Quelles gammes pour bien commencer à composer
Posté 26 June 2007 - 13:45
ça commence à faire quelques années que je joue de la guitare, au début je me suis pas mis à fond dedans. Maintenant je suis plus appliqué, je bosse tout les jours des morceaux.
Cependant j'en ai un peu marre de jouer des musiques qui ne sont pas à moi !! J'aimerais me mettre à composer. J'ai déjà commencer à faire des rythmiques cependant j'aimerais composer des solos et mélodies.
J'ai commencé à voir quelques gammes, mais honnêtement je suis perdu. Il y en a vraiement beaucoup.
Je suis plus orienté rock,métal,heavy métal.
J'aimerais savoir quelles gammes apprendre pour ce style de musique ?
N'ayant jamais pris de cours de musique, je suis un peu perdu, il y a quelques notions qui m'échappent, comme par exemple pour la composition d'une mélodie ou d'un solo d'un morceau on peut mélanger plusieurs gammmes ou non ?
Merci de votre aide
Posté 26 June 2007 - 13:48
gaet_045, le Jun 26 2007, 02:45 PM, a dit :
ça commence à faire quelques années que je joue de la guitare, au début je me suis pas mis à fond dedans. Maintenant je suis plus appliqué, je bosse tout les jours des morceaux.
Cependant j'en ai un peu marre de jouer des musiques qui ne sont pas à moi !! J'aimerais me mettre à composer. J'ai déjà commencer à faire des rythmiques cependant j'aimerais composer des solos et mélodies.
J'ai commencé à voir quelques gammes, mais honnêtement je suis perdu. Il y en a vraiement beaucoup.
Je suis plus orienté rock,métal,heavy métal.
J'aimerais savoir quelles gammes apprendre pour ce style de musique ?
N'ayant jamais pris de cours de musique, je suis un peu perdu, il y a quelques notions qui m'échappent, comme par exemple pour la composition d'une mélodie ou d'un solo d'un morceau on peut mélanger plusieurs gammmes ou non ?
Merci de votre aide
Très vaste sujet, c'est des cours d'harmonie qu'il te faut.....mais la c'est 15 pages....
Posté 26 June 2007 - 23:20
A F C G ( pr la rythmique que des croches)
En tout cas merci de ton aide, heureusement qu'il y a des personnes comme toi.
Je voulais savoir si tu pouvais me conseiller des ouvrages me permettant de connaître ce qu'il faut savoir pour bien composer. J'ai vu que tu avais écrit des bouquins pour la guitare éléctrique !!
Merci de ton aide
Posté 27 June 2007 - 07:31
gaet_045, le Jun 27 2007, 12:20 AM, a dit :
A F C G ( pr la rythmique que des croches)
En tout cas merci de ton aide, heureusement qu'il y a des personnes comme toi.
Je voulais savoir si tu pouvais me conseiller des ouvrages me permettant de connaître ce qu'il faut savoir pour bien composer. J'ai vu que tu avais écrit des bouquins pour la guitare éléctrique !!
Merci de ton aide
Ok alors je pourrait pas rentrer dans les détails mais je vais essayer d'aller à l'essentiel :
- il faut connaitre "l'harmonisation des accords de la gamme majeur" c'est à dire cette formule :
I - IIm - IIIm - IV - V - VIm - VIIm5b
Chaque chiffre romain appelé "degré" sont des accords majeur et mineur comme indiqué.
Si tu ecrit un morceau en C cela donnera les accords suivants :
C - Dm - Em - F - G - Am - Bm5b
en utilisant / enchainant chacun des ses accords les uns avec les autres tu aura une suite d'accords logique et qui sonnera dans la meme tonalitée : C (donc on joue une gamme de C sur tout ces accords)
pour ta suite d'accords il faut trouver la tonalité dans laquelle ils sont tirés.
les accords F C et G font partie de la tonalité de C majeur
C - Dm - Em - F - G - Am - Bm5b
Pour le A Majeur il est tiré entre autre de la tonalité de A majeur.
Tout cela signifie que tu pourra jouer en La Majeur sur l'accords de A majeur et en C majeur sur les 3 autres accords.
Si tu veut pas te prendre la tete avec 2 gammes à gerer je te conseil d'utiliser la gamme pentatonique, car il faut savoir ce qu'est le relatif mineur / majeur d'une tonalité.
C majeur à pour relatif mineur : A mineur
cad que la gamme de c majeur et la gamme de la mineur aurons les meme notes, ce sont des gamme équivalente.
Tu peut jouer sur l'accords de A Majeur la gamme pentatronique de A mineur (ca sonnera un peu blues) et ensuite tu peut conserver la meme gamme sur les 3 autres accords.
Voila , desolé d'expliquer sans rentrer trop dans les détails, mais ca prendrait 15 pages sinon ! lol
Posté 27 June 2007 - 11:42
gaet_045, le Jun 27 2007, 09:48 AM, a dit :
je pense avoir a peu près compris il va falloir que je mette en pratique.
sinon pourrais-tu me conseiller des bons bouquins pr progresser rapidement ?
Merci encore de ton aide
Lol ben oui tout depends ce que tu recherche. Perso je te conseil les méthode de JJ Rébillard si tu veut bosser les blues avec des solos improvisé qui sont retranscrit dans ses méthodes ou si tu prefere l'impro pure avec une méthode type "livre de cours/TP" (comme à l'école) ben y'a mes méthodes.
C'est comme t'a envie !
Posté 29 June 2007 - 03:52
Posté 29 June 2007 - 11:51
Hatbreeder, le Jun 29 2007, 05:42 AM, a dit :
disons que je suis un peu perdu dans la composition.....
c'est dommage j'ai justement ecrit un cours concernant les intervalle et aussi l'harmonisation des accords de la gamme majeur mais guitariff ne l'a pas encore mis dans la rubrique progresser

Posté 29 June 2007 - 12:36
thomasbressel, le Jun 29 2007, 12:51 PM, a dit :

ET est-ce que guitariff compte le mettre un jours? si oui, quand?