Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Gammes indispensables

#1 Utilisateur non-connecté   mwa1234567890 Icône

• Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit : 23-May 06

Posté 10 February 2007 - 14:16

Bonjour à tous,
J'aimerais savoir quelles sont les gammes indispensables à connaitre pour composer et improviser dans un style rock avec pas mal d'influences assez variées...
Yesterday I woke up sucking a lemon (radioheads)
0

#2 Utilisateur non-connecté   marc groll Icône

• Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit : 28-October 06

Posté 10 February 2007 - 15:33

c'est jamais facile de répondre à ce genre de question car je crois que tout çà est une question de feeling (pour ne pas reprendre la chanson...) mais bon la gamme indispensable et la plus simple à apprendre est la gamme pentatonique (on ne le répètera jamais assez). Après tu utilises une progression dans une tonalité majeure, mineure ou blues. ensuite, tu inclus les bends, les hammers, les pulling-off enfin toute la gamme d'effets que tu peux réaliser avec tes petits doigts.
Et un autre conseil: REGARDE LES AUTRES POSTS AVANT ! ;)
0

#3 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

• Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 13-May 06

Posté 06 March 2007 - 20:14

En ce moment c'est la mode des gammes exotiques. Alors si tu vas plus loin que les modes grecs je te conseille la mineure harmonique, la super phrygienne, la dorienne #4 (ces 2 étant issues de la mineure harmonique). Et je te conseille de t'intéresser au mineur hongrois ainsi que la double harmonique (issue du mineur hongrois).

Sinon y a la gamme indienne que j'aime bien utiliser, la gamme blues mais en rajoutant une note entre la septième et l'octave (cf Led Zep - In the Light).

Sinon je te conseille d'aborder les arpèges (pas le même sens que tu connais du style Jeux Interdits) qui sont pas mal pour se construire des plans sweep (si on se limite à la technique, car niveau sonorité c'est énorme aussi).
0

#4 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

• Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 26-June 05

Posté 07 March 2007 - 09:16

T'as l'air calé dis moi Bewitched, t'as pas un petit morceau à faire écouter ? (désolé si tu as déhà contribué sur le site, j'ai dû zappé)... ralala, il faut que je m'y mette.

C'est pas que ça me fatigue mais j'en ai marre de sonner pentatonique sans arrêt tout de même, c'est certes plutôt efficace mais bon ça sonne un peu comme Monsieur tout le monde.

A la pentatonique, j'y ajoute bien quelques notes de la gamme majeure pour essayer de sortir du truc mais voilà... Ce qu'il me faudrait c'est quelques plans de la gamme majeure pour dire de me familiariser avec celle-ci vraiment.

Pour les modes je pense avoir saisi l'essentiel bien que quelques questions me tourmentent encore l'esprit mais une chose à la fois...

0

#5 Utilisateur non-connecté   darthrawn314 Icône

• PipPipPipPipPip
  • Inscrit : 01-April 05

Posté 07 March 2007 - 11:00

steve vai a dit ( donc a prendre pour parole d'évangile):

"Toutes les gammes majeures et les modes, ainsi que les règles régissant leurs relations ; les pentatoniques ; gammes mineures mélodiques et harmoniques ; gammes par ton et diminuées. Vous devez connaître toutes les positions de ces gammes sur le manche, et depuis la corde de mi grave jusqu'à la note la plus aiguë. Vous devez avoir mémorisé les sonorités de ces gammes. Travaillez-les avec des patterns mélodiques basées sur les secondes, tierces, quartes etc. "

m4dne5s, tu dois connaitre, j'ai trouver ça sur stevevai.fr, dans vaiologie (U.R. That)
ça vient de ses lessons qu'il a fait il y a plus de 20 ans :)
0

#6 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

• Woodstock

Posté 07 March 2007 - 11:07

Ouais je connais en effet ! C'est en préface on va dire à tous les conseils qu'ils donnent dans les leçons suivantes. Steve Vai a une façon de voir la guitare qui lui est propre. Déjà rien que dans sa façon de jouer, ça s'entend !! Je le reconnais parmi mille !
0

#7 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

• Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 07 March 2007 - 18:02

m4dne5s a dit :

[size=11]T'as l'air calé dis moi Bewitched, t'as pas un petit morceau à faire écouter ? (désolé si tu as déhà contribué sur le site, j'ai dû zappé)...

Malheureusement non, j'improvise mais je trouve que mon jeu n'est pas assez propre et ne sort pas encore assez de l'ordinaire pour que je m'enregistre. Pour le moment j'essaie de combiner les différents patterns de chaque gamme entre eux afin d'être plus à l'aise sur mon manche, mais faute de temps cette période de transition va durer encore un peu avant que je me lance dans la vraie composition et non plus dans l'improvisation !

Mais à côté d'apprendre juste les gammes, je conseille vivement d'apprendre le plus de plan possible. T'en as marre de la penta ? J'ai découvert une série d'une soixantaine de plans blues sur la penta de sol, et je t'assure que ça vaut le détour... comme quoi 5 petites notes peuvent vraiment impressionner, aussi banales soient-elles :)

Edit : surtout que justement se lancer à fond dans les gammes comme ça incitent vraiment à jouer de manière trop mécanique je trouve, j'essaie de lutter contre ça mais c'est vraiment pas facile...
0

#8 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

• Woodstock

Posté 07 March 2007 - 22:48

Je voudrais trouver quelques plans de penta bien sympa, qu'on a pas l'habitude de voir trop souvent. Et aussi pour la gamme majeure mais là je galère davantage à trouver... :?
0

#9 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

• Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 10 March 2007 - 13:46

Pour la gamme majeure il y a plein de morceaux classiques qui l'utilisent très bien ! Si tu fais tes petites recherches tu trouves des morceaux comme ça qui pourraient t'influencer et te donner des idées !

Pour une bonne utilisation des pentas, ben c'est le blues généralement qui te donnera les meilleurs plans (ou Satch parfois :) ). Je te conseille vivement d'élargir un maximum ton répertoire d'écoute à Santana et Moore aussi qui souvent utilisent magnifiquement bien des gammes toutes simples (plus besoin d'aller chercher dans les gammes énigmatiques, perses où personne comprend rien ^^ )
0

#10 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

• Woodstock

Posté 11 March 2007 - 00:34

Ouaip, je vais prendre dans quelques morceaux à droite à gauche, c'est sans doute ce qu'il y a de plus formateur j'imagine aussi bien. ;)
0

Page 1 sur 1