Hum
Bon voila l'album d'Opeth le plus récent :

1. Ghost of perdition (10.29)
2. The baying of the hounds (10.41)
3.Beneath the mire (7.57)
4. Atonement(5.20)
5. Reverie/Harlequin forest (12.39)
6.Hours of wealth(5.20)
7. The grand conjuration(10.21)
8. Isolation years(3.51)
La vidéo est pour la 7. (quoi un single de 10 ??? et bien oui.... en fait ils l'ont raccourci et l'ont faite passé a 5minutes histoire de pouvoir faire un clip pas un court métrage

Dès les première notes on sursaute.... 2 mesures de petites notes calme et envoutante et bam on est partit pour du gros gros son = Ghost of perdition... Perso j'ai sursauté tout en me disant "c'est quoi cette merde ?" bref on est surpris

Sur la deux on voit que Per WIlberg le nouveau membre au synthe n'a pas chomé... Des coups de Melotron et piano, du bon riff Opethien, de l'acoustique Akerfeldtienne et voila un mix d'une chanson superbement agressive et mélancolique.
Alors la 3... Euh et bien l'ambiance est vraiment bizarre... Le clavier s'amuse avec une riff de gratte très saccadé pour donner une ambiance mystérieuse, étrange... Ensuite passage piano très beau avec un petit solo bien beau par dessus, le Death reprend magistralement et la chanson finie par une ambiance qui rappelle un rythme cardiaque qui s'éteint au milieu d'un clavier qui assure le fond sonnore... une merveille.
Et hop la 4 : atonnement : Que du calme, envoutant, clair, somptueux. Ambiance sinthe gratte acoustique belle voix claire basse présente... Mais surtout cette voix... cette voix venue de je ne sais où... Bref. Mieux que très bon.
la 5 - letitre représentatif de Opeth : Voix claire sublime, chant Death parfait (ça existe en musique la perfection ??

La 6 est un chef d'oeuvre... Une chanson des plus calme avec encore une belle ambiance coupée par l'arrivée du chant soutenu apr quelques accords de piano très succins... C'est a la limite du blues... non c'est du Blues Akerfeldt... Pour finir un solo plein de feeling... FOua j'ai pris une claque en écoutant ça...
7 - The grand conjuration : Un riff époustouflant très puissant. Les passages calmes contiennent encore le riff méchant mais en basse... Histoire de ne pas nous faire oublier la violence de la chanson. C'est la chanson violente de l'album. Il a du se déchirer la voix tellement c'est très très puissant. On peut la trouvé répétitive mais c'est tellement exellent que moi non...

Une pièce maitresse de l'album.
8- Encore du calme avec une voix des plus sublimes... Que du calme piano gratte et E-bow pour une ambiance a la Opeth nouvelle génération. Indescriptible...
POur résumé un chef d'oeuvre... on peut dire quoi je ne sais pas... Un chant très poussé autant clairement que Deathment les deux registres sont maintenant maitrisés par Akerfeldt. La batterie est toujours la pour des changement de tempi radicaux parfaitement callés dans la chanson (ou on s'y attend le moins!). Une basse très présente avec un très bon bassiste qui nous fait bien entendre qu'il est la sans pour autant slappé comme un dingue tout le temps. Deux rythmique complémentaires parfaitement trouvées des riffs originaux, puissants envoutants, étranges (ils sont passés en Open tuning pour toutes les chansons sauf 2
