J'pense que le piano est un des instruments les plus facile à jouer: il suffit juste qu'il soit accordé, après on appuie sur la touche et ça marche...pas besoin de se casser la tête pour créer la note.....enfin, vous me direz que côté instru facile à jouer y a le kazoo aussi, mais bon

.
Effectivement, le plus galère, c'est d'apprendre le solfège mais c'est indispensabe pour déchiffrer les partoches. Cependant, il y a pas mal de cahiers d'exercices qu'on peut se procurer dans les magasins de musique et je dirais que c'est faisable de l'apprendre tout seul.
Maintenant, on peut aussi jouer à l'oreille, et là, c'est vraiment moins prise de tête...on va être vite limité, mais on peut s'éclater quand même.
Côté instru...un synthé, c'est clair que c'est pas mal pour commencer car ça coûte pas trop cher. Cependant, le toucher n'est pas du tout le même: c'est mou, j'sais que quand j'en joue, j'ai l'impression de ne pas avoir de touches sous les doigts.
Ensuite, entre un piano droit ou un numérique, je dirais avant tout que c'est une question de place. Le numérique en prend moins et on peut facilement le mettre sous une fenêtre (ce qui fait que c'est moins encombrant). Mais je dirais que si la place ne manque pas, vaut mieut avoir un vrai piano quand même, le toucher est tellement plus agréable et puis on a le plaisir de comprendre comment fonctionne la bête en regardant la mécanique.
xxx