Moi personnellement j'ai commencé par Nothing else matters. Je savais la jouer, et je ne savais jouer que ça. J'adorais cette chanson, je passais la moitié de mon temps à la jouer, et l'autre moitié à l'écouter
en chantant en même temps. J'insiste car il est très important de passer son temps à fredonner la chanson que vous voulez chanter.
Ensuite, un soir, ce fut la révélation. Je la jouais pour la énième fois, et au moment de chanter,
c'est sorti tout seul
J'ai lu dans un post un peu plus haut le problème qui m'est arrivé sur pas mal de chansons de Dream Theater (je me souviens en particulier de Losing Time, le passage juste après le premier refrain pour ceux qui la connaissent ("a behaviour that kept her alive")), le problème évoqué par gratgwen. C'est un décalage sur les tons.
En général, pour chanter en même temps qu'on joue, la difficulté réside dans le fait de tenir 2 rythmes différents. Si vous vous concentrez sur l'un, l'autre foire. C'est un décalage rythmique.
(euh c'est juste moi qui utilise ce vocabulaire; c'est ma façon de parler n'allez pas parler de décalage rythmique à un chef d'orchestre sinon il risque de vous regarder d'un air ahuri

)
Mais il arrive parfois qu'on sorte de la gamme en chantant, surtout dans des chansons où il y a beaucoup de changements de gamme tandis que le chanteur chante par dessus
Ca arrive souvent aux débutants, par exemple, vous faites un Ré majeur, et pour chanter, vous chantez la tierce majeure, alors qu'en fait vous deviez faire la quinte. Je sais pas si vous me suivez.
Vous avez cependant l'impression que ça marche... jusqu'à vous rendre compte que vous êtes totalement à coté de la plaque.
La chose à faire dans ce cas se divise en trois étapes:
1 - Vous prenez votre guitare et vous déchiffrez le passage à chanter. Une fois que c'est sous forme de chiffres, ça peut plus vous échapper.
2 - Vous jouez ce que vous venez de déchiffrer tout en le chantant par dessus
3 - Vous le répetez sans jouer jusqu'à ce que vous puissiez le faire sans sortir de la gamme.
4 - vous chantez en jouant le rythme avec votre guitare.
(ah ben ça faisait 4

)
Pour ce qui est des "décalages rythmiques" (

) un truc assez simple à essayer est, plutot que de chanter et de jouer en même temps, de simplement "murmurer" les paroles (avec les bons temps bien entendu) tout en jouant votre riff. Comme ça, vous pouvez vous concentrer plus sur l'instrument. Une fois que vous y arriverez essayez à haute voix. Vous serez surpris de constater que vous êtes un chef!
Essayez aussi, ce conseil a déja été donné, de vous créer des repères. Du genre "sur
cette note il faut que je dise
cette syllabe". Ca donne d'assez bon résultats également.
Personnellement, j'arrive maintenant carrément à rapper en jouant des riffs assez complexes. C'est cool car je peux maintenant m'attaquer à linkin park. Du moins, ce que dit le rappeur, parce que Chester est un vrai en***é avec sa voix. Je renonce à essayer de le rattrapper.
Concentrez vous. C'est facile.
Pour s'améliorer, il y a surtout Symphony X qui jouent des riffs endiablés. Je sais bien qu'ils ont un chanteur et un guitariste. Mais moi bien sur il a fallu que je m'y frotte. C'est comme ça; j'adore chanter

.