accord de La mineur.
C'est ce qu'on appelle une relative mineure ...
Maintenant, tu vas me dire ... ben oui mais quel intérêt ?
Si tu joues un G7 ....
Généralement on va te dire que tu peux jouer deux gammes pentatoniques.
Primo la penta de Sol majeure ça semble logique car G7 est un accord majeur ( G, B, D, F soit les intervals I, III, V, VII ).
La penta G majeure = G, A, B, D, E, G soit les interavls I,II, III, V, VI.
J'en profite pour te faire remarquer au passage qu'il sagit aussi de la penta de Mi mineure, et oui regarde :
E, G, A, B, D, E soit les intervals I, IIImineure, IV, V, VII
Mais on va te dire tout aussi généralement que sur ton G7 tu peux jouer la penta de Sol mineure.
G, Bb, C, D, F, G soi les intervals I, IIImineur, IV, V, VII.
Et j'en profite au passage pour te faire remarquer qu'il sagit en même temps le la gamme penta de Bb Majeure : Bb, C, D, F, G, Bb sit les intervals I, II, III, V, VI.
Voilà, la boucle est bouclée.
Mais alors pourquoi jouer une Penta de Sol mineure sur un accord de G majeur ?
La IIImineure se comporte alors comme une II# plutôt à ce moment là, et c'est ce qu'on appelle une blue note et associée avec la quarte (IV) elle augmente la tension face à la tierce ce qui accentue l'effet et rend cette gamme particulièrement "pleurante" face à l'accord majeur.