bigjim156, le 17 novembre 2010 - 18:34, a dit :
Vous enregistrez pas instru par intru?????

:blink:
Ce serait aussi interessant d'avoir l'avis de Thomas Bressel, et des autres profs qui ont mis des cours sur le site comme Manu Billaux, ainsi que le nouveau prof qui devrait pas tarder à arriver sur guitariff (j'ai zappé son nom

)
Ils auront peut etre un avis différent sur la question et pourront approfondir ce qui a deja été dit, et qui va certainement se dire
Salut à tous,
J'arrive un peu en retard pour la discussion, mais je vais quand même donner mon point de vue. (Dans la mesure où ça intéresse toujours quelqu'un !!!)
Alors ça va de soi, mais vivre d'un métier c'est gagner sa vie avec.
Et peu importe le métier que tu fais, tu comptes dessus pour te nourrir toi et ta famille, pour te loger, payer tes factures etc...
Et il n'y a que 3 façons de gagner ta vie quand tu es musicien:
1) tu enseignes
2) tu joues
A titre personnel, je pense que pour enseigner il est important d'avoir eu un parcours musical académique/scolaire (école de musique, conservatoire, associations musicales).
Je ne parle pas forcément de diplôme, mais d'un parcours pendant lequel le futur prof aura pu acquérir des compétences, sinon au moins des connaissances dans les différentes composantes qui font le métier d'enseignant.
Quand tu enseignes il faut savoir lire la musique, l'écrire, avoir une certaine culture musicale, avoir travaillé différents styles, être capable de passer d'une guitare électrique à une guitare acoustique, etc.....Tout ça afin d'avoir tous les outils nécessaires pour pouvoir faire passer tes connaissances et être suffisamment polyvalent pour t'adapter aux structures qui t'emploient et aux élèves que tu as en face de toi.
Si tu joues, il faut savoir que dans la majorité des cas la catégorie professionnelle dans laquelle tu rentres c'est "intermittent du spectacle", et pour moi (et ça n'engage que moi) le principal problème du statut d'intermittent c'est justement l'intermittence. Tu dois toujours être à la recherche du cachet qui te fera atteindre ton quota afin de pouvoir prétendre à tes allocations.
3) tu vis de TA musique, confortablement et à long terme : non je rigole .......
Il se trouve qu'avec l'expérience je pense que la plupart de ceux qui veulent vivre de la musique souhaitent avant tout vivre de leur musique. Et ce n'est pas du tout la même chose.
Vivre de La musique est tout a fait envisageable (je n'ai pas dis facile !), vivre de SA musique est par contre de l'inconscience caractérisée à l'époque a laquelle nous sommes et où les groupes et les artistes sont des produits de consommation.
Avoir la chance que SA musique soit rémunératrice est toujours la réunion d'un ensemble de facteurs (travail, talent (ou pas), persévérance) a laquelle est venue s'ajouter une bonne grosse part de chance (le bon endroit au bon moment, les bonnes personnes etc ..En effet on connait tous pleins de groupes qui jouent bien, bourrés de talent, pleins de gars qui mériteraient de .... et finalement c'est pas ceux là qu'on voit ou qu'on entend.
Espérer un jour vivre de SA musique c'est comme espérer gagner au loto. Ca marche pour certains, mais pas pour beaucoup ....
Cela me paraissait important de le souligner.
Bye à tous,
Manu Billaux