Improvisation
#1
Posté 25 August 2006 - 23:06
Alors voila :
J'entend plusieurs dire qu'il arrive à improviser sur de smorceaux... Ok c'est cool... Ca consiste en quoi? sortir des gammes à tout rompre en les faisant coller sur le rythme?
Techniquement c'est quoi?
Techniquement comment on fait?
#2
Posté 26 August 2006 - 00:05
#5
Posté 01 September 2006 - 22:15


Te conseille d'apprendre la gamme mineur naturelle qui est une sorte de gamme majeure transposée,... celle ci sonne juste quasiment partout


Mon Modeste Site (Exercices, Compos, Morceaux):
http://guitarforever.fr/
#6
Posté 02 September 2006 - 00:36
La gamme que tu cites Tolen, à savoir la gamme mineure naturelle, est issue de la gamme majeure c'est bien ça, on est d'accord ?! Le mode (a)éolien en somme si je ne me trompe pas ? (c'est assez flou encore tout ça, alors tant pis j'me lance quite à dire une paire de conneries... le ridicule ne tue pas

J'aurai quelques questions : (j'avoue ne pas avoir vraiment cherché sur le forum s'il était question de la gamme majeure et des modes qui en découlent...)
La première est : Sur quels types d'accords on joue avec cette gamme ?! Tu dis qu'elle sonne partout mais à un mode est-ce qu'il ne correspond pas un type d'accord ?! (MA7, m7, m75b...)
Ensuite : puisqu'il s'agit d'une gamme majeure à la base, les plans que je connais de la gamme majeure correspondante sonneront-ils également dans ce contexte-ci avec la gamme mineure naturelle (ou un autre mode) ?! Sais pas si c'est fort clair...
J'ai du mal à saisir que quand on joue sans backing track, sans une piste d'accompagnement quoi, on puisse faire sonner la gamme mineure naturelle, qu'on puisse entendre la nuance avec la gamme majeure, puisqu'à la base c'est une gamme majeure... Alors c'est sans doute en insistant sur les notes caractéristiques de chacun des modes qu'on arrive à donner la couleur ?!
Tolen, dans certaines de tes démos par exemple, tu n'utilises pas toujours de backing track, si ?! Pourtant on entend bien la couleur de la gamme employée...
J'veux peut-être aller trop vite d'un coup... Bon la penta c'est pas mal hein, mais j'suis jamais content avec ce que j'ai et ce que je connais... si j'pouvais avoir ne serait-ce qu'une réponse à une de ces questions... ça m'aiderait à comprendre davantage sans doute, merci d'avance !!!
Il serait peut-être temps de prendre des cours plutôt que de chercher à faire par moi-même, j'gagnerai sans doute du temps... mais pas de l'argent !! :?
PS : J'espère que c'est assez clair, j'me comprends moi mais je ne sais pas si je formule correctement !
#7
Posté 02 September 2006 - 21:51

Si ensuite tu as encore des questions hésite pas

http://www.guitariff...light=naturelle
Mon Modeste Site (Exercices, Compos, Morceaux):
http://guitarforever.fr/
#8
Posté 03 September 2006 - 10:02
Pour l'impro comme on l'a déjà dit, tu part d'une tonique et tu enchaine dessus en mixant les modes, en insérants quelques effets pour varier les couleurs .
Puis c'est pas qu'enchainer les gammes super vite, c'est pas une démo technique, c'est pour ça que c'est super dur, ça doit être homogène, ça doit coller à un theme si tu veux que ça donnede l'effet.
Citer
Les positions des gammes de base n'ont rien a voir avec les modes grecs , non ?
#10
Posté 28 October 2006 - 11:37
Vous parlez de mode par rapport a un accord alors qu'un mode est illustré par bien plus de chose : une note caractéristique, une cadence modal et une gamme ayant pour tonique la tonique du mode.
Tous les morceaus ne sont pas modale, quand je vous lit, vous mélangez beaucoup ces deux notions là :?
#11
Posté 10 February 2007 - 16:06

#12
Posté 11 February 2007 - 19:56
pour choisir la bonne gamme, faut connaitre la tonalité du morceau, sa se calcule en regardant les dièses et les bémols qu'il y a au début de la partoche je crois...
#13
Posté 15 February 2007 - 14:48
Ensuite tu apprends 1 position de gammes pentatonique en Mi, une suite d'accords pour faire un blues en Mi, et tu joue ta gamme en essayant de créer une mélodie.
En mémorisant le son de chaque note joué pour arriver à les rejouer en sachant a l'avance comment elles vont sonner

#14
Posté 13 April 2007 - 16:28
J'ai donc une question sur l'impro :
Comment sait t'on la gamme que l'on doi utiliser, et surtout ou est ce qu'on l'utilise quand nous voulons faire des solos sur power chord. Voila si quelq'un a la réponse merci bien !
#15
Posté 15 April 2007 - 11:19
C est pas tès simple a expliquer, disons par exemple que si tu joue un power chord
5-7-7, a partir de la corde de mi grave (power chord de la je crois), ti joura la gamme qui commence a la même case 5, par exemple... même si ya d autre gammes qui peuvent y aller, mais c est encore plus compliqué a trouver les correspondances
#16
Posté 15 April 2007 - 12:14
Sinon les power chord j'ai toujours vu ca comme une accord barré amputé d'une partie de ses notes. Donc un power chord comme 5-7-7 ca équivaudrait à l'accord de La libre ensuite de jouer la gamme mineur ou majeur pour des sonorités différentes non ?
Ca rejoinds un peu ton idée Lord Angus.
#18
Posté 16 April 2007 - 12:21
Toutes fois ca me pose une autre question :
Comment sait'on les correspondances Power chord/ '"barré amputé" lol ?
Est ce qu'il faut faire une corespondance au niveau des notes joués ( note par note dans l'accord donc) ou est ce qu'il y a une méthode plus simple ?
#19
Posté 16 April 2007 - 15:40
Donc reprenons l'accord 5-7-7-x-x-x, en fait cet accord power chord correspond à l'accord de La qui est tout simplement 5-7-7-6-5-5. Il ne te suffit plus qu'à jouer la gamme de La relative mineur ou majeur suivant tes désirs.
J'espère avoir pu t'aider.