Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je le trouve super niveau contenu et aussi (surtout) niveau mentalité des gens présents... Bref je suis débutant et ça fait plaisir la considération et le temps que vous accordez aux gens comme moi
Est ce qu'il serait possible de supprimer les messages inutiles de ce post ? (pour maximiser la lisibilité ?)
sinon j'ai vu une erreur je crois sur la page 4
le si est un demi ton devant le do non ? en tout cas c'est le cas sur la corde La et pas sur la corde Sol (ou alors ça veut dire que j'ai rien compris

mais comme sur le schéma du dessus on le voit bien un demi ton devant je pense que c'est ça)
Voilà merci encore ! (et n'hésitez pas à supprimer mon message après ! c'est un peu dommage de noyer le riche contenu de vos cours dans des chtits messages comme ça

)
Si j'ai des questions j'hésite pas ! Quand je voix comment les débutants sont accueillis ici ça enlève tout complexe
[edit]
Pour l'accordage Il n'est pas spécifié de note de référence... (l'accordage à l'oreille j'entends).
Il est donc dit qu'on accorde sa corde en se référant à la corde précédente (à savoir 5 ième case de la 6 ième corde pour avoir la 5ième corde, 5ième de la 5ième pour la 4ième et toussa) mais si plusieurs cordes sont fausses et qu'on ne sait pas les quelles on est bien embêté !
J'avais lu qu'on pouvait se servir de la tonalité du téléphone quand on décroche ou d'un diapason pour avoir le La (et donc la 5 ième corde) n'ayant pas de diapason je me sers de la tonalité du téléphone et j'accorde ensuite toutes mes cordes les unes après les autres... pour la sixième en fait je me sers du mi aigüe mais c'est celle ou j'ai le plus de mal (j'ajuste en fonction de la 5 ième case en comparant à la 5 ième corde pour voir si j'ai géré... la plupart du temps c'est pas le cas

.
En fait je trouve cette méthode pas mal pour entrainer son oreille mais par contre à mon avis c'est beaucoup moins fiable que l'accordeur electronique... bref perso je pense que pour un débutant comme moi, le mieux ça reste de faire un accordage à l'oreille, puis de voir avec l'accordeur électronique si on a géré ou pas... un moyen d'entrainer ses petites oreilles non ? (la vache il est long mon édite)