Fender, la fabrication
Posté 02 July 2006 - 23:18
Pensez vous que ce genre de procedés peut donner de bonnes guitares ?
(mince j ai une Fender .. ouf c'ets une custom, un peu sauvé)
Posté 03 July 2006 - 00:50
Concernant l'industrialisation je ne sais pas vraiment quel effet ça a sur le son de la guitare... Je pense que la seule différence majeure entre l'artisanat et l'indus réside dans la personalisation du son...
C'est vrai que parfois sur des mauvaises séries il y a des défauts mais les grandes marques ont une réputation a soutenir et ont donc des controle de qualité... (chose que Stagg ignore

Je sais que chez Sony (le rapport c'est que Sony comme Fender est une grosse boite qui se veut produire de la bonne qualité), la simple mauvaise impression d'un logo fait jeter tout un lot de K7 VHS... ... on peut penser que c'est la même chse chez Fender !
Posté 03 July 2006 - 07:49
heuresement que ma lag a été faites en france par des artisants... sinon j'aurais fait plein de cauchemars
Posté 03 July 2006 - 08:53
Ces chaines de montage ne sont pas propres qu'à Fender en effet et les contrôles doivent être draconiens j'imagine tout de même (sûrement pas le même sur toutes les gammes m'enfin...) J'ai vu une chaine de fabrication de PRS où les machines étaient fort présentes également, ça en reste de magnifiques guitares, je ne sais plus vraiment si c'était pour les modèles US ou coréens... ça fait une belle différence vous me direz, enfin mis à part dans le choix des pièces et des bois pas tant que ça je me dis. La production leur revient moins cher là bas en Corée étant donné le prix de la main d'oeuvre, les pièces répondent aux exigences fixées par PRS mais ne sont pas de vraies pièces PRS...
Enfin bref je m'égare ! Pour répondre à la question posée par Moi, je pense que les guitares qui sortent de ces chaines de fabrication sont de sympathiques guitares oui, la machine a juste remplacé le travail de l'homme pour certaines tâches, en le rendant plus précis sinon il reste tout de même assez présent en réalité.
Posté 03 July 2006 - 09:42
Blue phoenix a dit :
Et pourtant, beaucoup de customs sont faites par des luthiers ...
Sinon madness, tu as raison pour les bois, mais quand tu vois la chaine, tu te demandes pas d'ou viens le bois ? je connais un luthier basse (Noguera), je ne sais pas si c'est un bon ou un mauvais luthier, mais en tout cas il selectionne ce sbois à l'etranger, de maniere tres selective, puis apres ces bois sechent pendant un certain temps, mai sca se compte en décennies ... tu crois que Fender peut se permettre de faire ca ? Pourtant je soupsonne une meilleure Qualité de bois chez le luthier ^^
La machine remplace l homme, de maniere plus précise .. surement, mais pourquoi il y a des "ratés" ? Imagine un tres tres leger défaut de conception de la chaine, le défaut est trouvé apres vente de l objet .. tout le monde a acheté une merde ?
Posté 03 July 2006 - 09:53
J'connais quelqu'un qui se construit une PRS... Ca y ressemble bien mais est-ce que ça va sonner, franchement je suis sceptique, on s'improvise pas luthier comme ça je crois... Il dit avoir pris du bon bois tout ça, enfin bref, affaire à suivre lol...
Je suis pas professionnel en la matière, je n'ai fait qu'exprimer mon opinion malheureusement, c'est ce que j'ai envie de croire, pour me rassurer peut-être lol ! C'est certain il il y a bien des ratés encore...
Posté 03 July 2006 - 10:59

J'aimerai bien le revoir maintenant que je suis plus grand.
Posté 04 July 2006 - 08:03
Tu fais en gros une sorte d'essais et s'il y a des défauts, ils corrigent. Il faut bien penser par exemple qu'une grosse firme comme fender qui produit à la chaîne de milliers d'instrument ne peut pas se permettre de faire des mauvaises séries

Après l'erreur est humaine, et il peut y avoir des défauts très minces. Le choix de bois entre aussi en ligne de compte. Mais moi je suis super content j'ai une fender et elle ma convient parfaitement na

Posté 04 July 2006 - 08:45
J'préfère etre conne, plutôt qu'etre con !
J'aurais voulu etre bonne pour te fouttre un rateau et calmer ton egoooooo
*guerilla poubelle*
Posté 04 July 2006 - 09:20
Posté 04 July 2006 - 14:06
Posté 11 August 2006 - 16:53
darthrawn314 a dit :
:oops:
J'ai visité les ateliers lag, et bon... Y'a certes plus d'étapes faites à la main que la vidéo fender, (notemment les manches et les vernis) mais les machines sont TRES présentes...
Vous oubliez que Fender a révolutionné l'approche de la construction d'une guitare par rapport au fait que ce n'était plus des luthiers qui les construisait (tout comme ceux qui construisait la Ford Model T n'étaient pas des mécaniciens) avec une guitare montée "en kit" ou chaque ouvrier faisait office de controleur sur le travail de l'ouvrier en amont sur la chaine. Mais les Telecaster et les Stratocaster n'ont JAMAIS été des guitares de luthiers! Ce sont des guitares révolutionnaires par leur conception, mais d'un point de vue "qualité de lutherie" on est plus proche de l'ébenisterie (ce qui ne renie en rien ce métier, mais qui demande des compétences différentes) que de la lutherie...
le seul groupe de blues-shred dans l'univers
Posté 14 August 2006 - 23:22
Quand un luthier fabrique une strat ou une tele pour une commande spéciale, il l'a fabrique de A à Z ?
Posté 14 August 2006 - 23:33
Moi a dit :
Je pense que ça dépend du luthier et de ce que tu es pret à débourser... Mais comme un luthier commandera des micros pour une strat, je pense qu'il pourra également commander tel ou tel type de corps/manche selon ce que tu recherches...
Si tu demandes une essence rare, soit il le fait lui même, ou alors il le commande à un gars qui est outillé pour faire ce type de truc... Je pense qu'il y a autant de cas que de luthier...
le seul groupe de blues-shred dans l'univers
Posté 15 August 2006 - 16:33

Posté 17 November 2008 - 20:54

Je suis etudiants dans ce domaine c'est a dire la productique, parceque la on peut dire que c'est de la productique, et je pense que le procedes de luthier et le procedes fender (pour cet exemple) est a la fois totalement different mais se ressemble aussi beaucoup
je m'explique:
fender utilise des machine qui travail aux micron pres ce qui est quand meme tres precis... je le sais parceque nous avons les mêmes a l'université, (precison que, plus la piece est maleable plus les cotes seront respectees, prenons l'acier par exemple il est plu resistant ce qui a tendance a deformer l'axe sur lequel l'outil doit travailler, ici un fraise; or le bois est plu doux que l'acier, donc forcera moins sur l'outil

et ensuite elle sont controlé, peu etre pa une par une mais minimum une sur dix, et si il ya une erreur il recontrole les dix dernieres qui viennent d'etre usiné si elle sont bonnes sa va mais si elle sont fausses au rebus (a moins quil garde les piece pour squier

venons en au travail du luthier, a mon avis quand il font une guitare de A a Z, et qu'il partent d'un rectangle de bois, il doivent pa limer a la lime a ongle jusqu'a arriver a la forme finale

voila desolé encore une fois d'avoir deterré ce topic mais je me devais d'apporter ces precisions
Tant que la couleur de peau d'un homme aura plus d'importance que celle de ses yeux, partout sera la guerre.