• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Questions débutant Aidez-moi svp je galère :-(

#1 Utilisateur non-connecté   spiderben25 Icône

• Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit : 13-July 08

Posté 13 July 2008 - 21:06

Salut à tous, je viens d'acquérir ma première guitare électrique (je l'ai depuis 2 jours) et j'avoue que j'ai un peu (beaucoup lol) de mal pour apprendre tout seul.
J'ai acheté un bouquin (la guitare pour les nuls) et j'ai commencé par apprendre les premiers accords proposés. (La, Ré et Mi majeurs).
J'arrive à peu près à les faire mais j'ai quelques problèmes :
- je prends 3h à placer mes doigts avant chaque accord, ce qui fait qu'il y a un blanc d'au moins 10 secondes entre chaque accord.
- une fois les cordes frottées l'accord continue de sonner, et quand je retire mes doigts du manche pour faire un autre accord, l'accord qui n'a pas fini de sonner s'arrête dans un bruit pas très mélodieux.
- est-ce qu'il faut faire que des allers avec le mediator ou des allers-retour ?

Donc voilà, ce serait sympa de m'aider à résoudre ces pb svp ^^
0

#2 Utilisateur non-connecté   Apocboy / Kékoss' / BOB Icône

• Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit : 29-May 08

Icône de message  Posté 13 July 2008 - 22:38

Voir le messagespiderben25, le Jul 13 2008, 10:06, a dit :

Salut à tous, je viens d'acquérir ma première guitare électrique (je l'ai depuis 2 jours) et j'avoue que j'ai un peu (beaucoup lol) de mal pour apprendre tout seul.
J'ai acheté un bouquin (la guitare pour les nuls) et j'ai commencé par apprendre les premiers accords proposés. (La, Ré et Mi majeurs).
J'arrive à peu près à les faire mais j'ai quelques problèmes :
- je prends 3h à placer mes doigts avant chaque accord, ce qui fait qu'il y a un blanc d'au moins 10 secondes entre chaque accord.
- une fois les cordes frottées l'accord continue de sonner, et quand je retire mes doigts du manche pour faire un autre accord, l'accord qui n'a pas fini de sonner s'arrête dans un bruit pas très mélodieux.
- est-ce qu'il faut faire que des allers avec le mediator ou des allers-retour ?

Donc voilà, ce serait sympa de m'aider à résoudre ces pb svp ^^

salut bien écoute aparement tu commences directement par de l'electrique désolé mais celon c'est pas le meilleur moyen :)
pour les accords il faut que tu t'entrainant simplement a les placé le plu vite possible (tu fai l'accord une vintaine de fois par heur et par jour et ça te paraitra plus facil
privilégie les allers-retours au médiator et aussi ton problème de changement d'accord pas mélodieux vien du problème que tu place pas tes doights assé vite sur la prochaine positions car kan tu retire ton accords les cordes sonnent à vides :(
mais au bout de 3 ans tout celà sera passé ne t'inquiète pas
par contre si tu peut trouvé un prof ton jeux n'en sera que meilleur ! :)

:smartass: :smartass: :smartass:

:yahoo: voila bonne continuation :yahoo: :guitar_player:
2 rockeurs pensent avoir enfin inventé le fameux puits sans fin ... ainsi naqui la passoir !
0

#3 Utilisateur non-connecté   Alkhyom Icône

• Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Inscrit : 07-May 07

Posté 13 July 2008 - 23:20

Personnellement, je pense qu'avant de savoir placer des accords, tu devrais commencer par savoir placer tes doigts, jouer au médiator et faire des exercices pour travailler la dextérité des mains.
Les exercices de dextérité te permettront de savoir mieux placer tes doigts et celà t'en sera utile aussi bien pour le jeu en arpège que pour les accords. Cela fait d'une pierre deux coups.

Ensuite, si tu as les moyens et la possibilité, prends toi un prof. Comme le dis Apocboy, ton jeu en sera meilleur. Le cas échéant, tu as suffisamment de sites internet (comme guitariff) qui te proposent des exercices pour t'entrainer. S'il y a autant de guitariste autodidacte, c'est pas pour rien :) Ne t'en fais pas, si tu joue régulièrement et que tu persévères, tu y arrivera assez vite. Pour ma part, j'ai joué complètement la chanson Nothing else matters de Metallica au bout de 2 mois de pratique (En y passant 3 à 4 heures par jour et en autodidacte).

Enfin, pour ne pas te décourager très vite, essaye de zapper de temps en temps les exercices et travaille une chanson que tu aimerai jouer et qui ne soit pas trop dur pour toi. Ca aura l'avantage de ne pas te décourager car les exercices sont parfois rébarbatifs mais super important
0

#4 Utilisateur non-connecté   spiderben25 Icône

• Premières compos
  • PipPipPipPip

Posté 13 July 2008 - 23:25

Merci pour vos réponses, donc si j'ai bien compris avant les accords je devrais faire des exercices de placement des doigts ? Vous avez pas un lien vers ce genre d'exercices svp ?
Pis sinon jai téléchargé la tablature de Staiway to heaven, j'ai bien envie d'apprendre cette chanson, si je bosse dessus j'ai pas besoin de savoir les accords pour pouvoir la jouer ? :)
0

#5 Utilisateur non-connecté   Apocboy / Kékoss' / BOB Icône

• Premières répets
  • PipPipPipPipPip

Icône de message  Posté 14 July 2008 - 00:48

Voir le messagespiderben25, le Jul 13 2008, 12:25, a dit :

Merci pour vos réponses, donc si j'ai bien compris avant les accords je devrais faire des exercices de placement des doigts ? Vous avez pas un lien vers ce genre d'exercices svp ?
Pis sinon jai téléchargé la tablature de Staiway to heaven, j'ai bien envie d'apprendre cette chanson, si je bosse dessus j'ai pas besoin de savoir les accords pour pouvoir la jouer ? :)

je ne veut pas te vexer ni te dégouter mais te ramener à la réalité (et je m'en excuse) mais stairway to heaven je le joue depuis peu et j'ai bientôt 3 ans de guitare derrière moi
cette chanson paraît simple mais elle ne l'est pas complètement a cause de la rythmique (pas de batterie ni de basse pour te caler)
enfin si ça s'trouve je suis tout simplement une bille en arpège (et c'est le cas mdr car je ne maîtrise que mon jeux au médiator) enfin tu peux essayé si ça te permet de t'amuser un peu ou de dragué beaucoup parce que stairway je te le concède c'est un vrai piège à nana ! ! ! :whistling:
2 rockeurs pensent avoir enfin inventé le fameux puits sans fin ... ainsi naqui la passoir !
0

#6 Utilisateur non-connecté   Skritt Icône

• Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit : 23-October 06
  • Interests:Ecouter et jouer de la musique, lire, courir...

Posté 14 July 2008 - 09:47

Salut,

Pour commencer, quand tu joue sur ton électrique, utilise le canal clean, c'est bien mieux pour commencer à apprendre, ensuite je ne connaît pas la méthode que tu as acheté, mais je peux te conseiller fortement la méthode d'apprentissage de JJ Rebillard qui est très très bien faite... ne t'inquiète pas, les débuts sont très difficile et il ne faut pas se décourager... tu y arriveras c'est certain

si tu veux commencer à pratiquer des morceaux, essaye de trouver des morceaux plus faciles comme zombie de cranberries mais il n'y a qu'une chose, c'est le travail, le travail, le travail...

bonne chance et bonne continuation...
Les Lectures de Skritt

Le Rat est mort, vive le Rat.

"No pain, no gain"... en français "Pas de bras, pas de chocolat"
0

#7 Utilisateur non-connecté   spiderben25 Icône

• Premières compos
  • PipPipPipPip

Posté 14 July 2008 - 11:26

Merci pour vos réponses :)
Effectivement j'ai essayé Starway to heaven ben c'est chaud lol je suis absolument pas en ryhtme :P
Je vais essayer Zombies des Cranberries :)
Et vous me conseillez quoi comme exercices à faire pour m'améliorer ?

Pis aussi le canal clean c'est quoi ? Ya pas ça sur mon ampli.
Désolé de vous embêter avec toutes mes questions ^^
0

#8 Utilisateur non-connecté   Alkhyom Icône

• Groupe en formation
  • PipPipPip

Posté 14 July 2008 - 14:03

http://www.guitariff...?showtopic=8780

C'est un sujet qui se trouve sur ce forum. Fais les exercices qui y sont. Il faut également que tu ai un métronome (Guitar pro, luxtab (je crois que c'est ce nom) et autre logiciel de ce type possèdent un métronome intégré). Evalue à quel tempo tu peux jouer les exercices avec précision et propreté et reste sur ce tempo jusqu'a ce que tu sentes que tu peux passer à un tempo plus élevé. Une fois à un tempo plus élevé, même topo que précédemment, et ainsi de suite.

Personnellement, je n'ai pas d'exercices à te conseiller car tous les exercices sont bon à faire. C'est tout cet ensemble d'exercices (déliateurs, legato, sweeping, picking etc). Pour ma part, je me sers des gammes pour faire mes exercices. Cela à l'avantage de te faire réviser les gammes et exercer tes doigts en même temps. Autant faire d'une pierre deux coups.

Pour ce qui est du canal clean, tu dois avoir un bouton sur ton ampli qui te permet de passer d'un son clair à un son distorsion et inversement. Il faut que tu te mette sur le canal clean pour faire les exercices car tu te rendras mieux compte de la propreté de ton jeu que sur le canal distorsion.
0

#9 Utilisateur non-connecté   polomoipolo Icône

• Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit : 20-October 07

Posté 14 July 2008 - 14:10

salut bien écoute aparement tu commences directement par de l'électrique désolé mais selon c'est pas le meilleur moyen smile.gif

J'ai commencer par l'électrique et honnêtement je m'en sors très bien au bout d'un an...

je ne veut pas te vexer ni te dégouter mais te ramener à la réalité (et je m'en excuse) mais stairway to heaven je le joue depuis peu et j'ai bientôt 3 ans de guitare derrière moi

Après un mois de guitare j'avait commencé à le jouer et c'était pas si dur que sa... :whistling:
Bon, la j'avoue que après deux jours de gratte... :unsure:
0

#10 Utilisateur non-connecté   OlDiver Icône

• Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Inscrit : 07-February 07
  • Interests:Music & food.

Posté 14 July 2008 - 14:28

sans vouloir t'agresser je trouve que tu n'est pas patient du tout !

au bout de deux jours tu te demandes déjà pourquoi tes petits doigts n'arrivent pas a se placer correctement. Patience !!!!!!

c'est incroyable ca, a peine tu as commencé que tu veux jouer comme Hendrix... la guitare n'est pas un instrument facile !!!

^_^
Écoutez mes compos sur Soundcloud.

Tout avis est le bienvenu :)
0

#11 Utilisateur non-connecté   spiderben25 Icône

• Premières compos
  • PipPipPipPip

Posté 14 July 2008 - 14:35

Non non c'est pas que je sois impatient mais en fait j'ai peur de pas être à la hauteur lol donc je m'inquiète :P
Sinon je vais aller voir les exos, pour le métronome c'est pas un pb je crois que yen a un intégré à l'ampli :)
0

#12 Utilisateur non-connecté   polomoipolo Icône

• Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit : 20-October 07

Posté 14 July 2008 - 14:38

Ouep c'est comme ca au début :

tu prend trois accords : ré, la, mi (exemple)

-tu place ton ré, et tu gratte, et tu gratte, et tu gratte...
-tu place ton la, et tu gratte, et tu gratte, et tu gratte...
-tu place ton mi, et tu gratte, et tu gratte, et tu gratte... :guitar_player: :guitar_player: :guitar_player:

et pis au bout d'une ou deux semaine, t'essaie de changer d'accords, même si il y a 20 d'intervalle entre chaque accords, et pis après sa viendra...
0

#13 Utilisateur non-connecté   Alkhyom Icône

• Groupe en formation
  • PipPipPip

Posté 14 July 2008 - 14:55

Ce n'est pas bon d'apprendre les accords dès le départ. Certes au bout d'un mois tu sauras poser des accords comme il faut mais lorsque tu te retrouve avec une partition en arpège ou même un petit solo de rien du tout et que tu ne sais que poser des accords, tu te retrouves dans une nouvelle impasse. Tandis qu'apprendre en premier à positionner ses mains comme il faut et entrainer les doigts de la main gauche (ou droite pour les gaucher) à avoir une plus grande force et une plus grande dextérité, tu posera plus facilement tes accords et tu aura plus de facilité par la même occasion à enchainer solos et accords.

Je ne dis pas que cette méthode est la meilleure mais elle me semble la plus logique, après je me trompe peut-être, je ne suis pas un prof de guitare non plus :)

Après, sois assez patient, les premiers résultats se feront vite ressentir dès le premier mois si tu te consacre tous les jours au moins une heure ou deux. Et fais des exercices, surtout si tu es autodidacte.
Personnellement, j'ai fais l'erreur de commencer par jouer des morceaux. Au bout d'un an j'avais un niveau plutôt moyen mais je savais faire des chansons mais jme suis rendu compte qu'au bout de cette première année, mon niveau correspondait à un guitariste avec 3 mois d'expérience. Mon jeu était horrible, pas très propre. Maintenant après 4 ans de guitare, je regrette pas d'être passer par les exercices (du même type que ceux proposés sur ce forum). Mais il faut de la patience. Et crois moi sur parole, c'est mieux de prendre des bases dès les premiers jours qu'au bout d'un an de gratouillage :)
0

#14 Utilisateur non-connecté   spiderben25 Icône

• Premières compos
  • PipPipPipPip

Posté 14 July 2008 - 14:57

OK merci, dans ce cas je pense que je vais me focaliser sur les exercices.
Et dernière question, ça veut dire quoi "arpège" ? J'entends ce mot partout mais je comprends pas ce qu'il signifie :(
0

#15 Utilisateur non-connecté   Alkhyom Icône

• Groupe en formation
  • PipPipPip

Posté 14 July 2008 - 15:12

Le principe d'un accord, c'est de gratter en même temps, un ensemble défini de notes et c'est cet ensemble qui forme l'accord.

L'arpège, c'est le fait de jouer successivement chaque note d'un accord.

Prenons le cas du Mi majeur ou E :
Ci-dessous la tablature de l'accord Mi majeur

-0--------------
-0-------------
-1--------------
-2--------------
-2--------------
-0---------------

Et maintenant l'arpège :

----------------0---
-------------0------
----------1-----
-------2--------
----2-----------
-0--------------

Bon, tu m'excuseras, c'est un peu grossier mais en gros c'est cela, en espérant que tu saches lire une tablature :)
0

#16 Utilisateur non-connecté   spiderben25 Icône

• Premières compos
  • PipPipPipPip

Posté 14 July 2008 - 17:05

Ah merci pour ton explication, j'ai compris la différence maintenant :)
0

#17 Utilisateur non-connecté   new john Icône

• Commence les barrés
  • PipPip
  • Inscrit : 21-December 07

Icône de message  Posté 14 July 2008 - 17:24

Tu sais, acheter un livre pour apprendre la guitare, c'est bien, mais c'est pas ideal. Le mieux, c'est de prendre des cours psq les profs t'expliquent comment placer tes doigts, les techniques du picking, ...

Allez bonne chance !
0

#18 Utilisateur non-connecté   Alkhyom Icône

• Groupe en formation
  • PipPipPip

Posté 14 July 2008 - 17:34

Tout le monde n'a pas les moyens de se payer un prof de guitare. Puis personnellement, je cotoie quelques guitaristes. Certains autodidacte se débrouillent aussi bien que ceux qui ont appris par le biais d'un prof. Certes, c'est mieux d'avoir un prof mais faut avoir les moyens aussi.
0

#19 Utilisateur non-connecté   spiderben25 Icône

• Premières compos
  • PipPipPipPip

Posté 14 July 2008 - 20:42

Ouais moi j'aurais bien aimé prendre un prof mais le pb c'est que j'habite dans un bled paumé et mes parents peuvent pas m'emmener en ville tout le temps...
0

#20 Utilisateur non-connecté   Apocboy / Kékoss' / BOB Icône

• Premières répets
  • PipPipPipPipPip

Posté 15 July 2008 - 00:09

Voir le messagepolomoipolo, le Jul 14 2008, 03:10, a dit :

J'ai commencer par l'électrique et honnêtement je m'en sors très bien au bout d'un an...
Après un mois de guitare j'avait commencé à le jouer et c'était pas si dur que sa... :whistling:
Bon, la j'avoue que après deux jours de gratte... :unsure:

d'accord avec toi mais le plus dur n'est pas du tou de faire l'arpège mais plutot de gardé le rithme et le BONtu te rend mieu compte avec un backing track

Voir le messageAlkhyom, le Jul 14 2008, 06:34, a dit :

Tout le monde n'a pas les moyens de se payer un prof de guitare. Puis personnellement, je cotoie quelques guitaristes. Certains autodidacte se débrouillent aussi bien que ceux qui ont appris par le biais d'un prof. Certes, c'est mieux d'avoir un prof mais faut avoir les moyens aussi.

oui au faite au début ça ne change pa grand chose au niveau progression si tu ai bien conseillé et très motivé mais personnelement j'ai étais autodidacte pendant 1 ans et je me rend compte qu'en faite j'avai accumulé pas mal de lacunes sur le plen technique qui aurai put me coûter cher.
et question financier il faut s'en donner les moyens pourtant je ne suis pas vraiment originair de quartiers bourges :shutup:
0

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2