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Débutants à la guitare ? Explications, questions/reponses, morceaux, problèmes

#109 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

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Icône de message  Posté 23 August 2008 - 11:07

LES CORDES :guitar_player:


LA CORRESPONDANCE DES DIAMETRES ET NUMEROS

Principe
Les chiffres 10-46 (par exemple), correspondes au tirant des cordes, 10 pour la plus petite corde et 46 pour la plus grosse. Le chiffre reflète le diamètre de la corde

Formule de calcul
Tirant = 40 x Diamètre (mm)
Diamètre = Tirant /40

Exemple pour un jeu complet
Pour un jeu de cordes 10/46, on peut décomposer le pack en (de la plus petite à la plus grosse) :
    1 ère corde : 10 --> 0.25 mm
    2 ème corde :
    13 --> 0.32 mm
    3 ème corde : 17 --> 0.42 mm
    4 ème corde : 26 --> 0.65 mm
    5 ème corde :
    36 --> 0.90 mm
    6 ème corde :
    46 --> 1.15 mm
LES MARQUES DE CORDES LES PLUS CONNUES

- Ernie Ball
- D'Addario
- Dean Markley
- Martin
- Elixir

LES TYPES DE CORDES

Guitare folk
Les cordes d'une guitare folk sont en métal, elles sont généralement recouvertes de bronze.
La tension mécanique sur le manche d'une guitare folk, est d'environ 75 Kg.

Guitare classique
Les cordes d'une guitare classique sont en nylon pour les trois plus petites et en nylon filé métal pour les trois plus grosses, on trouve également des cordes en carbone.
La tension mécanique sur le manche d'une guitare classique, est d'environ 45 Kg.

Attention, il n'est pas possible de monter des cordes en métal sur une guitare classique (guitare non prévue pour supporter la tension mécanique plus élevée des cordes en métal).

Guitare électrique
Les cordes d'une guitare électrique sont en métal plaqué nickel ou en acier inoxydable.
La tension mécanique sur le manche d'une guitare électrique, est comprise entre 70 et 80 Kg.

QUAND CHANGER LES CORDES ?

Deux types de situations peuvent se présenter :
Une corde vient de casser :(
Si vos cordes sont toutes neuves vous pouvez acheter la corde à l'unité pour le remplacement; si votre jeu de corde est assez ancien il faut procéder à un changement complet du jeu car vous risquez d'en casser d'autres assez rapidement.
Votre jeu de cordes est ancien A posté une image
Il n'y a pas de règle universel concernant le changement complet d'un jeu de cordes, cela dépend essentiellement du nombre d'heures de jeu et de la transpiration qu'émettent vos doigts. Ces paramètres induisent l'oxydation des cordes et peuvent nuire au toucher et à la qualité acoustique des cordes.
Vous trouvez que vos cordes ont un aspect terne et qu'elles n'ont plus le son claquant du début? Il est temps de changer entièrement votre jeu de cordes.

PROLONGER LA DUREE DE VIE DES CORDES

Voici quelques astuces, qui permettent d'augmenter la durée de vie de vos cordes:
- Lavez vos mains avant de jouer.
- Nettoyer ses cordes une par une avec un chiffon doux après chaque session de jeu.
- Acheter des cordes enduites de téflon (attention, ce type de corde est plus chére)

Volà pour ce cours ! ^_^

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#110 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

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Icône de message  Posté 23 August 2008 - 13:20

ACHAT D'UNE GUITARE


LA CAISSE
:)


Que ce soit une classique ou une folk,la qualité est déterminante.Préférer une caisse en bois plein(pas de lamellé)ou au minimum la table.On peut le contrôler en regardant la tranche du trou de résonance(les fibres du bois sont visibles) ou avec un petit miroir glissé à l'intérieur.Les fibres du bois doivent correspondre entre l'intérieur et l'extérieur.C'est valable aussi pour le dos et les éclisses.
Faire attention à la finition.Regarder les joints de fond,les filets.Même chez les luthiers on trouve des raccords très moches.Attention aussi aux chocs que la caisse a pu subir.Les rayures sur une guitare d'occasion sont normales,elles font partie de son vécu,mais il ne faut pas qu'elles soient trop prononcés(Fragilisation...)
Regarder le chevalet.Il ne doit pas se décoller(problème de tension...)
La jonction manche/caisse ne doit pas présenter de jour.

LE MANCHE :guitar_player:

Le manche doit être droit.Regarder la guitare en visant la caisse à partir de la tête.Il ne faut ni vrille,ni creux.sur une guitare folk ou électrique,on pourra peut être rattraper un creux en réglant le truss road,mais pas sur une classique!
Les frettes doivent être correctement logées dans leur rainure;
On vérifiera si le diapason est bon(si la guitare est juste)en mesurant la longueur de corde vibrante (de sillet à sillet)puis en la divisant par deux.Le résultat doit être égal à la longueur entre le sillet et la douzième frète.

LES MECANIQUES ^_^

Elles ne doivent pas présenter de jeu.Actionnez les mécaniques,bougez les.
Après,il reste les critères subjectifs...Le look vous plait?Vous êtes à l'aise sur manche?Elle sonne comme ça elle vous plait?(n'hésitez pas à jouer un peu avant de l'acheter,n'ayez pas honte de votre niveau de débutant,il ne sert à rien de vouloir épater le vendeur,des guitaristes il en voit tous les jours et des sûrement meilleurs que vous...)

Volà voilà ! :guitar_player:

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#111 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

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Icône de message  Posté 23 August 2008 - 13:47

LE TENUE DU MEDIATOR


Le médiator se positionne entre l'index et le pouce.

Le flanc de l'index tout comme le pouce couvrent environ 80% du médiator. Le médiator dépasse un tout petit peu. Essayez de comparer le médiator à un stylo : Si vous tenez votre stylo près de la plume votre écriture est précise alors que si vous tenez votre stylo à l'extrémité votre écriture ressemble à celle d'un enfant de 4 ans :

Pour les droitiers :
A posté une image
Pour les gauchers :
A posté une image

La pression de tenue du médiator est légère mais il ne doigt pas glisser. Il ne faut pas presser le médiator trop fort sinon votre main est tendue.
Si votre médiator glisse en cours de jeu, entraînez vous à rectifier sa position (votre majeur peu alors vous servir pour faire pivoter votre médiator).

Les autres doigts de la main sont détendus c'est-à-dire qu'ils ne sont pas tendus en l'air ni recroquevillés dans la main. Ils ne doivent pas non plus être appuyés sur la plaque ou le corps de la guitare pour vous aider à vous repérer.
Le poignet dit-être détendu tout comme l'ensemble du bras.

Voilà pour le médiator ! :guitar_player:

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#112 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

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Posté 23 August 2008 - 22:45

LE HAMMER ON OU PULL OFF :guitar_player:

Un petit cours sur le Hammer on : :whistling:
Le hammer on et le pull off ont été regroupés dans le même exemple car il s'agit en fait du même effet.

Ces deux effets consistent à jouer deux notes successives en ne grattant la corde qu'une seule fois.

Pour mieux comprendre expliquons d'abord le hammer on :

Sur la tablature on représente le hammer on avec un arc de cercle qui relie deux notes accompagné d'un H en dessous de la tablature.

Dans l'exemple qui suit on peut voir plusieurs hammer on qui commencent en case 3 et finissent en case 5.
Cela signifie que l'on doit jouer la note en case 3 de façon normale en mettant son index sur la case et en grattant la corde une première fois, puis, vous allez immédiatement placer votre annulaire en case 5 en pressant votre doigt fermement sur la corde afin de faire sonner la corde sans avoir besoin de la gratter une seconde fois.

Le pull off consiste en la même opération (on remplace juste le H par un P sur la tablature) mais dans l'autre sens car si un hammer on se fait toujours du grave vers l'aigu, le pull off se fait toujours de l'aigue vers le grave. On peut constater que les pull off de notre exemple sont en fait les hammer on à l'envers.

Pour réaliser ces pull off, commencez par placer votre annulaire en case 5 et votre index en case 3, puis jouez la première note normalement et relevez très rapidement votre index afin de laisser sonner la seconde note en case 3.

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Voilà pour ce cours ! :guitar_player:

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#113 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

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Icône de message  Posté 23 August 2008 - 22:55

LE SLIDE


Un tit cours sur le sliiiide : :guitar_player:
Alors le slide possède un point commun avec le hammer on :

il permet de jouer deux notes successives en ne grattant la corde qu'une seule fois, mais en plus il permet de le faire avec un seul doigt.

On représente le slide courant (de type legato) avec un arc de cercle au dessus des notes, un trait oblique entre les notes et la mention sl. en dessous de la tablature.

Le mot slide signifie glisser en français, et pour faire un slide il suffit de faire glisser son doigt d'une case à l'autre.

Si on prend l'exemple du slide de la case 3 à la case 5, il suffit de jouer la première note de façon normale avec son index puis de le faire glisser jusqu'à la case 5 en passant par la case 4 tout en maintenant le doigt toujours fermement appuyé sur la corde.
Idem pour l'opération inverse de la case 5 à la case 3.

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Voilà pour ce cours . :guitar_player:

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#114 Utilisateur non-connecté   rikiki2008 Icône

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Posté 24 August 2008 - 07:28

le slide

enfin 1 explication simple qui me permet de comprendre ce que sa veux dire quant je regarde 1 tablature

mais j'aimerais comprendre comment calculer le temp entre les notes

par la meme occasion je profite pour vous dire que de tous les sites visite
le votre est celui qui ma apporte le + d'info :yahoo: meme si je comprend pas tous lol
et que certain poste reste sans reponce meme negative

:rolleyes:
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#115 Utilisateur non-connecté   Juli3 Icône

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Posté 24 August 2008 - 10:01

ah que dire .... bah d'abord merci ?!
puis le ptit cours sur les corde est super (jviens de me rendre compte que ma nouvelle gratte avait des cordes D'addario :) )
puis aussi merci pour lepost sur le hammer on et celui sur le slide.
ce que je trouve de trés bien c'est que c'est bien résumé parce que j'avais déja regarder des explications similaires sur des sites mais ils avaient tous une explication différente et c'est difficile de tout regrouper quand on est débutant :huh:
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#116 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

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Posté 24 August 2008 - 10:31

Salut alors déjà merci de rester fidèle à ce sujet c'est gentil et merci pour les tit compliments !
Et concernant la question de Rikiki sur le temps entre les notes j'aie fais un cours au début du sujet sur le solfège si tu veux comprendre le temps des notes . Voilà
Concernant la suite je suis entrain de préparer des cours sur le bend et le vibrato !voili voilà ! :guitar_player:

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#117 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

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Posté 24 August 2008 - 10:48

LE BEND
Le bend est un effet qui consiste tirer sur la corde avec le doigt avec lequel on la pince afin de modifier la hauteur de la note que l'on joue.

Sur la tablature les notes bendées sont représentées par une flèche verticale suivie d'une annotation du type Full ou ½ qui indique l'intensité avec laquelle on doit bender la corde.
Sachez simplement que l'annotation Full signifie que l'on doit tirer sur la corde pour qu'elle sonne 1 ton plus haut , c'est-à-dire une note plus haut (un Do en full bend devient un Ré), et que les annotations ½ et ¼ sont proportionnelles en intensité par rapport au full bend. :guitar_player:

Dans un premier temps fiez vous à votre oreille pour reproduire l'intensité du bend indiqué sur la tablature.

Pour bien bender une corde, maintenez le doigt qui pince la corde fermement appuyé sur le manche et poussez avec sur la corde pour la faire glisser latéralement soit en direction de la corde du dessus, soit en direction de la corde du dessous comme si vous vouliez les rapprocher.
En faisant ceci vous augmentez la tension de la corde qui sonne de façon plus aigue. :whistling:
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Voilà pour ce cours ! :guitar_player:

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#118 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

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Icône de message  Posté 24 August 2008 - 10:58

LE VIBRATO


Le vibrato comme son nom l'indique est une technique qui permet de faire vibrer les notes que l'on joue. :whistling:

Attention, on parle ici de l'effet vibrato que l'on produit avec les doigts de sa main gauche et non pas de l'effet produit avec le vibrato qui équipe certains modèles de guitares électriques et acoustiques.

On représente l'effet vibrato à l'aide d'une ligne sinusoïdale au-dessus de la tablature.

Pour effectuer un vibrato, il suffit de jouer la note en faisant ''trembler'' la corde avec votre doigt qui doit lui-même effectuer comme un mouvement de tremblement tout en restant appuyé fermement contre le manche.


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Voilà pour le vibrato ! :guitar_player:

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#119 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

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Icône de message  Posté 24 August 2008 - 11:14

ANALOGIE ENTRE LA TAB ET LA GUITARE :guitar_player:

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ANALOGIE ENTRE LE DIAGRAMME ET LA GUITARE :guitar_player:


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Voilà pour ce cours ! En espèrant que ça vous aura aider ! ;)
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#120 Utilisateur non-connecté   Taisetsu Icône

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Posté 24 August 2008 - 12:18

Voir le message♥♫Guitarista♫&, le Aug 24 2008, 11:58, a dit :

Le vibrato comme son nom l'indique est une technique qui permet de faire vibrer les notes que l'on joue. :whistling:

Attention, on parle ici de l'effet vibrato que l'on produit avec les doigts de sa main droite


C'est pas plutôt la main gauche ? :P

Merci pour tout ^^
Pour les réclamations/remerciements/insultes/menaces de mort/colis piégés/lettres d'amour => Messagerie privée.
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#121 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

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Posté 24 August 2008 - 12:20

Voir le messageTaisetsu, le Aug 24 2008, 13:18, a dit :

C'est pas plutôt la main gauche ? :P

Merci pour tout ^^



Exacte petite erreur de ma part c'est la main gauche bien sûr merci de l'avoir remarqué ! :shutup: :rolleyes:
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#122 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

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Posté 24 August 2008 - 14:14

LES "DEAD NOTES" :guitar_player:


Les "dead notes" (notes mortes) constituent une technique de jeu guitare main gauche particulièrement percutante et très intéressante au niveau du groove et de la rythmique.

Marquées par des "x" sur les tablatures, les "dead notes" se jouent en attaquant normalement les cordes avec la main droite, tout en relâchant la pression des doigts de la main gauche. L'effet de percussion produit est proportionnel au relâchement de la pression des doigts sur les cordes.

Il est souvent coutume de jouer les "dead notes" en barrant d'un doigt de la main gauche toutes les cordes afin d'éviter de faire sonner des cordes à vide ou des notes qui ne devraient pas.


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Voilà pour les "dead notes" :whistling:

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#123 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

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Icône de message  Posté 24 August 2008 - 17:27

ENTRETENIR SA GUITARE


Salut tout le monde alors je vais vous expliquer comment entretenir votre guitare : :guitar_player:

LE STOCKAGE

Ne laissez pas de manière constante votre guitare rangée dans sa housse ou autre Flight-case . Votre instrument préféré est fait de bois qui a besoin de respirer.
Une guitare doit donc être posée de préférence sur un stand et dans une pièce ni trop humide ni trop sèche.
En effet trop d'humidité diminuera la qualité vibratile de la table et un environnement trop sec rendra le bois trop fragile donc plus cassant
Vous pouvez aussi retourner régulièrement retourner votre guitare sur son stand.

LE NETTOYAGE

Je pense qu'il est judicieux de profiter d'un changement de cordes pour bien nettoyer à fond sa guitare. :guitar_player:

Vous pouvez utiliser dépoussiérer , enlever les trace de doigts et nourrir le bois avec un produit adapté (type polish vendu dans tous les bons magasins de musique)
La touche doit être, quant à elle, nettoyée avec un chiffon sec. Il est imperatif d'eviter tout produit.

Profitez que les cordes soient enlevées pour nettoyer toute les parties habituellement inaccessible : chevalet, tête.
N'hésitez pas à enlever les barrettes de sillet si cela est possible.

Les cordes peuvent , elles aussi, bénéficier d'un entretien digne de ce nom.
Apres avoir joué vous pouvez passez un coup de chiffon sec sur chaque corde que vous ferez glisser tout en la pinçant ou éventuellement utiliser un produit de type fast-fret (uniquement pour les cordes métalliques)qui augmentera la durée de vie des cordes et diminuera les bruits de glissement.

ASTUCES ET CONSEILS

Lorsque vous n'utilisez pas votre guitare détendez vos cordes afin de ne pas solliciter le manche inutilement.

Changez les cordes regulierement pour votre confort mais aussi pour ne pas abîmer la touche avec des cordes rendues trop dure par l'oxydation.

Pour toute intervention sur votre guitare n'hésitez pas a demander à un professionnel, il saura vous conseiller ou régler votre magnifique six cordes. :wub:

Voilà pour l'entretien de la guitare ! ^_^

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#124 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

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Posté 24 August 2008 - 18:06

LES CHANGEMENTS D'ACCORDS

Il existe cependant des techniques pour passer certains accords plus facilement. Certains changements ont des points communs permettant une transition plus facile. :guitar_player:

Le doigt pivot :Il s'agit de garder un doigt d'appui durant le changement d'accord. Il faut pour cela naturellement qu'il y ait un doigt au moins qui se trouve sur la même case dans les deux accords.

Explication : si un doigt n'a pas à se déplacer, les autres se placeront plus facilement par effet de mémoire spatiale. Si vous avez un doigt déjà posé sur une case, les autres trouvent leur place plus facilement.
Si vous n'êtes pas habitué à cet exercice, forcez-vous un peu au début, ça en vaut la peine, d'autant plus que naturellement, un guitariste à l'aise procèdera de cette manière sans plus s'en rendre compte.

PRENEZ L'HABITUDE DE NE BOUGER QUE LES DOIGTS QUI DOIVENT SE DÉPLACER. ;)

Am - C : les doigts communs sont l'index et le majeur
D - G (première position) : le doigt commun est l'annulaire
Dm - G : même chose
A (deuxième position) - Dm : le doigt commun est le majeur
E(m) - G : le majeur reste sur la même case
Em - E : le majeur et l'annulaire du Em reste à la même place
D - Dm : le doigt commun est l'annulaire

Pour plus d'explications voici le schéma des accords cités au dessus : :whistling:
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Voilà pour les changements d'accords ! :)

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#125 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

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Posté 24 August 2008 - 22:26

TRAVAILLER SA RYTHMIQUE

La première chose pour travailler sa rytmique c'est d'apprendre à sentir le tempo et pour ça il n'y a pas de secret: IL FAUT JOUER AU METRONOME!! :whistling:

Voici maintenant diffèrents exercices que vous pourrez pratiquer. Pour les faires vous choisirez la grille de votre choix (suite d'accords), en prenant de préfèrence des accords que vous maitrisez bien, en restant une mesure sur chaque accord (c'est à dire 4 temps).

* le premier exercice consistera à jouer des noires: c'est à dire que vous ne faites que des coups de mediators vers le bas en même temps que le métronome. Vous le ferez en comptant 1 2 3 4 1 2 3 4....

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* le deuxième consistera à jouer des croches: deux notes par temps en aller-retour, en comptant 1 et 2 et 3 et 4 et... (les chiffres sur les coups aller et les "et" sur les coups retour).

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une fois que vous arrivé bien à mettre en place les deux premiers exercices, vous pouvez passez au syncopes. Une syncope consiste à ne pas jouer un temps, on peut par exemple ne pas jouer le deuxième temps et faire 1 et (2) et 3 et 4 et (le 2 est mis entre parenthèse pour dire que l'on ne joue pas le coup de médiator vers le bas sur le deuxième temps).

* vous travailler les syncopes en zappant successivement les 2ème, 3ème et 4ème temps.

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syncope sur le 2ème temps

* ensuite vous pourrez essayer deux syncopes par mesures 2ème+3ème temps; 2ème+4ème temps; 3ème+4ème temps....

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syncope sur les 2ème et 4ème temps

Avec tous ces execrcices vous devrais etre armé pour les "vraies" rythmiques qui sont composées de toutes celles que vous venez de travailler: noires, croches et syncopes. Je vous donne en exemple la rytmique de "Wonderwall" de Oasis (les parenthèses reprèsentent les syncopes)

A posté une image

Pour la rytmique de "Wonderwall" j'ai dédoublé toutes les valeurs rythmiques (c'est à dire que j'ai transformé les croches en noires et les doubles-croches en croches), donc pour le jouer à la vitesse de l'original il faudra régler la noire à 176 au lieu de 88. Vous remarquerez également que les changements d'accords se font sur des contre-temps, travailler donc la rythmique lentement et monter le tempo progressivement.

Quand vous n'avez pas votre guitare avec vous, vous pouvez travaillez ces exos en tapant le tempo avec les pieds et la rytmique avec les mains: c'est également une excellent exercice, car le sens du rythme ne doit pas etre seulement dans votre main droite mais dans tout votre corps.
Pour finir, je vous dirais que vous n'avais plus qu'à créer vos propres rythmiques en mélangeant toutes ces figures ou retrouver les rytmiques à l'oreille.


Voilà pour ce cours, bon entraînement ! :guitar_player:
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#126 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

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Posté 25 August 2008 - 11:39

COMPRENDRE LES DIAGRAMMES D'ACCORDS

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Voici quelques indications pour vous aider à comprendre les diagrammes d'accords : :guitar_player:
- les quadrillés représentent les six cordes de la guitare, placées vers le haut. C'est comme si on plaçait le corps de la guitare vers le bas et les clés d'accord vers le haut; comme si on regardait la guitare à la verticale;
- les cercles en haut des diagrammes sont les cordes qu'il faut jouer même si on n'y place pas ses doigts;
- les X sont les cordes qu'il ne faut pas jouer, puisque ce sont des notes qui ne font pas partie de l'accord;
- les points noirs dans les diagrammes sont les endroits où vous devez placer vos doigts pour jouer l'accord; ces cordes doivent être jouées, puisqu'elles font partie de l'accord;
- les lignes n'ayant pas de X ou de O sont les cordes que vous pouvez choisir de jouer ou non;
- les chiffres à gauche des diagrammes représentent les premières cases où on place un doigt pour l'accord voulu. Pour un sol dièse mineur sept, par exemple, le chiffre 4 signifie que l'index barre la quatrième case du manche de la guitare. C'est donc un accord joué en quatrième position. Quand on parle de position, on parle de l'emplacement du premier doigt de la main gauche qui est utilisé dans l'accord.


Voilà pour le cours ! :)
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Posté 25 August 2008 - 12:49

LA CONSTITUTION D'UNE GUITARE


Il existe plusieurs types de guitares, avant de vous expliquer les caractéristiques de chaque guitare il faut connaître un peu la constitution d'une guitare et le différents vocabulaires.

Le chevalet : Le chevalet est la pièce où sont fixées les cordes sur le corps de la guitare.

Les frettes : Les frettes sont les barrettes en métal qui se trouvent sur le manche de la guitare. Les frettes permettent de délimiter les cases du manches.

Les cases : C'est la partie qui se trouve entre chaque frette .

Le sillet : Le sillet est une pièce que l'on trouve au niveau de la tête de la guitare. Cette pièce qui possède autant de fentes qu'il existe de cordes, permet de guider ces cordes vers les mécaniques de la guitare.

Les mécaniques : Les mécaniques sont les éléments qui permettent de fixer les cordes à la guitare. Pour faire simple, une mécanique est une vis où l'on vient enrouler la corde autour. Il existe plusieurs types de mécaniques, les simples et celles à bains d'huiles. Les mécaniques à bain d'huiles sont préférables, car elles procurent une meilleure tenue à l'accord.
On trouve aussi parfois des mécaniques à bain d'huile auto-bloquante, elles permettent de bloquer les cordes lorsque l'on joue, donc d'éviter tous désaccordage intempestif.

La tête : La tête d'une guitare se site à l'extrémité du manche de la guitare. C'est sur cette partie de la guitare que l'on vient attacher les cordes au moyen de mécaniques. Il existe diverses forme de tête de guitare selon les constructeurs et les formes de guitares.

Le manche : Le manche est l'interface qu'a le musicien avec la guitare. C'est sur le manche qu'il appui pour déterminer les différentes notes qu'il peut jouer.
Il existe plusieurs types de manches :

Le manche est fixé sur le corps de la guitare avec des vis. Ce système est très économique pour les fabricants, mais il peut altérer légèrement les qualités acoustique de l'instrument. Actuellement la plupart des guitares de basses et moyennes gammes sont équipées de manches vissés.

Le manche est fixé sur le corps de la guitare avec de la colle. Ce système, permet d'avoir un meilleur sustain qu'un manche vissé.

Le manche est le prolongement du corps de la guitare (une seule pièce de lutherie). Ce système est chére, mais il est souvent décrit comme le meilleur. Il permet de faire ressortir toutes les qualités acoustique d'un instrument.

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Voilà voilà ! ;)

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#128 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

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Posté 25 August 2008 - 16:07

LES TYPES D'ACCORDAGE


Il existe une infinité d'accordage diffèrents : :whistling:
Nous allons nous concentrer sur 6 accordages qui sont les principaux : :guitar_player:

Commencons par l'accordage "standart, 1 ton plus bas"
c'est un accordage que ben harper utilise enormement
dans ce cas chaque corde est abaissée d'un ton par rapport a l'accordage standart qui est E-A-D-G-B-e ce qui va nous donner cela : D-G-C-F-A-d ou autrement dit RE-SOL-DO-FA-LA-ré
vu que nous avons rabaissées les cordes d'un ton chacune nous allons avoir un son plus rond et avec plus de profondeur (j'adore cet accordage perso)

Voyons ensuite l'accordage standart
celui ci vous le connaissaient tous donc on ne va pas s'attarder dessus
il s'agit d'un accordage en E-A-D-G-B-e ou autrement dit MI-LA-RE-SOL-SI-mi
il vous donnera donc un son classique utilisé beaucoup dans la variétée

Ensuite il y a l'accordage dit "d'Open mi sans tierce"
Beaucoup utilisé par les bluesmen :
il se construit avec la fondamentale (mi) et la quinte (si), sans la tierce (sol#).
ce qui va nous donner cela: E - B - E - E - B - e ou MI - SI - MI - MI - SI - mi

Autre accordage possible "l'open de do sans tierce"
Cet accordage est bien mais personnelement je le trouve pas du tout evident a faire
On descend dans l'ordre des cordes de :2ton - 1ton - 1ton - 4ton - 2ton - 2ton l'accordage des cordes par rapport a un accordage que j'apelle standart
ce qui va nous donner ceci: C - G - C - C - G - c ou autrement dit cela DO - SOL - DO - DO - SOL - do
Cet accordage est rare et je ne m'amuse que trés rarement a dessacorder ma gratte comme ca
de plus si vous y etes obligés ou que vous vous amusez a le faire surveillez souvent la tenue de l'accordage j'ai eu quelques surprises .

Un dernier accordage dit en open qui sera l'accordage en "open de ré sans tiérce"
Alors des mes experiences avec cet accordage je n'ai que trés peu de choses a dire puisque je ne l'ai simplement jamais utilisé et pourtant j'en joue des chansons avec des accordages bizarres^^
donc dans ce cas l'accordage est le suivant D - A - D - D - A - d ou RE - LA - RE - RE - LA - Ré

L'accordage dit "celtique" qui se nomme aussi "open de ré sus4"
on utilise cet accordage en musique celtique pour imiter le bourdon des cornemuses
dans cet accordage les cordes de la et de ré aigu sont ce que l'on appelle des cordes resonnantes
il est aussi utilisé pour la brillance des sons qu'il procure
il se fait de la maniére suivante : D-A-D-G-A-D autrement dit Ré-La-Ré-Sol-La-Ré
rien a decrire de plus que ci dessus cet accordage vous donnera un son de bonne brillance et fera bourdonner vos cordes

L'accordage dit en "drop D"
Dans cet accordage il n'y aura qu'un seul changement par rapport a l'accordage que j'ai nommé standart, ce chagement se situera au niveau de la corde de MI grave qui est rabaissée d'un ton ce qui va donner un RE
de ce fait l'accordage sera le suivant : D - A - D - G - B - e ou RE - LA - RE - SOL - SI - mi
Cet accordage vous donnera un son bien lourd qui claquera (en sortie d'ampli principalement puisqu'il est déstiné au metal principalement)

Voilà pour les accordages . :whistling:

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