Ayreon - The Human Equation
Posté 29 January 2007 - 21:41
Arjen Anthony, accompagné de sa petite troupe pas si petite que ça, sort en 1995 The Final Experiment, en 1996 Actual Fantasy, en 1998 Into The Electric Castle, Universal Migrator Pt 1: The Dream Sequencer et Universal Migrator Pt 2: Flight of the migrator en 2000, puis on en vient à The Human Equation en 2004, l'album n'est donc pas si vieux que ça, mais méritait largement une critique d'un autre membre du forum avant moi...( si c'est déjà fait tant mieux ! )
The Human Equation :
01 - Day One: Vigil
02 - Day Two: Isolation
03 - Day Three: Pain
04 - Day Four: Mystery
05 - Day Five: Voices
06 - Day Six: Childhood
07 - Day Seven: Hope
08 - Day Eight: School
09 - Day Nine: Playground
10 - Day Ten: Memories
11 - Day Eleven: Love
12 - Day Twelve: Trauma
13 - Day Thirteen: Sign
14 - Day Fourteen: Pride
15 - Day Fifteen: Betrayal
16 - Day Sixteen: Loser
17 - Day Seventeen: Accident?
18 - Day Eighteen: Realization
19 - Day Nineteen: Disclosure
20 - Day Twenty: Confrontation
Forme très originale, celle du "carnet de bord" ou "journal" si j'ose dire qui crée à mon goût une atmosphère d'un monde particulier dans lequel on se lance, une sorte d'aventure. Et on se rend vite compte que c'est exactement ça dès le début de l'écoute. On balande entre morceaux heavy et progressif, pour passer aux grandes parties de synthé, puis folk, et classique ! Les passages de rock traditionnel ( batterie, basse, guitare, synthé...) se marient à merveille avec la finesse des instruments "rustiques" et traditionnels que sont la mandoline ou le sitar, instrument d'origine indienne qui ressemble assez à la guitare en fait.
Les musiques se terminent généralement très vite, pour garder en haleine et c'est très réussi, enfin je ne trouve pas de défaut si ce n'est qu'il n'y a que 20 jours dans l'album. J'ai vraiment adoré et je vais d'avantage me pencher sur ce qu'a fait Ayreon.
A noter les nombreuses icones de la musique qui ont colaboré avec Arjen :
Chant :
Bruce Dickinson (Iron Maiden)
Fabio Lione (Rhapsody)
James LaBrie (Dream Theater)
Mikael Åkerfeldt (Opeth)
Robert Westerholt (Within Temptation)
Russell Allen (Symphony X)
Sharon den Adel (Within Temptation)
Timo Kotipelto (Stratovarius)
Guitare :
Michael Romeo (Symphony X)
Basse :
Peter Vink (ex-Finch)
Synthé:
Cleem Determeijer (ex-Finch)
Jens Johansson (Stratovarius)
Puis je vous laisse admirer le magnifique design de la pochette... :
Posté 09 March 2007 - 13:28
Posté 09 March 2007 - 18:21
Pour te répondre, oui la musique est parfois très spécial, et même si ce n'est pas un argument de dire "mais ça change", c'est en partie la raison pour laquelle j'ai beaucoup accroché. Après il y a bien sur mes gouts etc..
Le concept est super, le truc qui serait bien c'est que pleins de groupes se réunissent pour faire la même chose, ce qui serait surement de toute beauté.
Posté 09 March 2007 - 18:57
Posté 11 March 2007 - 13:40
Remarque clavier aussi ! et a la gratte... bref dans tout quoi ! m'en vais écouter ça ! (non ça n'est pas (que) parceque'il y a Akerfeldt...)
Posté 12 March 2007 - 19:12
Je connaissais pas du tout, super topic shavo
Posté 13 March 2007 - 02:50
J'adore Ayreon
Posté 14 March 2007 - 13:17
Posté 18 March 2007 - 15:09
Shavo, tu peux me donner un nom de morceaux un peu heavy ?
Disquaire métal indépendant, + de 4000 références, sur l'ouest: http://www.ifern-an-naoned.com/