FAQ : Tenir sa guitare et son médiator
#22
Posté 21 February 2007 - 20:14
thomasbressel a dit :
ils me semblent plutot que Eddie le tien entre le pouce et le majeur, sela lui permet de réaliser son tapping de l'index, qui est totalement libre, plus facilement
#23
Posté 21 February 2007 - 20:44
Lord Angus a dit :
thomasbressel a dit :
ils me semblent plutot que Eddie le tien entre le pouce et le majeur, sela lui permet de réaliser son tapping de l'index, qui est totalement libre, plus facilement
Oui voila

#24
Posté 22 February 2007 - 09:53
il ne le pince pas avec le majeu en faisant son taping avec l'index.
par contre jai du mal a voir ou buckethead le cache quand il fait son tapping a 6 et 8 doight.jpense avec le pouce sur la pam de la main.
T'ie c'est darrell aussi qui a une tenue assez personelle
rocky George on guitar!!!!
#27
Posté 22 February 2007 - 12:41
exemple d'une tenue particuliere de buckethead , alors que maintenant il le tien come dans l'exemple , en sachant qu'il etait deja tres technique avant
rocky George on guitar!!!!
#28
Posté 23 February 2007 - 01:39
Il replie ses doigts bizarrement et arrive à avoir une vitesse d'execution non négligeable.
Exemple sur ce morceau "Tunnel of love" ( que rien ne vous empeche d'écouter en entier tellement il est bon)
Vers 8m35s, il opère une bonne descentetout au doigt et on voit bien que.... Il fait tout au doigts! Extraterrestre le gars?
http://www.youtube.c...related&search=
#29
Posté 23 February 2007 - 08:39
Bix LeRouge LRN a dit :
Il replie ses doigts bizarrement et arrive à avoir une vitesse d'execution non négligeable.
Exemple sur ce morceau "Tunnel of love" ( que rien ne vous empeche d'écouter en entier tellement il est bon)
Vers 8m35s, il opère une bonne descentetout au doigt et on voit bien que.... Il fait tout au doigts! Extraterrestre le gars?
http://www.youtube.c...related&search=
Je connait tres bien sa technique au Marco


Mark Knofler, utilisze 3 doigts : pouce, index et, majeur .
Les 2 autre doigt sont posé en appuie sur la guitare.
Entraine toi sur une seul corde a faire ça :
Pouce, majeur, index
Pouce, index majeur
Ca permet de travail la synchronicité entre chaque doigts.
il y a un très bon exercice dans le dernier solo de sultans of swing :
Il utiliser les doigts suivant : majeur, (pull-off), pouce, index.
__13p_10____10_13p_10____10_13p_10____10_13p_10____10_|__13p_10____10_13p_10____10_13p_10____10_13______12_|
_________10____________10____________10____________10____|__________11___________11____________11________13_____|
__________________________________________________________|________________________________________________________|
__________________________________________________________|________________________________________________________|
__________________________________________________________|________________________________________________________|
__________________________________________________________|________________________________________________________|
Le gros boulot étant d'enchainer rapidement majeur et index.
#30
Posté 01 May 2007 - 10:29


#31
Posté 04 May 2007 - 10:03
#32
Posté 08 May 2007 - 08:25
#33
Posté 10 May 2007 - 11:31
tulgitam, le May 4 2007, 10:59 AM, a dit :
En fait les manière décrite plus haut sont des constante que l'on retrouve chez "la plupard" de musicien, apres il a toujours des exeption.
ces constante parmette d'avoir un jeu prore, ou d'autre optimise la vitesse d'autre le sons etc...
Les "calcules" sont fait individuellement en fonction de ses propres besoins....du moin cela a été mon cas.
#34
Posté 10 May 2007 - 11:42
kanaky, le May 8 2007, 09:21 AM, a dit :
Pour un enfant de 10 ans je conseil plutot de debuter sur une guitar classique model 1/2 ou 3/4 selon sa taille. Le probleme de la guitare electrique c'est le poid et sa taille unique.
Son poid risquerai de lui faire mal au dos, surtout à cet age là.
Sa taille risque de lui poser des problemes par rapport aux proportions physique d'un enfant de 10 ans.
Il existe évidement des petite guityare electrique, mais quand ont les accords normalement (Mi, La Re Sol Si Mi) elles sonnent archi faux et ca risque d'eduquer son oreille a des sons faux. En revanche pour que la guitare soit "juste" il faut l'accorder 1 ton au dessus. Mais là pareil le probleme est que les reper auditif d'un enfant de 10 ans se prennent assez vite et ils risque d'avoir une fois de plus l'oreille "faussé" ou "déstabilisé" quand il passera sur un model adulte.
Pour les premier exercices il faut apprendre sur la guitare classique, l'utilisation du pouce en bloquant l'avant bras à l'aide des l'annulaire et l'auriculaire de la main droite posés sous la petite corde Mi, sur la table de la guitare.
Ca permet au pouce d articuler uniquement la phalange et non l'avant bras (reflex normal chez beaucoup de guitariste debutant de moin de 10ans)
Ensuite quelques mois plus tard on fait l'inverse, on bloque le pouce sur la basse de Mi et on apprends a jouer avec l'index et le majeur.
La troisieme étape au bout de 10 mois c'est de ne plus avoir d'appuis nul part, de laisser la main droite flotter au dessus des cordes, et de jouer par alternance des morceau avec pouce et index majeur separé.
Pour le choix des morceaux ont peut effectivement adapter le repertoir "variété" sur la guitare classique. Mais c'est chaud de commencer en autodidacte à 10 ans, le risque est lourd, et risque de le regretter plus tard si jamais de trop mauvais defaut sont pris....au risque et péril !

Je conseil évidement un professeur de guitare à cet age là.
Il faut mieux commencer avec un prof pour etre sur de ce que l'on apprends et ensuite évoluer tout seul, que l'inverse.
j'ai trop de gens qui viennent me voir pour prendre des cours afin de corriger leur defaut.....souvent au bout de trop longtemps sur certain point il est trop tard....et d'autre fois il est possible de faire quelque chose si l'eleves acceptent une remise en question total ou partielle.
voila j'espere vous avoir un peu éclairé

#35
Posté 11 May 2007 - 14:56
j'ai trop de gens qui viennent me voir pour prendre des cours afin de corriger leur defaut.....souvent au bout de trop longtemps sur certain point il est trop tard....et d'autre fois il est possible de faire quelque chose si l'eleves acceptent une remise en question total ou partielle.
ça fait environ 30ans que joue en autodidact. Bien entendu les repises, les metodes et jouer avec d'autres soit en boeuf soit en groupe constituer, m'ont permis d'avancer.
Comment savoir si le prof a un nivau suffisant pour m'apporter quelque chose. Il y a 2 ans j'ai voulu prendre des cours, le prof que j'avais trouvé m'aurais bien aider dans mes debuts, mais il n'avait en l'occurence rien à m'apprendre.
#36
Posté 12 May 2007 - 16:28
tulgitam, le May 11 2007, 03:52 PM, a dit :
j'ai trop de gens qui viennent me voir pour prendre des cours afin de corriger leur defaut.....souvent au bout de trop longtemps sur certain point il est trop tard....et d'autre fois il est possible de faire quelque chose si l'eleves acceptent une remise en question total ou partielle.
ça fait environ 30ans que joue en autodidact. Bien entendu les repises, les metodes et jouer avec d'autres soit en boeuf soit en groupe constituer, m'ont permis d'avancer.
Comment savoir si le prof a un nivau suffisant pour m'apporter quelque chose. Il y a 2 ans j'ai voulu prendre des cours, le prof que j'avais trouvé m'aurais bien aider dans mes debuts, mais il n'avait en l'occurence rien à m'apprendre.
Mdrrr ben puré c'est qui se prof ?? lol il devait certainement avoir un niveau de connaissance très limité alors ! ou deuxieme solution tu es une vraie brute à la gratte !
Tu sait les profs ne se ressemble en aucun cas, ils sont tous différents, et parfois il faut se méfier de ceux qui font juste ce metier pour le coté alimentaire et non pour une véritable passion de l'enseignement.
Y'a des très bon profs mais qui ont un niveau tellement limité que les éleves les depassent facilement, et d'autre profs qui ont une super bon gros niveau ( connaissance et technique) mais qui sont incappable de créer un programme pour mener a bien leur enseignement.....y'a à boire et a manger dans ce metier comme dans beaucoup d'autre malheureusement.
#37
Posté 14 May 2007 - 13:56
Par exemple je n'ai toujour pas compris pourquoi sur une rythmique en la que l'on utilise un harmo diatonique en ré? Quand je fais un solo, je sort de la gamme penta car j'ai remarqué que ceratines notes permettaient plus d'expression, mais pourquoi? exemple avec une penta de la, j' utlise le si et le fa.
Etc
Desoler de ne pas avoir repondu plus vite, je n'ai pas le reseau à la maison
#38
Posté 14 May 2007 - 20:51
tulgitam, le May 14 2007, 02:52 PM, a dit :
Par exemple je n'ai toujour pas compris pourquoi sur une rythmique en la que l'on utilise un harmo diatonique en ré? Quand je fais un solo, je sort de la gamme penta car j'ai remarqué que ceratines notes permettaient plus d'expression, mais pourquoi? exemple avec une penta de la, j' utlise le si et le fa.
Etc
Desoler de ne pas avoir repondu plus vite, je n'ai pas le reseau à la maison
C'est franchement dommage car les questions que tu te pose et les probleme que tu voudrait résoudre, un prof devrait pouvoir le faire sans aucun soucis, c'est innadmissible qu'on laisser des guitariste acceder à la profession sans etre sur qu'ils puissent avoir les connaissance minimum ....
Surtout que les question sur l'harmonie que tu te pose c'est pas la mere a boir a expliquer, tu es tombé sur un charlatant a mon avis...

#39
Posté 15 May 2007 - 11:08
Un des problèmes de l'apprentissage autodidact, est le manque de certitudes sur la comprehension de certaines notions.
Je suis aller faire un tour sur ton site, j'ai vu la presentation du traité d'harmonie volume 5. Entre le volume 3 ou le 4, lequel est le plus indispensable en complément pour debuter.
#40
Posté 17 May 2007 - 12:43

Il faut prendre un appui avec l'annulaire et l'auriculaire ??? parceque quand je les vois jouer, il s'appuis pas avec
