voila la question plus clairement: peut-on écrire l'armure depuis la mélodie qu'on écoute???c.a.d retrouver le nombre des # ou des bémols.
j'attends vos réponses

Gaetan61, le 16 août 2010 - 17:05, a dit :
Salut !
Je vais te donner une technique que j'utilise (mais je suis loin de tout connaitre en harmonie).
Souvent le premiere accord du morceau correspond à la tonalité mais ce n'est pas systématique.
Si il y a un refrain, le dernier accord du refrain te donnera une indication aussi (souvent l'accord correspondant a la tonalité)
De plus un morceau peu être composé de plusieurs tonalités (changement de tonalité au milieu d'un morceau).
Donc pour être certain de ne pas se planter il faut faire la démarche inverse du compositeur :
1 - Trouver les accords a l'oreille (ou la mélodie)
2 - Noter sur une feuille toutes les notes composants les accords (ou la mélodie)
3 - Renoter toutes les notes trouvées dans l'ordre (Do Re Mi etc...)
4 - Noter les intervalles entre les notes que tu viens de remettre dans l'ordre
5 - Comparer les suites d'intervalles en fonctions des gammes et bingo ! (enfin logiquement...)
Un exemple facile :
1 - Le morceau est composé des accords suivant : Do, Sol, Lam et Fa
2 - Les accords sont composés des notes suivantes :
Do : Do, Mi et Sol
Sol : Sol, Si et Re
Lam : La Do et Mi
Fa : Fa La et Do
3 - Dans l'ordre ca donne : Do, Re, Mi, Fa, Sol, La et Si
4 - Les intervalles entre les notes sont :
Entre Do et Re : 1 ton
Entre Re et Mi : 1 ton
Entre Mi et Fa : 1/2 ton
Entre Fa et Sol : 1 ton
Entre Sol et La : 1 ton
Entre La et Si : 1 ton
Entre Si et Do : 1/2 ton
5 - Les intervalles correspondent a la gamme majeur : 1, 1, 1/2, 1, 1, 1 et 1/2 (Do, Re, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do)
Mais également a la gamme mineur relative (ou naturelle) : 1, 1/2, 1, 1, 1/2, 1, 1 (La, Si, Do, Re, Mi, Fa, Sol, La)
Reste donc a trouver la tonique si c'est le Do ou le La.
Voir quel accord revient le plus souvent, par quel accord début le morceau ou la fin du refrain.
Si c'est la Do la tonique la gamme est : Do majeur
Si c'est le La la tonique la gamme est : La mineur relative (ou naturelle)
Voila j'espere avoir été suffisament clair.
Je te joint un tableau que j'ai réalisé qui t'indique les intervalles en fonction des gammes et également les accords possibles (accords à trois ou quatres notes).
Gaëtan
Je vais te donner une technique que j'utilise (mais je suis loin de tout connaitre en harmonie).
Souvent le premiere accord du morceau correspond à la tonalité mais ce n'est pas systématique.
Si il y a un refrain, le dernier accord du refrain te donnera une indication aussi (souvent l'accord correspondant a la tonalité)
De plus un morceau peu être composé de plusieurs tonalités (changement de tonalité au milieu d'un morceau).
Donc pour être certain de ne pas se planter il faut faire la démarche inverse du compositeur :
1 - Trouver les accords a l'oreille (ou la mélodie)
2 - Noter sur une feuille toutes les notes composants les accords (ou la mélodie)
3 - Renoter toutes les notes trouvées dans l'ordre (Do Re Mi etc...)
4 - Noter les intervalles entre les notes que tu viens de remettre dans l'ordre
5 - Comparer les suites d'intervalles en fonctions des gammes et bingo ! (enfin logiquement...)
Un exemple facile :
1 - Le morceau est composé des accords suivant : Do, Sol, Lam et Fa
2 - Les accords sont composés des notes suivantes :
Do : Do, Mi et Sol
Sol : Sol, Si et Re
Lam : La Do et Mi
Fa : Fa La et Do
3 - Dans l'ordre ca donne : Do, Re, Mi, Fa, Sol, La et Si
4 - Les intervalles entre les notes sont :
Entre Do et Re : 1 ton
Entre Re et Mi : 1 ton
Entre Mi et Fa : 1/2 ton
Entre Fa et Sol : 1 ton
Entre Sol et La : 1 ton
Entre La et Si : 1 ton
Entre Si et Do : 1/2 ton
5 - Les intervalles correspondent a la gamme majeur : 1, 1, 1/2, 1, 1, 1 et 1/2 (Do, Re, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do)
Mais également a la gamme mineur relative (ou naturelle) : 1, 1/2, 1, 1, 1/2, 1, 1 (La, Si, Do, Re, Mi, Fa, Sol, La)
Reste donc a trouver la tonique si c'est le Do ou le La.
Voir quel accord revient le plus souvent, par quel accord début le morceau ou la fin du refrain.
Si c'est la Do la tonique la gamme est : Do majeur
Si c'est le La la tonique la gamme est : La mineur relative (ou naturelle)
Voila j'espere avoir été suffisament clair.
Je te joint un tableau que j'ai réalisé qui t'indique les intervalles en fonction des gammes et également les accords possibles (accords à trois ou quatres notes).
Gaëtan