Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Reglage D'Une Guitare (Hauteur Micro, Hauteur Chevalet ... ) Infiniment besoin d'aide , merci

#1 Utilisateur non-connecté   MaroGuitar Icône

• Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit : 11-February 10

Posté 10 July 2010 - 21:55

Bonsoir,

Alors voilà , je suis new sur ce forum qui m'a l'air tres agréable , donc soyez pas dur avec moi s'il vous plait ^^. :smartass:

Ca fait bientot 5mois que je joue sur une copie de Gibson SG ( pas de la grande qualité ), mais bon pour 100€ , à quoii faut-il s'attendre .... <_<

Au début , Je ne m'intéressai pas trop à la guitare , je n'en jouais que quelques temps , et je ne jouais que des musique tres simples , genre rock , avec qques power chords, et je ne touchai pas au réglages de la guitare , vu que ce n'était pas vraiment nécessaire pour mon style de jeu.

Mais bon voilà, au fur et à mesure , j'ai commencé à améliorer ma technique, je suis passé du 'sweet dreams' de Marlyn manson , au riffs puissant de AC/DC et Metallica , puis je me suis lancé dans les solos intérmédiaires ( genre Crazy Train et Enter Sandman ) :guitar_player:

C'est précisement depuis que j'ai commencé à pratiquer les solos , que je me suis appercu que la configuration et le réglage d'une guitare était importants pour avoir exactement le son voulu. J'ai fais des tours sur pas mal de sites web pour en apprendre un peu plus, mais ca demeure toujours imprecis.

Maintenant , j'envisage de commencer mon apprentissage du shred , mais une question se pose , comment shredder et faire des sweep sur une bonne vieille copie de SG ? ... :huh:

Je poste ici parceque je n'ai pas vraiment pas bcp de thune , et vu qu'il m'est impossible de me payer une nouvelle gratte pour l'instant ^^ (Mes parents m'ont promis une ESP pour l'année prochaine , mais bon , une année à patienter ... ^^" ).

Ce que je voudrais alors , c'est tirer le maximum de ma vieille guitare , et vos conseils m'aiderait beaucoup, connaitre la meilleure hauteur de micro, celle de l'action ...

Alors je vous donne tout les infos possible en esperant que qqun aura quelque temps à me consacrer :rolleyes:

P.S : Mon style est principalement le metal , dans tout ses genres , et aussi le rock , voire punk-rock , j'utilise une ampli combo Fame MTR-30 30w avec Pedale d'Overdrive et Delay ).

Alors voilà pour les infos concernants la guitare avec photos

Corps Aulne
Manche Erable / Vissé
Touche Palissandre
22 cases
2 Humbucker
Frettes Jumbo
J'utilise des cordes Yamaha 9-42 aussi

Espace Micro / Corde : Micro Chevalet - Mi Grave 4mm , Mi aigu 3mm
Micro Manche - Mi Grave 6mm, Mi aigu 5mm

Et les Photos (Désolé pour la mauvaise qualité :/ , prises avec mon portable )

Fichier(s) joint(s)

0

#2 Utilisateur non-connecté   Saitoy Icône

• HellRaiser.
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Inscrit : 31-January 09
  • Interests:Guitare, Vtt, ordinateur, potes, tuer les touristes sur les pistes de ski, le ski et ben wala :)

Posté 10 July 2010 - 22:32

Haut chevalet faut jamais y toucher sur les TOM. Encore tu pourrai tourner le truss rod pour avoir une hauteur de cordes un peu plus faible que ce que tu as la. Mais sinon les micros sont à la bonne hauteur. Voila :/ Après les hauteurs des cordes, micros et autre c'est toi qui voit fait comme tu le sens :)
"Be cool, be stoner " Billy Maverick
A posté une image
0

#3 Utilisateur non-connecté   MaroGuitar Icône

• Apprenti guitariste
  • Pip

Posté 10 July 2010 - 23:21

Merci ^^

Donc , si j'ai bien compris , il faut que je baisse l'action du chevalet , mais justement j'avais augmenté l'action , parceque ca produisait un drole de bruit metallique , surtout sur le Si et le Mi Aigu , à partir de la 15ème case :/ . Du coup , j'avais augmenté la hauteur du chevalet et comme je n'avais plus ce problème , je laissé le chevalet comme ca.
0

#4 Utilisateur non-connecté   Saitoy Icône

• HellRaiser.
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 31-January 09
  • Interests:Guitare, Vtt, ordinateur, potes, tuer les touristes sur les pistes de ski, le ski et ben wala :)

Posté 11 July 2010 - 08:41

La hauteur du chevalet, je me répète, faut jamais y toucher quand c'est réglé sinon ça va friser de partout.
Tu peux régler le manche avec le truss rod qui changera la hauteur des cordes.
"Be cool, be stoner " Billy Maverick
A posté une image
0

#5 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

• Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 09-June 08
  • Interests:musique

Posté 11 July 2010 - 09:36

euh ouais fais gaffe avec le trussrod :blink:
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman

Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

#6 Utilisateur non-connecté   MaroGuitar Icône

• Apprenti guitariste
  • Pip

Posté 11 July 2010 - 12:37

Je pense que le mieux serai de l'emmener chez le luthier.

En attendant , j'ai baissé l'action du chevalet , et rerèglé les harmoniques , ce frise un peu vers les dernieres cases , mais c'est deja mieux.
Et les micros saturent deja mieux , j'ai un son plus puissant et plus dynamique , c'est dejà ca :rolleyes:

Merci ^^

Edit : Pour l'action du chevalet , certains m'ont dit qu'elle devait etre plus basse du coté des aigues que des graves , il parait que ca rendrait le son des aigues plus puissant , vrai ou pas ? :blink:
0

#7 Utilisateur non-connecté   MaroGuitar Icône

• Apprenti guitariste
  • Pip

Posté 11 July 2010 - 14:26

Bon , ben voilà , je pense que j'ai bien arrangé l'action.

Mais maintenant y'a un autre problème qui me gène , les cordes frisent sur la 17ème et 19ème case du Si et du Mi Aigu. Je pense que ça vient des frettes, mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Qqun saurait comment on sy prend pour régler ses frettes ?
Merci d'avance :P

P.S : Qqun sait comment nettoyer son manche facilement ? Mon manche est en érable ( Erable , pas palissandre , trompé dans le premier post :heh: )
0

#8 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

• Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 11 July 2010 - 16:02

on peut pas régler les frettes
soit ton manche est convexe (ou concave je sais jamais) soit l action est trop basse pour certaines cordes, et je penche plutot pour la premiere reponse
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman

Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
0

#9 Utilisateur non-connecté   MaroGuitar Icône

• Apprenti guitariste
  • Pip

Posté 11 July 2010 - 16:40

Je pense pas que le problème vient du manche , il est totalement plat , 180° carrement :mellow:

En plus , ca frise que sur la 17ème et 19ème case et que sur les aigues. Si c'était un problème du manche , ca devrait friser un peu partout , mais là , ca ne frise que sur sur 4 cases en particulier.

Petite précision , le manche est vissé entre la 17ème et 20ème , peut-etre un rapport avec ca ?

En plus , tout à l'heure , en reglant les micros , je tournait trop fort et le vis s'est cassé , maintenant , il est bloqué , je peux plus changer sa hauteur :angry:

Qu'en pensez vous ? Faut-il que je me débarasse de la gratte ? ^^"
Elle commence vraiment à m'enerver ...
0

#10 Utilisateur non-connecté   Arlem Icône

• Back in black
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 07-August 05

Posté 11 July 2010 - 16:50

Emmène ta gratte chez un luthier qui te la remettra a neuve.
0

#11 Utilisateur non-connecté   MaroGuitar Icône

• Apprenti guitariste
  • Pip

Posté 11 July 2010 - 18:55

Re , j'ai résolu le probleme du micro un peu n'importe comment , en tapant là et là , mais l'important , c'est que ce soit réglé.

Je reviens au problème du 'frissage' à la 17ème et 19ème case pour les cordes de Si et Mi Aigu , c'est que quand je fais un gros bend (1,5ton + ) , ca ne frise plus.
Ce que je ne comprend pas , c'est pourquoi ca frise uniquement sur ces 4 cases. Ca voudrait dire que le problème ne viendrait pas du manche , sinon , ca friserait un peu partout

Je reviens à mon hypotèse que le problème viendrait de la 18ème et 20ème frette , parceque quand je joue sur la 17ème cases , la corde se repose sur la 18ème frette , meme chose pour case 19 . Peut-etre surelevée à cet endroit , je ne sais pas ....
0

#12 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

• Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 11 July 2010 - 18:59

moi je reste sur mes positions
verifie que ton ToM n'est pas plus jaut a gauche qu a droite
sinon c est que ton manche est tordu mais que tu ne le vois pas
+1 pour le luthier

0

#13 Utilisateur non-connecté   vinzouille93 Icône

• Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Inscrit : 08-November 08

Posté 18 July 2010 - 17:21

Quand j'ai reçu ma Gibson Les Paul, elle frisait de partout, j'ai passé des heures à la régler (désacordage, réglage, accordage, essais et ainsi de suite). Si tu n'as pas l'habitude du réglage des gratte avec chevalet du style TOM (Tune O Matic) emmène la au luthier comme on te le conseille car c'est vraiment pénible à régler. De plus quand tu regardes le manche par le chevalet, il doit être un poil creusé entre la 7 ème et la 9 ème case, pour ce réglage il faut vraiment avoir pratiqué pour s'y lancer.
Visitez mon site de partition : http://vinzi.free.fr
0

Page 1 sur 1