Anonymous a dit :
Oui oui Louphi, t'as raison mais je me suis mal exprimé ...
Ce que je veux dire c'est qu'en prenant un peu de pognons des 100 artistes ou groupes les plus vendeurs, ben y aurait peu être moyen de baisser le prix des disques de qqs euros ...
Comme pour le ciné, Star wars au lieu de faire, sais pas moi par exemple 1 bon milliard de bénef, pourrait en faire que la moitié en faisant baisser le prix des places ...
C'est ce que je veux dire..
Dans cette industrie,la musique, y a quand même des milliards et des milliards de bénef qui pourrait être redistribué ....
Mais tu sais, pour la musique, y faut maintenant tellement de promo, de clips, de pubs que tout ça ça se paye plein pot....... les artistes doivent payer leurs managers, leurs agents, leurs impôts,...et leurs trains de vie aussi (là t'as raison). et moi, je trouve pas qu'ils gagnent trop. Ils redistribuent pas mal en dons humanitaires aussi, en impôts directs ou indirects.... De toutes manières, ils sont pas hyper nombreux à être milliardaires non plus, surtout dans la zique.... Faut voir le nombre de gens qui galèrent dans ce milieu, ne serais-ce que pour payer leur loyer ou leur assurance de bagnole.....
Moi, je persiste à penser que ce sont les maisons de disques, détentrices d'un énorme monopole (et avec les DVD c'est encore pire aujourd'hui car le CD va bientôt être remplacé par ça et par du téléchargement payant sur le NET) qui pratiquent une politique commerciale qui écrase tout, sauf les prix.... Et nous, on paye ça avec en plus, une belle taxe de l'état (19.6%, c'est un énorme pactole pour Bercy ça non ?).
Donc, il faut baisser les marges que prennent les maisons de disques, la TVA et peut-être qu'on pourra avoir des CDs aux alentour de 13 ou 15 euros (y'en a déjà d'ailleurs, mais ils sont bradés et les artistes ne touchent presque rien dessus)......
Mais y'a pas de volonté politique et comme y'a toujours des gens pour acheter, même au prix fort, ben ça continue........... Et on fait pareil pour tout : une baguette de pain à 1F 50 (je parle en francs car l'euro, j'ai encore du mal à m'y mettre totalement

) tu crois pas que ça aussi c'est de la connerie (à l'envers là, bientôt on t'en donnera deux pour le même prix !)....on pourrait en parler pendant des heures.....
La morale de cette triste histoire, c'est que de plus en plus gros trusts dirigent les affaires et finissent par imposer leurs produits et leurs prix qui peuvent fluctuer au gré des lois du commerce et que plus rien n'est payé à sa juste valeur (en + ou en -)....... Et c'est la fin des petits disquaires, des petits labels et des petits boulangers......... permet-moi de regretter amèrement cela sans avoir pour autant de solution sage à proposer....