Cette partie risque d'être un peu plus compliquée, n'hésitez donc pas à relire le petit cours sur les gammes si vous n'êtes pas sûr d'avoir bien assimiler le principe.

LES ACCORDS OUVERTS
Les accords basiques sont les premiers accords que l'on apprend en haut du manche et en barrés. On dit qu'ils sont basiques car en faite ils ne sont composés que d'une fondamentale, d'une tierce et d'une quinte.
"Ouh la la keskel dit celle là !?

En faite ça n'a rien de compliqué, lorsqu'on veut jouer un accord de Sol par exemple, on va pas faire que des Sol ! Pour donner un peu d'ampleur et d'harmonie à l'accord on va jouer la tierce et la quinte de la fondamentale (première note de l'accord), après expliquer pourquoi reviendrait à faire un cour de physique sur les fréquences, et là ce n'est plus mon domaine. Retenons juste que ça sonne bien !

Alors donc pour mon accord de Sol, voyons ce que ça donne :
--3--Sol
--0(ou 3)--Si (ou Ré)
--0--Sol
--0--Ré
--2--Si
--3--Sol
Je ressors mon super schéma des gammes majeures :

Sol -1 ton > La -1 ton > Si -1/2 ton > Do -1 ton > Ré -1 ton > Mi -1ton > Fa# -1/2 ton > Sol
Alors dans la tablature au dessus on a Sol, ok rien de compliqué c'est la fondamentale, ensuite on a Si, voyons dans le schéma...C'est la tierce ! Facile non

On a donc la suite Fondamentale+tierce+quinte ce qui est bien un accord ouvert !
Il est important de savoir que quelques soient l'ordre et le nombre des notes l'accord reste toujours le même.
On dit d'ailleurs d'un accord qui ne commence pas par la fondamentale qu'il est renversé. Au premier degré si la première note est la tierce et au second degré si la première note est la quinte.
Tout ceci était bien entendu pour les accords majeurs, je ne fais pas une autre sous partie pour les accords mineurs car la seule chose qui change est la tierce qui est diminuée d'un demi-ton (soit une frette).
Prenons par exemple le Lam :
--0--Mi
--1--Do
--2--La
--2--Mi
--0--La
Si on regarde d'un peu plus près, on a la fondamentale (La), la quinte (Mi) et Do qui est en faite la tierce mineure.
Vérifions avec notre petit schéma de la gamme mineure :
La -1 ton > Si -1/2 ton > Do -1 ton > Ré-1 ton > Mi -1/2 ton > Fa -1ton > Sol -1 ton > La
Do est bien la tierce mineure !
Des accords peuvent être aussi basés sur d'autres degrés comme le deuxième, quatrième, septième sixième et j'en passe, Vous pouvez déjà imaginer le nombre de possibilités en matière de création d'accords !

LES AUTRES ACCORDS
Voilà de quoi se délier les doigts et tester de nouvelles sonorités étranges venus d'ailleurs

Alors fesons dans l'ordre :
*Les accords suspendus (sus) : Ce sont les accords basiques auxquels on rajoute une seconde(sus2) ou une quarte(sus4).
Exemple : Emsus2
G--0--G(Tierce mineure)
D--4--F#(Seconde)
A--2--Si(Quinte)
E--0--Mi(fondamentale)
ou
E--2--F#(Seconde)
B--0--Si(Quinte)
G--x--
D--2--Mi(fondamentale)
A--2--Si(Quinte)
E--0--Mi(fondamentale)
*Les accords sixième (6) : Tout simple un accord basique avec une sixte majeure.
Exemple : La6
E--2--Fa#(sixte)
B--2--Do#(Tierce)
G--2--La(fondamentale)
D--2--Mi(quinte)
A--0--La(fondamentale)
E------
*Les accords septième (7) : Comme d'hab, accord de base avec une septième mineure, attention par contre, lorsque ce n'est pas précisé, c'est par définition une septième mineure.
E--0--Mi(fondamentale)
B--0--Si(quinte)
G--1--Sol#(Tierce)
D--0--Ré(septième mineure)
A--2--SI(quinte)
E--0--Mi(fondamentale)
On peut avoir plusieurs types d'accords septièmes, par exemple les accords mineurs septièmes(m7), donc une 7ème mineure et une tierce mineure, les accords de septième majeure (7M), et enfin les accords mineurs avec une septième majeure (m7M).
Aussi, on peut mélanger les accords septième avec les accords suspendus (7sus2 ou 7sus4), enfin on peut faire tout plein de "mix"

*Les accords diminués (dim) : Ces accords étranges sont des accords basiques dans lesquels on a baissé la tierce et la quinte d'un demi-ton et rajouter une sixte. En gros il faut retenir qu'on prend un accords sixième et qu'on baisse tout d'un demi-ton sauf la fondamentale et la sixte.
Exemple : Ladim
E--2--Fa#(Sixte)
B--1--Do(tierce mineure)
G--2--La(Fondamentale)
D--1--Ré#(Quinte diminuée)
A--0--La(quinte)
E-----
*Les accords augmentés (aug) : C'est le même principe que les accords diminués, sauf que la on augmente tout d'un demi-ton. On a donc une tierce majeure, et une quinte augmentée (ou sixte diminuée).
Exemple : Daug
E--2--Fa#(Tierce majeure)
B--3--Ré(Fondamentale)
G--3--La#(Quinte augmentée)
D--0--Ré(fondamentale)
*Les accords renversés : Ce sont tous simplement les accords ouverts dont la basse n'est pas la fondamentale mais la tierce ou la quinte.
Exemple : Do renversé à la quinte (Sol)
E--0--Mi(tierce)
B--1--Do(Fondamentale)
G--0--Sol(quinte)
D--2--Mi(Tierce)
A--3--Do(fondamentale)
E--3---Sol(quinte)
Voilà pour ce cours sur les accords !
