Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

restaurer une guitare

#1 Utilisateur non-connecté   wafenthebest Icône

• Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit : 19-July 06
  • Interests:dormir :p

Posté 07 August 2006 - 20:19

salut a tous, je viens vous demandez des conseil. Je viens de recuperé une vieille folk (qui a plus de 20 ans) dont je ne connais pas le model mais la n'est pas la question. Elle est en piteuse état la pauvre, mais je pense que je pourrais en tiré un superbe son en la reparant voici donc mes questions :

-combien coute des mecanismes (pour tendre les cordes :P) lesquel me conseillez vous pour cette vieille folk ?
- le caisson est legerement decollé ya t'il possibilité de recoller sa sans perdre la qualité de son.
-il y a quelque raillure sur le vernis, y a t'il des vernis speciaux pour guitare ou plutot comment faire pour lui refaire une beauté ?

j'ai encore pas mel de questions mais sans image je suis incapable d'expliquer les probleme. Je vous mettrais des photos detaillé prochainement, mais si vous pouviez deja repondre a celles la sa serai genial.

merci d'avance ;)
0

#2 Utilisateur non-connecté   strattomaniac Icône

• Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Inscrit : 30-March 05

Posté 07 August 2006 - 20:46

pour tes questions:
1:les mécaniques commencent à 20euros et peuvent monter jusqu'à beaucoup plus.
2:recoller une table est apparament faisable mais difficle à réaliser pour un non initié.
3:pas de vernis spéciaux pour guitare,juste du verni acrylique pour la nature.mais la aussi il faut le coup de main.
tout est possible.après ca dépend de ton niveau en bricolage(ou plutot en lutherie).c'est pas si facile que ca.
le mieux si tu ne te sens pas l'âme d'un bricoleur c'est de la confier à un luthier.
sinon avec des photos yaurais moyen de faire avancer le schmilblick.

ps:tu habite dans quel coin?
j'ai réveillé le punk qui est en moi.
0

#3 Utilisateur non-connecté   wafenthebest Icône

• Commence les barrés
  • PipPip

Posté 08 August 2006 - 19:16

les voici les voila les photos de la bete de guerre !!!!!

alors la voici en entier : http://h1.ripway.com...st/DSCI0001.JPG

de dos : http://h1.ripway.com...st/DSCI0003.JPG

ptit zoom :P : http://h1.ripway.com...st/DSCI0006.JPG

et le gros probleme elle est decollée au niveau de la caisse : http://h1.ripway.com...st/DSCI0007.JPG

pour la recoller a votre avis une colle a bois basique suffirait ??

sinon j'habite Vauvert (à 23 km de nimes ^^)
0

#4 Utilisateur non-connecté   strattomaniac Icône

• Groupe en formation
  • PipPipPip

Posté 08 August 2006 - 21:07

désolé mais on voit pas grand chose sur tes photos et je peut pas te conseiller de luthier dans ta région :(

essayons quand même:
es tu sur que ce sont des cordes folk qui était montée dessus?(parceque si s'était des nylon tu va avoir une drole de surprise :lol: )

en fait c'est pas la table qui est décollée c'est le dos.
en lutherie on utilise une colle d'os(j'utilise de la"titebonde")mais je pense qu'une colle à bois classique peut faire l'affaire pour cette réparation.
essaye de poncer légèrement le bord de l'éclisse et du dos(grain très fin) afin d'avoir une bonne surface de collage propre.
applique de la colle sur le bord du dos(tout ce qui est apparent,n'arrache pas encore plus le dos).n'hésite pas à en mettre tu pourra retirer l'excedent par la suite.
replace le dos "dans" les éclisses(difficile à expliquer :oops: ).
retire l'éxcèdent de colle avec un chiffon.
puis installe un max de serre-joint qui prendront le dessus(table) et le dessous(dos) en sandwichavec des calles et des chiffons pourne pas marquer le bois.surtout ne serre pas trop les serres joints,il doivent juste maintenir le tout dans la bonne position.
attend le séchage complet avant de retirer les serre-joints.

voilà pour ca c'est fait :lol:
0

#5 Utilisateur non-connecté   wafenthebest Icône

• Commence les barrés
  • PipPip

Posté 08 August 2006 - 22:13

merci du conseil , est ce que faut que je decolle le reste du dos pour cette manip, vu qu'il est que partiellement decollé.

pour la table c'est dans le même etat , je fais la meme technique?

sinon question hors bricolage :P tu connaitrais pas le model de cette guitare, et ou puis je voir la marque, j'ai chercher mais j'ai rien trouvé

.merci encore pour les conseil et desolé pour la qualité des photos mais l'appreil et comme la guitare, il est pas en super etat :P
0

#6 Utilisateur non-connecté   strattomaniac Icône

• Groupe en formation
  • PipPipPip

Posté 08 August 2006 - 22:52

si tu avait lu extremement attentivement mon post j'ai dit qu'il ne fallait pas décoller plus que ca ne l'était déjà!!!ahhh maintenant c'est foutu!!!
non jdéconne :)

si tu veut demain je ferai un post avec des photos pour que tu visualise bien.genre post encyclopédique.

pour ce qui es des infos aucune idée :rolleyes:

ps:t'es sur que c'est pas des cordes en nylon qui était montée dessus?parce que je trouve la touche vachement large et ya pas de trussrod
0

#7 Utilisateur non-connecté   wafenthebest Icône

• Commence les barrés
  • PipPip

Posté 08 August 2006 - 23:06

tinquiiete pas j'ai encore rien decollé :P

sinon oui je suis sur que c'est pas du nylon, il reste 2 corde dessu et c'est bien du folk , apres si avant celle la il y avais du nylon j'en sais rien du tout. mais le system d'attache est fait d'une façon que je ne pense pas que le nylon irait

pour ton post sa serai avec joie ^^ , j'ai peur de faire des conneries dessus je sais bricolé mais reparer une guitare c'est nouveau pour moi, faut bien commencer un jour ;).

merci d'avance
0

#8 Utilisateur non-connecté   strattomaniac Icône

• Groupe en formation
  • PipPipPip

Posté 09 August 2006 - 13:12

alors voilà
[url=http://img122.imageshack.us/my.php?image=caisse5np1aa2.jpg][IMG]http://img122.imageshack.us/img122/7433/caisse5np1aa2.th.jpg[/url][/img]

les flèches t'indique ou tu doit mettre la colle.
jpense que maintenant que tu vois à peu près comment c'est fait tu devrait y arriver.
0

#9 Utilisateur non-connecté   wafenthebest Icône

• Commence les barrés
  • PipPip

Posté 09 August 2006 - 13:59

ok merci a toi pour tout ces bon conseil, je te tiens au courant du resultat, de toute façon j'ai rien a perdre vu qu'elle est morte :P.

encore merci et a bientot ;)
0

Page 1 sur 1