• (20 Pages)
  • +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Débutants à la guitare ? Explications, questions/reponses, morceaux, problèmes

#129 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

• Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit : 17-June 08
  • Interests:Nouvelles technologies, informatique, guitare, piano, sport, aquariophilie, sports d'hiver...

Posté 25 August 2008 - 21:20

LES ALTERATIONS

Les altérations sont des signes qui modifient le son des notes auxquelles ils sont affectés : :whistling:
Le dièse A posté une image élève la note d’un demi-ton.
Le double dièse A posté une image élève d’un nouveau demi-ton une note déjà diésée.
Le bémol A posté une image abaisse la note d’un demi-ton.
Le double bémol A posté une image abaisse d’un nouveau demi-ton une note déjà bémolisée.
Le bécarre A posté une image annule l’effet des autres altérations.

Il y a 2 types d'altérations :

1°) Les altérations essentielles. Elles sont placées au début de la portée, immédiatement après la clé. Elles affectent toutes les notes du même nom que la ligne ou l’interligne où elles sont placées, et ce, pendant toute la durée du morceau. On dit que ces altérations sont placées à l’armure de la clé.

A posté une image
Dans cet exemple, tous les FA (graves ou aigus) seront dièses. :whistling:

2°) Les altérations accidentelles. Elles sont placées immédiatement devant les notes qu’elles affectent. Ces dernières n’ont d’effet que dans la mesure où elles sont placées.

A posté une image
Dans cet exemple, le sol ne sera dièse que dans la première mesure. Dans la seconde, il redevient naturel
Dans le première mesure, seul le sol qui est peécédé de l’atération, la subit. Si nous avions un autre sil (grave ou aigu), il serait naturel.

Voilà pour les altérations ! ;)
A posté une image
0

#130 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

• Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Interests:Nouvelles technologies, informatique, guitare, piano, sport, aquariophilie, sports d'hiver...

Posté 26 August 2008 - 11:49

LA MAIN GAUCHE

Alors le rôle de la main gauche consiste : :guitar_player:
1) à donner aux cordes une longueur déterminée correspondant à la note demandée.
2) à produire le son concurremment avec la main droite dans les notes liées, le trille, ainsi qu'il sera précisé plus loin.

Pour appliquer les cordes contre la plaque de touche, les doigts (1-index ; 2-médius ; 3-annulaire ; 4-auriculaire), doivent tomber bien d'aplomb, parallèlement au sillet. L'aplomb des doigts demande une étude très attentive, surtout en ce qui concerne l'index et le petit doigt. On constate en effet que si l'index est d'aplomb, le petit doigt a tendance à se coucher sur la touche et inversement. La solution se trouve généralement dans une position telle qu'aucun doigt ne soit sacrifié au profit d'un autre. Le pouce fait office de ressort. Il doit donc être tendu : on évitera surtout de plier sa dernière phalange. La pression exercée sur le manche est ainsi également répartie entre le pouce et les autres doigts. En règle générale, le pouce se trouve au-dessous du médius et conserve cette place dans les changements de position (fig. 6), sauf, bien entendu dans la région supérieure du manche, au-delà de la 10e case. Dans le grand barré le pouce se trouve au-dessous de l'index (fig. 7). ;)

Le pouce (toujours en règle générale, car il peut y avoir des exceptions), ne doit pas dépasser la moitié du manche, cela afin de laisser la main bien dégagée. :)

A posté une imageA posté une image

A posté une image
0

#131 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

• Premières répets
  • PipPipPipPipPip

Posté 26 August 2008 - 12:02

LA MAIN DROITE

Alors la main droite se place perpendiculairement aux cordes, la paume parallèle au plan de la table, le poignet à environ 4 ou 5 cm au-dessus de la table (fig. 2) .
A posté une image

Cette position s'obtient sans effort. En effet, si le poignet reste souple, la main tend, par son seul poids, à former un angle droit avec les cordes. La hauteur du poignet doit être observé avec soin. Un poignet trop rapproché de la table gêne le travail du pouce ; trop éloigné il oblige 1a main à plonger pour permettre au pouce d'atteindre les cordes.

Les cordes doivent être attaquées, en règle générale, dans la région située à mi-chemin entre l'extrémité de la touche et le chevalet.

Faut-il attaquer avec l'ongle ou avec la pulpe du doigt ? La technique moderne a opté pour l'attaque avec l'ongle, la pulpe, corps mou entraînant une certaine lourdeur, notamment dans l'exécution des arpèges. L'ongle permet d'atteindre le maximum de clarté, de rapidité et même de puissance. Cependant, dans les cas où il y a impossibilité absolue de se servir de l'ongle (mauvaise qualité des ongles ou nécessité professionnelle de les limer entièrement) on doit savoir qu'il est possible de jouer correctement de la guitare avec la pulpe et même d'obtenir d'excellents résultats.

L'ongle doit être limé avec le plus grand soin. Trop long il accroche les cordes et donne une sonorité grêle, trop court, il risque de laisser échapper la corde ou de faire intervenir la pulpe. Bien taillé, il doit laisser apparaître (lorsqu'on regarde la face intérieure de la main) un arc régulier formant saillie au-dessus de la pulpe : ces précautions étant prises, la corde doit être attaquée directement par la face interne de l'ongle.

Voilà pour la main droite ! :guitar_player:

A posté une image
0

#132 Utilisateur non-connecté   tomtom91 Icône

• Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit : 15-January 07

Posté 26 August 2008 - 17:22

Je trouve sympathique que tu fasse un resumé de tout ce que l'on peut trouver sur le net mais cite tu tes sources quelque part ?

http://guillaume.hen....fr/finger.html .... => Fait attention à ca : Copyright © 2007 Guillaume HÉNAUD
Fender 70's classic custom ==> Line 6 PODxt LIVE ==> Fender FM 100H + Fender FM412SL
Lâg Arkane A500ST/HOS ==> Line 6 PODxt LIVE ==> Platine de puissance DUAL (1972") + Enceinte amplifiée 200W.
0

#133 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

• Premières répets
  • PipPipPipPipPip

Posté 26 August 2008 - 17:25

Voir le messagetomtom91, le Aug 26 2008, 18:22, a dit :

Je trouve sympathique que tu fasse un resumé de tout ce que l'on peut trouver sur le net mais cite tu tes sources quelque part ?

http://guillaume.hen....fr/finger.html .... => Fait attention à ca : Copyright © 2007 Guillaume HÉNAUD

Effectivement merci de me l'avoir rappeler je vais citée les sources t'en fais pas . Une petite partie des petits cours était de ce site en effet .
A posté une image
0

#134 Utilisateur non-connecté   karotnocive Icône

• Apprenti guitariste
  • Pip
  • Inscrit : 06-December 07

Posté 26 August 2008 - 23:39

Je viens de lire le topic en entier, et merci, parce que pour une bonne petite novice comme moi, c'est plutôt pratique !
Je vais donc chercher quelques tablatures faciles afin de me donner une occasion de sortir ma guitare de son étui ...

0

#135 Utilisateur non-connecté   Airi Icône

• Apprenti guitariste
  • Pip
  • Inscrit : 27-August 08
  • Interests:J'adore le Visual Kei et les mangas XD !<br /><br />

Posté 27 August 2008 - 10:46

Coucou ^^ Super ton cours ça m'a beaucoup aidé^^
Mais j'aurais une question. Quand je cherche des tablatures (genre James Blunt ou The Rasmus) on me donne les accords...ok c'est cool mais j'en fais quoi moi des accords XD ? :heh: En gros comment on sait quels rythmes de bases faut utilisé ? Perso je suis encore trop débutante pour le remarquer à l'oreille. Peut-être que je m'attaque à des morceaux trop gros pour moi ?
Je suis sure que personne n'a comprit ce que je demandais :heh:
0

#136 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

• Premières répets
  • PipPipPipPipPip

Posté 27 August 2008 - 11:20

Voir le messageAiri, le Aug 27 2008, 11:46, a dit :

Coucou ^^ Super ton cours ça m'a beaucoup aidé^^
Mais j'aurais une question. Quand je cherche des tablatures (genre James Blunt ou The Rasmus) on me donne les accords...ok c'est cool mais j'en fais quoi moi des accords XD ? :heh: En gros comment on sait quels rythmes de bases faut utilisé ? Perso je suis encore trop débutante pour le remarquer à l'oreille. Peut-être que je m'attaque à des morceaux trop gros pour moi ?
Je suis sure que personne n'a comprit ce que je demandais :heh:

c'est quoi les morceaux que tu apprends ? :unsure:
A posté une image
0

#137 Utilisateur non-connecté   Airi Icône

• Apprenti guitariste
  • Pip

Posté 27 August 2008 - 12:20

J'apprend You're Beautiful de James Blunt, Sail Away et Still Standing de The Rasmus.
0

#138 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

• Premières répets
  • PipPipPipPipPip

Posté 27 August 2008 - 14:15

Voir le messageAiri, le Aug 27 2008, 13:20, a dit :

J'apprend You're Beautiful de James Blunt, Sail Away et Still Standing de The Rasmus.

Ces musiques ont peut-être des accords simples mais le rythme est certainement plus dur à percevoir pour un débutant . :guitar_player:
A posté une image
0

#139 Utilisateur non-connecté   Airi Icône

• Apprenti guitariste
  • Pip

Posté 27 August 2008 - 14:21

Ouaip je m'en suis rendu compte :rolleyes:
Mais est-ce qu'il n'y a pas un site ou un truc dans le genre pour m'aider ?
0

#140 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

• Premières répets
  • PipPipPipPipPip

Posté 27 August 2008 - 14:30

Voir le messageAiri, le Aug 27 2008, 15:21, a dit :

Ouaip je m'en suis rendu compte :rolleyes:
Mais est-ce qu'il n'y a pas un site ou un truc dans le genre pour m'aider ?

Essaie ce site tu as des tablatures en video ! Et si tu as encore besoin d'aide hésites pas ! ;)
A posté une image
0

#141 Utilisateur non-connecté   Airi Icône

• Apprenti guitariste
  • Pip

Posté 27 August 2008 - 14:53

Ah ouaip ? Super je savais pas XD Merci de ton aide ! :D
0

#142 Utilisateur non-connecté   milig29 Icône

• Apprenti guitariste
  • Pip
  • Inscrit : 21-April 07
  • Interests:Musique, sport

Posté 30 August 2008 - 12:26

Salut tout le monde, je me permet d'apporter 2 ou 3 truc!!! Ayant apris à jouer de la guitare tout seul (cela fait maintenant bientot 3 ans) j'ai quelque morceau a proposer pour débuter car ils sont assez simple et trés bien pour progresser en technique : :guitar_player:

SUM 41 > Fat lip ; Hooch ; The hell song ; Thanks for nothing ; Motivation ; Nothing on my back.
Green day > la plupart des chanson de l'album " Américan idiot ".
The Offspring > Come out and play.
Red hot chili pepers > idéal pour travailler la finesse des doigt Califonication
Blink 182 > la plupart de leurs chansons (trés mélodique à jouer et facile à apprendre)
Molodoï > l'Ame errante
0

#143 Utilisateur non-connecté   rock--and--roll Icône

• Apprenti guitariste
  • Pip
  • Inscrit : 05-September 07

Posté 30 August 2008 - 14:17

Hey Hey (My My), je voulais juste faire une petite remarque à propos d'un poste de Guitarista qui indique tous les morceaux pour débutants.
Knockin' On Heaven's Door n'est pas de Guns n' Roses, mais bel et bien de Bob Dylan.
Merci pour votre attention, en espérant que plus personne ne fasse cette faute. :smartass:

Tchüss,
Rock--and--roll, pour vous servir.
Keep On Rockin' in the Free World
0

#144 Utilisateur non-connecté   Alkhyom Icône

• Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Inscrit : 07-May 07

Posté 31 August 2008 - 12:31

Même si c'est une reprise, ça ne veut pas dire que la reprise n'est pas plus facile que l'original.
Connaissant un tout petit peu bob dylan, il y a des chansons qui ne sont pas évidentes à jouer d'un point de vue rythmique, pour un débutant.
0

#145 Utilisateur non-connecté   Gurdil74 Icône

• Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Inscrit : 22-September 07

Posté 01 September 2008 - 18:21

BRAVO !!

J'apprécie énormément ce que tu (vous) faites. J'ai suivi mes cours de solfège, donc pas vraiment d'incompréhension pour moi (sauf si vous commencez les transpositions-en-Si-mineur-pour-je-sais-plus-quel-instrument-débile-que-personne-joue ^^). Je pose juste un bémol (lol) au niveau des morceaux que tu as donnés au début (bravo encore) : je pense pas qu'aucun débutant puisse jouer les solos de Jimmy Page ou de Tonny Iommy, Jimi Hendrix etc.
Donc bons morceaux, hors solo (vous y lancez pas, vous allez vous dégoûter de la guitare et vous trouvez nuls, ce qui est très mauvais quand on débute).

Bonne continuation (hésitez pas à me demander, je peux vous aider, ça me fera plaisir).
A posté une image
"L'intelligence c'est comme un parachute, quand on en a pas, on s'écrase" - Pierre Desproges
0

#146 Utilisateur non-connecté   Juli3 Icône

• Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit : 15-July 08

Posté 02 September 2008 - 14:24

merci pour le post sur les différents types d'accordage, parce que souvent je cherche des tablatures et je me rend compte que c'est accordé différement et je comprend pas :unsure:
0

#147 Utilisateur non-connecté   Alexgsr Icône

• Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Inscrit : 26-June 07

Posté 07 September 2008 - 10:42

:smartass: Ben ça c'est un topic en or :smartass: bravo :guitar_player:
A posté une image
0

#148 Utilisateur non-connecté   toons Icône

• Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Inscrit : 03-April 05

Posté 10 September 2008 - 08:26

Guitarista je me permet de rajouter quelques accordages assez utilisés en blues/rock :

open de G : DGDGBD (utilisé par Keith Richards des Stones par exemple)
open de E : EBEG#BE (pas mal de blues genre Robert Johnson)
open de D : DADF#AD
open de A : EAEAC#E

à noter que les open de D et de E ainsi que de G et de A sont les mêmes transposés un ton plus haut.

Il est parfois de bon aloi :smartass: de s'accorder en D ou en G plutôt qu'en A ou en E si les cordes sont assez grosses pour des histoires de tension

Voilà :guitar_player:
0

• (20 Pages)
  • +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Dernière »