Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Par quoi (re)commencer? Encore un topic sur les bugs d'apprentissage...

#1 Utilisateur non-connecté   Nokciolina Icône

• Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit : 10-November 07

Posté 10 November 2007 - 17:55

Hallo tout le monde!

Donc voilà, je viens d'arriver et je commence à squatter le forum, et j'en profite donc pour vous étaler mes "problèmes".
En fait j'ai commencé la guitare en autodidacte il y a deux ans, (sèche, mais je TENTE de gratouiller sur l'électrique, en fait je transcris donc c'est pas magnifique...) et j'ai beaucoup progressé pendant la première année, je joue des morceaux plus ou moins simples en les refaisant à ma façon, je gère les accords de base et barrés, et les arpèges, etc...

Mais voilà, pendant quelques mois je n'ai pas appris de nouveaux morceaux, je me contentais de jouer de temps en temps mes morceaux préférés et de chanter dessus pour me défouler, mais sans avancer au final.. :whistling:
Mais voilà! (Tatata...) Je suis tombée sur ce site, et vous lire m'a vraiment remotivée ( :yahoo:) pour progresser et me mettre à tous les trucs chiants qui font qu'on s'éclate par la suite...

Seulement y'a beaucoup trop de choses. Je sais qu'il faut que je me mette aux gammes, me replonge dans le solfège (naaaaaaaon T.T) et que je tente un apprentissage de la technique main droite... (Electrique surtout mais aussi classique x_X)

Est ce que vous auriez des idées pour m'y mettre? Des exercices qui découragent pas dès le début ou des cours bien faits? A moins que vous n'ayiez des morceaux sympathiques pour électrique qui demandent pas une technique fabuleuse...

Voilà merci, et désolée pour le post interminable --'
0

#2 Utilisateur non-connecté   tomtom91 Icône

• Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit : 15-January 07

Posté 10 November 2007 - 20:09

Bonjour, je te conseille pour commencer (c'est ce que j'ai fait car j'ai aussi appris la guitare en autadidacte) : smoke on the water de deep purple (version machine head puis made in japan), black night de deep purple, Whole Lotta Love de Led zeppelin.

Donc voilà quelque chansons pour les débuts ^^", si tu veux d'autre titres demande moi !
Bonne chance et bonne continuation.
Fender 70's classic custom ==> Line 6 PODxt LIVE ==> Fender FM 100H + Fender FM412SL
Lâg Arkane A500ST/HOS ==> Line 6 PODxt LIVE ==> Platine de puissance DUAL (1972") + Enceinte amplifiée 200W.
0

#3 Utilisateur non-connecté   geoffrey85 Icône

• Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit : 14-May 07

Posté 11 November 2007 - 01:59

Voir le messageNokciolina, le Nov 10 2007, 17:55, a dit :

Hallo tout le monde!

Donc voilà, je viens d'arriver et je commence à squatter le forum, et j'en profite donc pour vous étaler mes "problèmes".
En fait j'ai commencé la guitare en autodidacte il y a deux ans, (sèche, mais je TENTE de gratouiller sur l'électrique, en fait je transcris donc c'est pas magnifique...) et j'ai beaucoup progressé pendant la première année, je joue des morceaux plus ou moins simples en les refaisant à ma façon, je gère les accords de base et barrés, et les arpèges, etc...

Mais voilà, pendant quelques mois je n'ai pas appris de nouveaux morceaux, je me contentais de jouer de temps en temps mes morceaux préférés et de chanter dessus pour me défouler, mais sans avancer au final.. :whistling:
Mais voilà! (Tatata...) Je suis tombée sur ce site, et vous lire m'a vraiment remotivée ( :yahoo:) pour progresser et me mettre à tous les trucs chiants qui font qu'on s'éclate par la suite...

Seulement y'a beaucoup trop de choses. Je sais qu'il faut que je me mette aux gammes, me replonge dans le solfège (naaaaaaaon T.T) et que je tente un apprentissage de la technique main droite... (Electrique surtout mais aussi classique x_X)

Est ce que vous auriez des idées pour m'y mettre? Des exercices qui découragent pas dès le début ou des cours bien faits? A moins que vous n'ayiez des morceaux sympathiques pour électrique qui demandent pas une technique fabuleuse...

Voilà merci, et désolée pour le post interminable --'

Il y a beaucoup de facon différente de progresser tout dépend ce que tu recherches.
Par exemple certains essayeront de progresser en améliorer leur interprétation de morceaux existants
(en dvp différent points techniques: vitesse, feeling, tapping, légato, et autres techniques)

D'autres essayeront d'améliorer leurs improvisation (en apprenant des gammes, de la théorie musical, des types de music:blues,jazz,rock etc..)

Le conseil que je peux te donner, c'est mon avis et il n'engage que moi c'est d'essayer de jouer des morceaux qui te plaisent quitte à passer du temps dessus, ca te fera progresser.
Je crois que la section :"selection de tablature" il y a ce que tu recherches.

Je me souviens avoir commencé par 'nothing else matter' de metallica et "stairway to heaven"de led zepplin.. c'est tres jolie et tu améliores ton jeu en arpege
Aussi "highway to hell" de acdc un peu de nirvana pour le fun
Par la suite, le canon rock de jerry c assez difficile mais tres formateur.

Il n'est pas forcément necessaire que tu te remette au solfege bien que c'est un plus ca va s'en dire.
Tout dépend ce que tu recherches.
0

#4 Utilisateur non-connecté   Nokciolina Icône

• Apprenti guitariste
  • Pip
  • Inscrit : 10-November 07

Posté 11 November 2007 - 11:07

Merci. J'avoue que si pour l'instant je peux échapper au solfège... Enfin j'y aurai droit un jour. Je vais me mettre à Nothing else matters, et rechercher tous les morceaux "abordables" de ma playlist, j'en ai pour longtemps...

Commencer à m'intéresser aux gammes aussi...
Merci XD
0

Page 1 sur 1