
Avis sur solo de guitare électrique
#1
Posté 16 February 2012 - 12:38

#2
Posté 17 February 2012 - 13:37
listen angel, le 16 février 2012 - 14:38, a dit :

hello; je me permets parce que tu m'y invites... franchement je suis pas fan des satriani et compagnie... plutôt Gary moore et Stevie ray vaughan et donc, et donc et donc, je n'aime pas le son de ta guitare....mais pour ce qui est de la prestation, on sent le travail et c'est plutôt bien calé. Bref, je n'aime pas mais je trouve que c'est bien joué... voilà, j'espère t'avoir éclairé...@+
#4
Posté 17 February 2012 - 17:37
Benjy1803, le 17 février 2012 - 18:07, a dit :

merci les gars pour vos avis, plutot sympa comme accueil d'ailleurs, je connais des forums nettement moins bien fréquentés! Je comprends que le syle hard rock instru déplaise, franchement! et c'est vrai qu'il faut vraiment que je travaille sur l'expressivité et l'émotion que je dois transmettre, car je vis mes solos, mais j'ai encore du mal à faire passer ce que je ressens à l'auditeur! c'est un travail peut etre encore plus difficile que la technique selon moi! merci encore

#5
Posté 28 June 2012 - 12:00
Bon j'arrive un peu en retard mais au cas ou tu repasse par là je vais te donner mon avis.
Et bien je n'ai pas de grosses critiques a faire ton jeu est propre et en place
l'utilisation du mixolydien est bonne et ça change de la penta qu'on entend
presque exclusivement sur la plupart des impros du forum (attention je n'ai
rien contre la gamme penta je l'utilise souvent aussi mais mélangée avec d'autres
choses). On pourrait un peu critiquer le son un peu trop saturé selon moi
du moins pour ce type d'impro apres si c'était du metal je dis pas.
Apres ça manque peut etre un peu d'expressivité sur les bends et j'y
aurais rajouté quelques effets de vibrato (manuel pas au floyd).
Mais bon tout ça c'est des détails et dans l'ensemble tu joues bien.
En gros un peu moins de saturation et de graves (un peu plus de mediums)
et un peu plus d'expressivité et ce sera très bon.
#6
Posté 28 June 2012 - 20:05
Tu as veritablement une grosse technique, excellent. Mais la technique ne sert qu'a mettre en pratique la musique sur l'instrument. Ca va peut etre paraitre dur mais voila : ce que j'ai entendu c'etait pas de la musique, c'etait une demonstration technique. T'inquiete tout le monde passe par la (a moins d'etre un hendrix

Pour l'exemple prenons Satriani, guitariste que je respecte enormément, un de mes trois "dieux"

La suite de l'exemple, Kurt Cobain, pas un de mes dieux mais guitariste que j'aime enormement. Faut dire ce qui est, il a un tres faible niveau technique. Pourtant pourquoi rare sont les guitaristes capable de faire sonner une guitare aussi bien que lui ? Parce qu'on a pas besoin d'une excellente technique pour jouer en profondeur. Quelqu'un qui joue en surface mais qui est capable de jouer 10 min en tapping 8 doigts ou en sweeping sera a mes yeux un mauvais guitariste. A contrario, quelqu'un qui joue en profondeur mais qui n'est capable de jouer que du beatles ou du nirvana niveau technique sera un bon guitarise pour moi (bien sur l'ideal etant de meler les deux

Concernant le son si on s'occupe plus que de ca : change de son !
Joue au doigts, des/active une pedale d'effets... La disto c'est bien mais tu perd la dynamique d'un son qui n'est pas saturé. Meme en hard rock ya moyen d'utiliser de petites satu, par exemple en metal, alexi laiho des childrens of bodom dans red light in my eye, joue une partie en crunch, voir en clean (d'ou le deuxieme interet d'utiliser la satu d'une pedale par exemple

Par exemple, perso pour jouer still got the blues de gary moore, je commence avec une disto micro manche, la rythmique je la fait en overdrive micro chevalet, et mon impro (le solo) je change regulierement de micros. (quand j'aurai ma big muff <3 ca sera plus facile, encore plus de sons !!!).
Donc voila y'a la technique, y'a le son, et a coté, mais de loin le plus important et le plus dur, le jeu en profondeur. Je connais un guitariste de mon ancien bahut qui avait une super technique (il jouait le repertoire de malmsteen sans soucis), beaucoup de sons differents (rien que pour la satu, une ts9 ibanez, une big muff, une satchutchor et une boss ds1) qu'il utilisait tous, pourtant il jouait en surface et ca faisait pitié. Tout ca parce qu'il jouait du shred il se pensait le meilleur alors qu'il etait incapable de faire sonner correctement un morceau a la robert johnson, peu technique mais demandant de la profondeur (comme beaucoup de blues^^)
En esperant avoir pu t'aider et desolé pour le roman (j'ai toujours pas ma guitare je suis pas chez moi donc du coups je me suis enflammé dans une fievre romanciere et musicale ^^)
#7
Posté 07 July 2012 - 18:41
MusicArchon, le 28 juin 2012 - 21:05, a dit :
Tu as veritablement une grosse technique, excellent. Mais la technique ne sert qu'a mettre en pratique la musique sur l'instrument. Ca va peut etre paraitre dur mais voila : ce que j'ai entendu c'etait pas de la musique, c'etait une demonstration technique. T'inquiete tout le monde passe par la (a moins d'etre un hendrix

Pour l'exemple prenons Satriani, guitariste que je respecte enormément, un de mes trois "dieux"

La suite de l'exemple, Kurt Cobain, pas un de mes dieux mais guitariste que j'aime enormement. Faut dire ce qui est, il a un tres faible niveau technique. Pourtant pourquoi rare sont les guitaristes capable de faire sonner une guitare aussi bien que lui ? Parce qu'on a pas besoin d'une excellente technique pour jouer en profondeur. Quelqu'un qui joue en surface mais qui est capable de jouer 10 min en tapping 8 doigts ou en sweeping sera a mes yeux un mauvais guitariste. A contrario, quelqu'un qui joue en profondeur mais qui n'est capable de jouer que du beatles ou du nirvana niveau technique sera un bon guitarise pour moi (bien sur l'ideal etant de meler les deux

Donc voila y'a la technique, y'a le son, et a coté, mais de loin le plus important et le plus dur, le jeu en profondeur. Je connais un guitariste de mon ancien bahut qui avait une super technique (il jouait le repertoire de malmsteen sans soucis), beaucoup de sons differents (rien que pour la satu, une ts9 ibanez, une big muff, une satchutchor et une boss ds1) qu'il utilisait tous, pourtant il jouait en surface et ca faisait pitié. Tout ca parce qu'il jouait du shred il se pensait le meilleur alors qu'il etait incapable de faire sonner correctement un morceau a la robert johnson, peu technique mais demandant de la profondeur (comme beaucoup de blues^^)


Tu as tout compris! (j'extrapole du sujet initilal)
#8
Posté 07 July 2012 - 22:56
#9
Posté 30 October 2012 - 16:01
MusicArchon, le 07 juillet 2012 - 23:56, a dit :
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur tout ce que tu as écrit! J'essaye depuis quelques mois de me focaliser davantage sur la "profondeur" comme tu l'appelles! Un petit exemple meme si j'ai encore des progrès à faire évidemment:
#12
Posté 06 November 2012 - 20:20
Musicalement, cela roxx pas mal, cependant je ne suis pas trop fan de ce type de jeu, hyper rapide et vide de sens et d'émotion à mon gout.
Mais j'aime bien tes lunettes

#14
Posté 07 November 2012 - 17:11
P.B, le 07 novembre 2012 - 09:40, a dit :


merci pour les nouveaux commentaires! pour ce qui est du manque d'émotion, je suis d'accord pour la 1ere vidéo, mais pour celle de la 7 cordes, je le suis moins, meme si je ne suis pas encore gilmour évidemment

#15
Posté 07 November 2012 - 22:22
Enfin bref, les plus grands virtuoses de ce monde, tout instruments et genre confondus (bon sauf la pop et la variété française qui ne sont pas vraiment des musiques), ce ne sont pas les plus techniques ^^
#16
Posté 08 November 2012 - 14:24
MusicArchon, le 07 novembre 2012 - 22:22, a dit :
Enfin bref, les plus grands virtuoses de ce monde, tout instruments et genre confondus (bon sauf la pop et la variété française qui ne sont pas vraiment des musiques), ce ne sont pas les plus techniques ^^
merci! ton com me fait plaisir, car je suis content qu'on s'apercoive que mon jeux évolue et devient moins froid! je suis d'accord que c'est le travail de toute une vie, c'est ce qui rend la tache passionnante et jamais lassante, surtout quand on peut mesurer les progrès que l'on fait, on peut tellement perdre vite son temps si on se pose pas les bonnes questions! D'où l'interet de soumettre ses oeuvres sur les forums, quitte à se prendre des grosses claques parfois, mais y a que ça qui fait avancer
